''best practice de l'été #2'' My Local #Walmart : 3500 pages FB Wallmart pour travailler la proximité!'

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-my-local-wallmart3.png
On le sait le retour de la proximité à été le grand sujet 2011 avec le Drive... et cela continue.
Proximité géographique avec notamment Carrefour City et autres Casino Shopping qui ont décidé de repartir à l'assaut de nos quartiers.
Proximité mixée on/off avec par ex. la FNAC dont A. Bompard précise que l'orsque la FANC ouvre un magasin dans une ville, les ventes locales du site web de l'enseigne augmentent significativement (Inter. Nl Obs)
Proximité géographique ... mais également proximité relationnelle sont les clés de la réussite de ces valeurs de reconnaissance et de partage de valeurs plutôt recherchées par le shopper.
Et ce n'est pas antinomique avec la facilité (le Drive) et je suis profondémment que le couplage Drive / magasin de Proximité sera celui de l'avenir car il amène la Commodité 'ATAWAD'.
Aux US (eh oui toujours eux) les réseaux sociaux sont trés utilisés pour le 'shopping' et c'est un vecteur relationnel fort en commerce (ex peapod http://www.peapod.com/). Le ROI recherché n'est pas seulement $ mais également relationnel, car cela joue sur la fidélité facteur de succès de la proximité.
 
En france Face book est utilisé par nos enseignes principalement pour annoncer leurs événements 'en mode push' et installer un début de conversation mais c'est très timide.
Ils courrent après les fans. On sent une conviction des distributeurs plutôt 'mitigée' combien vaut un fan ...? Un fan s'achète t'il ..? Un fan achète t'il ..?  C'est pas cela qui va booster les chiffres d'affaire de nos magasins ? 
   
    le-furet-du-retail-my-local-wallmart2.png
Et bien détrompez vous.
Avec ''My local Wallmart'' regardez combien il est intéressant de donner une extension locale à ses magasins de proximité et d'envoyer des promos en push non pas nationales mais .. locales.
Le magasin ''d'à côté de chez moi'' qui me fait des promos via Face book.
 
Globalement 9 445 016 Fans Wallmart aux états Unis ... mais qui peuvent recevoir les promos de leur propre Wallmart d'à côté.... en rentrant simplement son code postal !
Ils sont forts et commerçants ces ricains ;°) Pourquoi ?
Ecoutez une phrase pleine de bon sens d'un porte parole de l'enseigne :
"Nous avons voulu porter notre attention du niveau national au niveau local afin que le consommateur en Floride voit une offre pour un écran solaire pendant que quelqu'un dans le Nord voit une offre pour des raquettes» ...
Ben oui CQFD.
A Lilles et à Marseille c'est pas pareil, même à une plus petite échelle, et les Bretons avec les Alsaciens .... 
 
le-furet-du-retail-my-local-wallmart4.png
 
"Nous avons été regarder les messages et commentaires de nos clients qui nous disaient que les informations de localisation était l'une des choses principales, qu'ils recherchait sur Facebook'' affirme ce porte parole de l'enseigne.  
 
le-furet-du-retail-my-local-wallmart6.png
 
Bon c'est sûr qu'avec par ex. 249 000 fans pour Auchan sur FB (ex) c'est plus difficile qu'avec 9 500 000.....! Mais la chasse aux Fans n'est pas vaine. Et avec une telle base on peut construire de l'affinitaire.
 
Et c'est malin .. pourquoi ?
On comptera bientôt plus de connexion à Face book via le mobile que via le Web.
D'autre part, tous les chiffres le confirme, le 'device' mobile est l'allié N° 1 de la ''shoppeuse'' pas seulement pour le shopping ''fashion'' mais également pour ''les courses'' les recherches locales, les applis 'utilistaires' drive, city walk, points de retrait ...  
Alors pour Wallmart, vous mettez votre code postal et hop.. deux fois par semaine vous recevez vos promos 'du magasin d'à côté'.
Elle est pas belle la vie... Et nous arriverons rapidement sur la notion de ''cloud-shopping'' (c) , c'est à dire des magasins virtuels personnels constitués des seuls rayons qui nous intéressent.
 
le-furet-du-retail-my-local-wallmart4-copie-1.png
 
Alors c'est là que le partenariat lancé il y a plus de deux ans par Wallmart avec Face book était précurseur.
Proximité = Réseaux sociaux = forte accessibilité par le mobile.
Et Walmart en compte pas s'arréter là.
Avec l'aquisition le mois dernier de Oneriot (analyse de données sociales des medias) Walmart compte donner la parole aux ... employés du magasin concerné.
Et wallmart n'est qu'un exemple il suffit de regarder Whloe food (AUST) peapod ... Amazon, Ebay ..... L'avenir est dans la fusion totale on / off le e-commerce est mort, vive le commerce global.
Place aux images : et Bronzez Futé !

Commenter cet article