Wallmart avance sur l'intégration des ''social media' dans le parcours shopper en rachetant ''social calendar'' l'appli anniversaire de Face book.

Publié le par le-furet-du-retail

walmart-2[1]
Il semblerait que le leader de la distribution Wallmart ait fait une aquisition déterminante en rachetant Social Calendar, une application Face Book qui permet d'intégrer le rappel de dates anniversaires, de vacances, et d'événements échangés entre amis, par email sms et autres rappel de dates ''personnelles'' publiées sur le mur des ''amis'' Face Book. En clair, de même que vous avez un rappel de la date anniversaire de tous vos amis sur votre profil FB, (certes vous l'avez accepté dans vos préférences de profil) vous pourrez recevoir des informations ou des Ads de l'enseigne WALLMART liée à cette date. Quoi qu'il est encore difficile d'imaginer les exploitations possibles, mais la relation entre la vie ''sociale'' raison pour laquelle vous échangez avec vos amis sur FB, et une exploitation commerciale est faite. Et cela passera dans les multiples MAJ que nous ne prenons plus le temps de lire en les acceptant par habitude.
 
Et n'alertez pas la CNIL ... nous ne sommes pas sous la législation française. D'un autre côté Wallmart n'ayant pas pignon sur rue en France, pas d'inquiétude ... mais rien n'empêche une enseigne Française d'entamer ce type de partenariat avec Face Book ou maintenant Wall mart... Si l'on reste sur l'option optin ca va, mais sinon c'est la porte ouverte à la sollicitation commerciale sur des données personnelles ...
  
Voici le message affiché sur le site Social calendar :
'' Wal-Mart Stores, Inc. (“Walmart”) completed its purchase of Newput Corporation’s Social Calendar products, services and website. We remain committed to providing the highest level of service that you have come to expect with Social Calendar. Your service with Social Calendar will continue without any interruptions, and you will be notified in the future of any material updates or changes to your service''.
Traduction: "Wal-Mart Stores, Inc («Walmart») a complété son acquisition de produits de la société Newput Société Calendrier Social, services et sites Web. Nous demeurons engagés à offrir le plus haut niveau de service que vous attendez avec le calendrier social. Votre service Calendrier sociale continuera sans aucune interruption, et vous serez notifié à l'avenir des mises à jour ou des changements importants à votre service".
 
Social Calendar a été fondée par Raj Lalwani et David Jordan, vous permet de planifier des événements entre amis Facebook, obtenir les horaires de séances ou d'intégrer les événements dans un calendrier public.
 
Les utilisateurs peuvent également importer et d'obtenir des rappels par courriel sur les événements, les anniversaires et permet aux utilisateurs d'acheter de bonnes icônes virtuelles telle que des cadeaux pour les amis et afin de marquer des événements sur les calendriers.

 En 2009, la société avait fait ses débuts en lancant un partenariat avec des cartes Hallmark (Hallmark a également investi dans le calendrier social), pour permettre aux utilisateurs d'envoyer des cartes et des cadeaux virtuels. Le soft dispose de 15 millions d'utilisateurs ''fichiers"" et près de 400.000 utilisateurs actifs par mois. Social Calendar dispose de 110 millions de dates anniversaires, vacances, + de d'autres occasions spéciales ajoutées par les utilisateurs et envoie 10 millions de rappels par courrier électronique chaque mois.

Il serait intéressant de voir comment Walmart compte exploiter les données Social Calendar. Cette société a également récemment lancé Facebook app Shopycat, qui suggère des cadeaux basés sur le profil social d'un ami. Nous savons que Shopycat fonctionnera comme une boutique en ligne sur Facebook, permettant aux utilisateurs d'acheter depuis les sites Walmart, sans avoir à quitter le réseau social. La technologie sociale Calendar pourrait être intégrée dans cette application.

Walmart a profité d'une ''faille'' entre social media et e-commerce, par l'acquisition de technologies et d'entreprises qui peuvent aider à ajouter de la personnalisation, via mobiles ou web des messages, les médias sociaux et d'autres fonctionnalités au processus d'achat.
Au cours de la dernière année, Walmart a acquis également le  fournisseur de technologie Kosmix voir sur ce blog :   Walmart s'interroge sur la création de son propre réseau social pour installer le dialogue avec ses clients... , petite société, et OneRiot. La société a également récemment investi dans Yihaodian, une société de commerce électronique B2C massif basé en Chine.

Commenter cet article