Trop fort Hubert de Malherbe : FNAC et la "shopper cross experience" sera son nouveau défi.

Publié le par le-furet-du-retail

La Fnac choisit l'agence Malherbe Design
Bravo.
En retail design, il y a eu la période Dragon Rouge, Carré Noir, Saguez & partners, maintenant nous sommes dans l'ère Hubert ... Hubert de Malherbe et de ses équipes Malherbe Design.
Certes au prix d'un développement agressif positivement, voire "guru agaçant" (moi j'adore, je lui rend hommage ;0) ses références deviennent des best practice dans un milieu "commerce" où le format idéal de magasins et de mise en place d'une relation client / shopper / usager / citoyen à la hauteur des nouveaux défis nlles technologie n'est pas facile à trouver pour les enseignes.
Pourquoi ses succès chez Malherbe Design ? parce que ces équipes ont véritablement compris et intégré les défis retail et de cross shopping de demain.
A shopper cross canal ... il faut répondre magasin cross canal plus que multi canal !
Les 4 tendances qu'ils faudra offrir à ses clients au même endroit (ex Container Store US) demain :
- scan & deliver : je scanne l'article sélectionné en magasin, je paie en ligne au travers de bornes dans le magasin et je me fais livrer. Castorama le fait déjà en France.
- click & deliver : je commande sur internet je me fais livrer à domicile.
- click & pick up : je commande et je paie sur internet et je viens chercher en magasin.
- call & pick up : je commande par téléphone, je paie en ligne et je viens chercher en magasin.
On assiste même à un phénomène nouveau on commande on se fait livrer et on peut rapporter en magasin.
Ce qui se confirme globalement :
Les enseignes ont beaucoup travaillé pour rapprocher l'expérience d'achat on line sur leur site de e-commerce de celles de leurs magasins.
Maintenant il faut travailler à l'inverse. Les magasins physiques doivent se rapprocher de plus en plus de l'experience shopper on line. Et offirir le multi canal DANS le magasin.
C'est la clé retail et shopper de demain.
Les défis sont à ce prix. Le shopper à maintenant rationalisé son approche, il est devenu acheteur plus que client, il ne veut plus être pris pour un gogo, il veut être libre dans son choix, il veut pouvoir rapprocher son achat à l'usage qu'il veut en faire, et le magasin n'est plus un lieu d'achat mais un lieu où l'on conclut un achat.
L'avis du vendeur est devenus relatif (voir dans l'observatoire Cetelem !!! voir ds ce blog : Relation commerciale, le vendeur en prend pour son grade. ).
Et avec mon smartphone en poche dans le magasin je rentre dans le social shopping, je consulte via les réseaux sociaux (ou les applis )  les avis et les comparatifs du produit que je suis en train d'acheter. (voir ds ce blog :  Le mobile scanning : arme absolue de la relation shopper "nomade" ).
A 70% le shopper préfère les avis des internautes et les considère fiables (source performics social highligh) ... qu'en est il pour les avis des vendeurs
Donc Bravo et nous sommes impatient de voir le nouveau concept FNAC.
Après FNAC IT ... FNAC HUB !  
IMAG1227.jpg   IMAG1230.jpg
Communiqué source e-marketing.-------------------------------------------------------------------------------------

Pour la FNAC c'est donc Malherbe Design, agence de création spécialisée dans le design des lieux de commerce (Carrefour Planet, Leclerc, Système, etc.), qui a été retenue pour accompagner les changements de l’entreprise, créer un nouvel univers de magasin qui contribuera à redynamiser la marque et offrir aux clients une nouvelle expérience d’achat.

« Malherbe Design est une agence créative, spécialisée dans le commerce tout en étant en lien avec les consommateurs. Avec l'agence, nous allons créer un nouveau concept : moderne, ludique, accueillant tout public dont les familles et développant une nouvelle relation avec nos clients. Demain, nos clients connaîtront une nouvelle expérience d’achat en entrant dans nos magasins. Ils découvriront des univers d’usage et non plus des rayons de produits, des espaces numériques pour consommer des livres, de la musique, des films... Notre magasin sera plus digital, modulable et multicanal, en proposant l’offre la plus large grâce à la forte présence du site Fnac.com au sein du magasin », indique Katia Hersard, directrice de la marque et du marketing de la Fnac.

Ce nouveau concept sera dévoilé lors des ouvertures de grands magasins et de petits magasins de proximité en 2012 ; et, progressivement, il s’intégrera dans le parc de magasins Fnac existants. « Nous apportons un regard neuf sur le métier. Notre créativité est basée sur nos vingt années d’expérience et sur notre connaissance du commerce. Pour la Fnac, nous souhaitons avant tout rendre la visite désirable pour le client en apportant un véritable changement par rapport aux magasins historiques, qui subiront progressivement des évolutions », indique Hubert de Malherbe.

Saguez & Partners, AKDV et Interbrand (agence sortante) faisaient partie de la compétition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hack view youtube 21/10/2015 07:33

I found your this post while searching for some related information on blog search...Its a good post..keep posting and update the information.

fan page liker 21/10/2015 07:32

Love to read it,Waiting For More new Update and I Already Read your Recent Post its Great Thanks.

Neant 26/03/2012 10:50

Cher blog,
vous devriez mettre à jour vos informations... sachez que HubdM ne realisera aucune Fnac (si ce n'est le format Express comme un os à ronger), etant donné l'impossibilite d'appliquer ses
recommandations, ne serait ce que d'un point de vue economique, à croire encore une agence d'architecture commerciale sélectionnée par des béotien(ne)s de la distribution mais certainement expert
du marketing ou de la communication.

le-furet-du-retail 28/03/2012 21:45



Ok mais je ne vois pas cher lecteur de mon blog comment je pourrai avoir ce type d'information. L'officielle est que HubDML à gagné le budget avec une vraie vision que j'ai relayée. Que FNAC ne
suive pas ses recommandations ne m'étonne pas compte tenu de son mode de fonctionnement, mais cela n'est pas forcément officiel et je ne vois pas comment je peux en être informé. Alors pas de
procès d'intention ayant par ailleurs été plutôt élogieux sur Hub de Malherbes et sa vision du commerce. En plus j'ai un peu de mal à comprendre votre conclusion, notamment sur la notion de
béotien ... de qui parlez vous ?



frederic neant 01/03/2012 19:18

Bsr
article et information pas tout à fait exacte..
la competition FNAC integrait egalement l'agence Intangibles..mais nous ne vous en voulons pas...même Stratégies est passé à côté :)
Longue vie à votre blog

le-furet-du-retail 23/03/2012 22:16



OK merci pour cette correction.