SOouest : Leclerc lance son Hyper Full NFC ! So beautiful.
Visite dans la visite, j'ai pris un soin et un plaisir particulier à déguster ma visite dans le magasin Leclerc situé dans le centre commercial SOouest, ouvert Mercredi. Nouveau concept, magasin connecté révolutionnaire oups... à ne pas manquer donc... le premier Hyper 100% NFC...
Bref toute la sauce pour exiter ma curiosité. Sauf le NFC que je cherche encore (annoncé sur un pauvre kakémono en fln de TG yaourts... un seul kakémono dans tout le magasin pour annoncer une première mondiale.. incroyable ... mais j'en reparlerai).
A part cela qui fut une grosse déception ... superbe !
Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite été frappé par une réflexion : Carrefour à inventé Planet.. Leclerc l'a réinventé optimisé et l'a réussi pour SOouest. Nous sommes tous malheureux que le concept Planet n'ai pas fonctionné au mieux chez Carrefour. L'enseigne à essuyé les plâtres en investissant à fonds perdus sur le concept de l'hyper ''réenchanté" de demain.. des erreurs de jeunesse qui lui ont coûté très cher, dont le poste de son PDG.
Eh bien les concurrents n'ont maintenant qu'a se baisser pour ramasser l'héritage de cette expérience malheureuse de Carrefour pour sortir un concept de magasin XXL hyper qualitatif et excessivement agréable. Oui a Leclerc SOouest, j'ai été réenchanté.
L'offre est pléthorique et les vendeurs produits frais omniprésents et avec .. le sourire!
les produits frais font envie... ça sent l'arrivage permanent avec les piles de cagettes pour remplir en permanence les linéaires..avec des vrais vendeur à blouse verte... ca fait 'vrai' !
Un parking à caddies..... malin.
L'histoire est longue mais je résumerai mon avis positif sur cet hyper :
- Leclerc avec Saguez & Partners à tout réinventé en terme de mobilier. Fini les gondoles 'industrielles" le blanc 'hospitalier'' et la tôle.... au profit de vrais meubles solides donnant une impression d'homogénéité et de confiance. Les tête de gondoles sont strictes, remplies à foison pour assurer une massification produits de qualité et extrêmement 'vendeuses". Par contre aucune de trace magasin 'connecté', aucun terminal digital, aucune borne.. a croire que le NFC va tout remplacer... si on le voit car là totalement et incroyablement absent ... (voir prochain post).
Les tranches des meubles sont épaisses les entourages de gondoles massifs ... un détail vous me direz ... Eh bien non l'effet est maginifique. Vous n'avez plus l'impression d'être dans une ''usine à bouffe''...
'' oui c'est une tête de gondôle .... "
La communication en rayon est réduite à sa plus simple expression, tout est misé sur le produit. Seul des rappels de segmentation en haut de gondole vient vous aider à vous repérer dans les rayons. Uniquement lorsque cela est nécessaire, des descentes de linéaire de balisage de segmentation viennent rythmer l'enfilade de produits.
En alimentaire, la dominante colorielle est noire et statutaire.Les gondoles basses dégagent la vue et donne de l'espace. Les produits ressortent, la lisibilité est gagnante. De meubles froids ''aluminisé'' sont du plus bel effet.
Rayon alcool.. rien à dire contrairement au rayon vins.. qui fera l'objet d'un post specifique tant il est incroyable. 8000€ la bouteilles 75cl de Petrus... ca vaut le coup d'y revenir !
Produits hygiène beauté les meubles passent au blanc.
Très peu d'information seulement en entrée de rayon, un espace reservé à une explication catégorielle, ou technique type coloration, choix de shampoings....
Un Manège à Bijoux trone en majesté dans l 'allée centrale opposée à celle 'pénétrante' arrivant directement sur les produits frais. Et situé fort habilement face au rayon DPH et produits de beauté.
Cette implantation en sortie de magasin, côté galerie renforce l'aspect qualitatif du magasin en visibilté immédiate.
Oui vous ne rêvez pas nous sommes dans un hyper....
Par contre le poids des rayons en non alimentaires est ridicule. Un mur d'écrans TV, un meuble bas simple d'appareils photos numériques en libre toucher, un meuble avec ordinateurs..
Assez Basique...... on sent que le partit à été de délaisser le 'non alimentaire' à fortiori en milieu urbain où la présence des GSS est importante.
Chez Leclerc on aime la répétition des messages.
Et les jeux, seule vitrine ''digitale' repérée dans ce magasin, 4 bornes multi touch oû peuvent participer les clients .. en donnant accessoirement ses données.
L'enjeu étant de gagner une vitrine magique remplis d'objet dont on doit déterminer la valeur globale... Ouf j'avais fini pas croire que je n'étais pas dans un hyper marché.
La suite bientôt avec la cave à vin.. un sujet dans le sujet..