Le cross canal en infographie lumineuse : et tout devient limpide!

Publié le par le-furet-du-retail

Publiée le 4 septembre 2012 par mkenmogne je trouve que même lorsque l'on 'maîtrise' le discours de l'évolution du mutli canal en cross canal et très prochainement en Omni canal, cette infographie me paraît lumineuse de simplicité et d'aide à la compréhension.

Le cross canal est consumer et shopper centric. La vision que nous avons du commerce dorénavant s'est affranchie des canaux, et est devenue globale.

La complémentarité est donc la clé et ce que j'aime dans l'analyse de mkenmgne c'est qu'il nous fait  comprendre que non seulement la circulation des données et des informations entre ces silots (mots à mettre au musée) ou canaux (mot à mettre bientôt au musée ;°) c'est qu'ils doivent fonctionner ensemble, se nourrir mutuellement, et s'adapter parfaitement à l'autre.

 La chose qui apparaît évidente c'est également que la stratégie voire la structure 'organisationnelle' des entreprises ne va pas pouvoir suivre et tenir longtemps. Au sein des structure il va devenir obligatoire d'adopter des liens transversaux pour coordonner cela  : Le retail doit parler au e-commerce ... qui doit intégrer le m-commerce ... qui doit harmoniser le discours avec les vendeurs ... et harmoniser les prix avec la centrale d'achat..... C'est pas gagné. Pour exemple de ce qu'il faux faire, LEVI'S vient de nommer un VP responsable du retail ET du e-commerce. Un premier pas mais il va falloir qu'il soit aussi DRH.....

Car évidemment toute rupture dans ce schéma représentera une faiblesse dans le parcours et la connaissance clients. Toute rupture étant potentiellement un prétexte à arrêter l'aventure 'shopper' avec vous 'marque ou enseignes' au profit d'un acteur qui lui .. répondra à l'intégralité de ce schéma. Des petits bouts de chemins qu'il va falloir être en mesure d'accompagner.

Il n'y a a plus seulement de parcours shopper, il y a un client multi scénarii, à l'aise dans la circulation correspondante... et voulant être reconnu sur l'ensemble de ces process.....

 

Ce contenu a été publié dans Général par mkenmogne. Mettez-le en favori avec son permalien.

Publié dans cross channel analysis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article