Responsive web design ou Un site mobile ? pourquoi ? j'ai déjà un site internet ?

Publié le par le-furet-du-retail

google-1-.jpg

La preuve par 3 qu'un mobile est fait pour faire une recherche locale.... GOOGLE.

Je n'avais jamais fait le rapprochement. Mais si vous regardez bien, cela saute aux yeux et ce n'est pas qu'une question de format d'écran. Comparez les 3 ergonomies tablettes, desk top, mobile de Google ... Vous avez tout compris.... Outre l'adaptation à la taille, l'ergonomie et les clés d'entrée sont adaptées au type d'usage.

Pour le mobile : une fenêtre centrale XXL (par rapport au format) pour une recherche des mots clés indispensable à une recherche locale + 4 pictos : restaurants / café / bars / distributeurs et un bouton pour se géolocaliser. Perso j'aurai ajouté un bouton shopping. 

Pour le desk top : recherche ergonomie beaucoup plus affinée avec boutons de petites tailles, 9 onglets de recherches avancées orientée recherche web. Utilisation de la souris.

Pour la tablette adaptation de l'ergonomie ''multi touch'' et sans souris... et un look un peu plus cosy écran totalement blanc à part animation graphique quotidienne devenu un must. Il est loin le temps des pages d'acceuil type MSN et Yahoo, encombrées d'infos que l'on ne regardait jamais (enfin moi personellement, mais la tendance se confirme au US, ce type de portail généraliste d'infos ont tendance à disparaître).

google-ipad-1-.jpg

Pour l'adaptation à la taille de l'écran, le responsive web design (conception adaptative ou corrective en français) est l'art de pouvoir adapter son site à la taille de l'écran. Mais attention, adapter simplement  à la taille de l'écran serait trop simple, et on doit prendre en compte l'usage et le type d'attentes liées au device. Ce la vaut pour certain type de contenu, moi pour le m-commerce on va y revenir. 

Chaque appareil est utilisé de manière différente : Le smartphone dans les transports en rentrant du travail, dans la rue ou en magasin .... rechercher un magasin trouver une promo. L'ordinateur au bureau durant la journée. Et la tablette sur son canapé en flanant (pour une lecture papillonnante pour rerendre un terme de la presse), sans compter le e-reader dans son lit…

L’usage qui est fait d’un site Web peut donc varier selon le terminal utilisé etl l'instant ou on l'utilise. En effet l’utilisateur n’aura pas le même temps à consacrer au site, les mêmes priorités et clés d'entrée ou les mêmes besoins. À chaque appareil ou instant d'usage correspond aussi des contraintes d’utilisabilité : tactile, débit Internet lent, écran sans couleur etc.

Même si l'on manque de recul on peux déjà aussi dire que les sites web ne sont pas adaptée au mobile en lisibilité et en ergonomie, parceque c'est très petit ( l'iphone semble dérisoirement trop petit... vs Galaxy ou HTC desire..) et simplement parce que l'on y cherche pas la même chose que sur une tablette ou un desk top. Il faut privilégier l'immédiateté. 

Le mobile est par définition l'outil de la ... mobilité et l'instantannéité ( au dela de 5', le mobinaute zappe et passe à une autre recherche) : recherches locales (plus de 50% des recherches locales se font via mobile, et google constate de plus en plus de noms de ville dans les recherches par mots clés.

On ne cherche plus des chocolats.. mais des chocolats à Versailles. Donc boutons de géolocalisation, arborescence simple, infos sommaires prix, produits, promo, caractéristiques et comparateurs. Lien avec les réseaux sociaux simples et directs sans repasser par l'interface FB ou Twitter.

Importance de la photo soit pour le produit que l'on est en train d'acheter soit pour l'endroit et la géolocalisation, soit pour faire sa shopping list en qr scanning.

 

Pour faire rêver (ou se tirer les cheveux) les développeurs voici le nombre de possibilités en taille d'écran de matériel connecté ou connectable.

devices-appareils-mobiles-1-.png

Le responsive design est en train de trouver des solutions d'adaptabilité d'une même source à plusieurs tailles d'écran, en priorisant également ce qu'il faut enlever au fur et à mesure de la réduction : quand il n'y a plus la place pour la photos autant l'enlever car la définition deviendrait obsolète.

ecran.png

Rien ne vaut un bon exemple d'adaptabilité à l'écran : une petite démo à voir sur http://vimeo.com/41847386    

Bien entendu le responsive design vaut pour les sites d'informations par ex de transfert de média ''papier'' qui n'ont qu'une adapatabilité de mise en page et de priorisation de l'information à gérer. Voici l'exemple de Boston group qui à partir d'un site unique décline sut tous types de formats à partir d'une seule et même source. la strcutrue ''tabloid'' ou ''une de news'' evolue en structure verticale avec scroll. 

device-array-1200-620x233-1--copie-1.png

Mais pour le m-commerce et m-shopping, cela pose évidemment d'autres problèmes et l'on ne peut se satisfaire d'une simple adaptabilité de son site web à la taille de l'écran. Car les recherches à des fins d'achat ou de shopping n'ont pas les mêmes clés d'entrée ni de niveau de priorité d'information à donner en fonction du point d'entrée.

Proposer une seule version du site Web censée s’adapter à tous ces terminaux est utopique. Les acterus de la GSS et GSA ont compris et l'ont intégré. Ce n'est pas le cas d'enseignes à réseaux type franchise par ex.

Cela revient à faire des compromis qui ne seront pas satisfaisants pour l’utilisateur. Il est en effet difficile d’envisager une interface Web unique confortable à la fois sur les petits et grands écrans, l'achat promo ou un achat plus impliquant : soit le site sera étriqué sur grand écran avec des boutons surdimensionnés, soit il faudra sans cesse zoomer dans la page pour pouvoir lire le contenu sur un petit écran. En cas de localisation du point de vente également.

Les exemples de site de m-commerce pourtant bien souvent reliés en flux et en logistique de commande au site de e-commerce web n'ont rien a voir avec leurs cousins destinés à la tablette ou au desk top.

 SNAG-0013-1--1-.jpg

PeapodMobile_DetailsDelivery-1-.jpg imagesCATIBGP5.jpg

 

  Il est donc indispensable de bien comprendre qu'il s'agit certe d'un investissement supplémentaire et pas anodins, mais indispensables por s'adapter aux nouveaux comportement liés au smartphone en terme de commerce; Et le ROI est là (cf résultats Delhayze.be, Tesco Home plus etc...)  

Le site kayak : des versions séparées
La version mobile du site de Kayak offre une expérience optimisée pour le tactile

 

Enfin pour la tablette qui commence à sortir du fpyer (regardez les touristes sur les champs Elysée prenant des photos avec leur ipad...) on commence à avoir des statistiques intéressantes. C'est outil dédié au e-commerce à domicile devant sa télé. Les pics commencent à se sentir à partir de 20 h, via tablette et avec un panier moyen supérieur à un achat via un ordinateur.

Pas simple tout ca moi je dis.

source et copyright photo http://www.ergonomie-interface.com/   http://www.ergonomie-interface.com/conception-maquettage/responsive-webdesign-adapter-resolutions/

 

Publié dans mobile store strategy

Commenter cet article

increase youtube views free 21/10/2015 07:47

I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post.

free likes 21/10/2015 07:36

That is really nice to hear. thank you for the update and good luck.

pop over to this web-site 20/02/2015 11:04

This complete greatest spots linked with any kind of top of the head is to hustle. Some kind of newbie must be also assiduous also sincere to enable you to their medical testing.

reparer iphone 4 24/06/2014 04:59

Merci beaucoup pour cet article. Sympa.

http://www.b-ureself.fr 20/06/2014 02:43

Merci très beaucoup pour ce post. Merci.