Best practice : Tesco toujours à la pointe du QR Code en stratégie shopper.

Publié le par le-furet-du-retail

    le-furet-du-retail-tesco5.pngTesco s'affirme comme étant le distributeur pionnier et leader dans l'utilisation du Code 2D dans la relation shopper. Un outil de captation de nouvelle clientèle, de différentiation, et d'acquisition. Cette enseigne nous montre la voie en terme d'intégration du marketing mobile et du mobile scanning dans ces promos produits et point de ventes pour les prochaines années.
Voici un triptique des différentes experiences Tesco en cours dans ce domaine.
1er volet : une appli relayée en TV.
Ce fut d'abord une campagne pub TV "from your scan to your van" incitant à l'utilisation de l'appli Tesco permettant de scanner des code barre produits ou que vous soyez, et permettant de remplir son e-panier.
Partout où vous êtes et repèrez un produit que vous souhaitez où qui vous manque : à la maison, dans votre frigo, au restaurant, au bureau, en magasin, dans la rue , hop ... vous scannez le code barre et constituez ainsi votre shopping list.
Une fois celle ci terminée, vous payez et vous êtes livré par TESCO directement à domicile.
L'avantage étant que vous pouvez constituer cette liste sans être au magasin (quoique en pick & delivery?) ni devant votre ordinateur, simplement devant vos placards, votre frigo, ou chez des amis "super ma chérie c'est quoi tes biscuits apéritif attend je scanne et hop dans mon caddye...".
Story film pub TV. 
le-furet-du-retail-tesco9.png   le-furet-du-retail-tesco10.png
le-furet-du-retail-tesco15.png
      le-furet-du-retail-tesco12.png
le-furet-du-retail-tesco8.png   le-furet-du-retail-tesco13.png
Deuxième volet pour l'enseigne, l'information en magasin via QR Code.
Puis In store,beaucoup plus classique mais ezfficace, omniprésence de Code 2D.L'enseigne à developpé des PLV permettant de pré-commander jeux vidéo DVD ... en scannant le code, le shopper est redirigé vers le site mobile du distributeur et pré commander / pré réserver consoles, jeu, DVD ...
Tesco QR Code ad for xbox game        
Troisième volet : le super marché de proximité virtuel.
Avec «Tesco Homeplus Subway Virtual Store» (primée Grand prix média à Cannes).
Tesco est allé plus loin dans la dématérialisation de la relation shopper / acte d'achat en Corée du sud pour résoudre son problème de proximité en installant des rayons virtuels sur les quais. Pour rappel les passagers pouvaient scanner les QRCode de produits de première nécessité dans un linéaire virtuel, les produits scannés et payés en ligne sont livrés en moins de 35 heures à domicile . A l'origine l'objectif de l'enseigne étant de devancer son concurrent direct en nombre d epoints de vente et de points de contacts avec des shoppers Coréens urbains, sur saturés et manquant cruellement de temps.
 
le-furet-du-retail-tesco14-copie-2.png
Quatrième volet :
Comment créer l'interactivité lors des temps forts enseigne, relayés largement par de grandes diffusions de prospectus et des campagnes publi promotionnelles. En utilisant la présence non pas d'un QRCode traditionnel mais un code Blippar sur l'ensemble des annonces et produits promotionnés.
En effet comme beaucoup d'annonceurs, le code 2 D n'étant pas très esthétique (même si c'est un signe de reconnaissance devenu universe)  la technologie Blippar permet d'utiliser son smartphone en reconnaissance visuelle directe d'un code "promo" .
En l'occurence pour Tesco un B logotisé.
En déplaçant son smartphone sur le catalogue de l'enseigne ou ses pubs (print, tv ou on line), le shopper peut accéder à des infos sur les promos et produits  faire sa shopping list etc. Mais également la localisation de son point de vente.
Au dela de l'interactivité avec les annonces, cette technologie utilise également la réalité augmentée et permet de visualiser les produits promotionnés en 3D sur son smartphone.
 The Big Price Drop étant largement relayée en presse magazine tabloïd.
le-furet-du-retail-tesco6.png  le-furet-du-retail-tesco2.png
Voir démo sur le lien youtube :
 
 le-furet-du-retail-tesco5.png    le-furet-du-retail-tesco4.png
 
Encore une fois, ces technologie ne sont pas décisive dans le CA mais par contre elles le sont en temre d'image, de communication et de différentiation. En offrant un service nomade simple et avec son "outils" de tous les jours, en l'occurrence son téléphone, l'enseigne marque un point décisif dans la proximité des attentes shopper sur le "tout venant".
Le pari et l'avance de Tesco sur ces opérations "tests" sera décisive. Les utilisateurs de smartphone deviennent matures sur l'utilisation et le scanning des QRCode (cf étude TNS sofres et article du Furet).
Un chiffre qui est révélateur : au Japon en 2010 il y a eu plus de QRCode scannés que de SMS envoyés. Certes nous sommes en France mais on sait depuis longtemps en terme de marketing, que la similitude de comportement entre les consommateurs français et Japonais est assez réelle (nous sommes plus proches d'eux que des américains ne terme de conso et d'usages .. si si !) . Et tout cela avance très très vite.
A suivre donc avec attention. j'y reviendrai lors de mon compte rendu du Salon de la VAD de Lilles, ou les fournisseurs de services liés à l'utilisation du Code2d en retail étaient nombreux.
 

Publié dans mobile store strategy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article