Shopping Party GAP champs Elysées : un modèle on/off à grand succès.

Publié le par le-furet-du-retail

 

le-furet-du-retail-gap11.jpg

Reportage réalisé en partenariat avec Alexandre Baquet expert merchandiging luxe retail.

On connaissait le principe de la "shopping party" privée, initiée par les Grands Magasins Parisien notamment les GL avec ses soirées privées pour American express il y a une dizaine d'années. Depuis le format fait fureur aux US et au japon.

En gros vous privatisez un magasin pendant une soirée. Vous invitez vos clients, ils bénéficient de X% de réduction et d'un accueil privilégié pendant cette soirée, vous amortissez avec un partenaire boisson, et tout le monde est gagnant.

Un  "happening" de ce type pouvant être organisé soit directement par l'enseigne avec un partenaire (ex American express pour les GL) soit par le partenaire directement. Mais rien finalement n'empêcherait un magasin de faire ce type d'événement pour un annonceur classique.

Là la Shopping party GAP est un peu plus ouverte 'grand public". En plus  30% de réduction sur l'ensemble du magasin était alléchant .... à l'arrivée des nouvelles collections Hiver et non pas en destosckage ou solde.

le-furet-du-retail-gap-1.png   le-furet-du-retail-gapa.jpg   le-furet-du-retail-gap5.jpg

Initiée par le magazine gratuit A NOUS PARIS (300 000 ex distribution en métro parisien http://www.anous.fr/ ) l'invitation n'était disponible que via internet et permettait de venir à la Shopping Party "privée" hier, le 20 oct entre 19 et 22 heures au magasin GAP des Champs Elysées, Flag Ship de l'enseigne.

Il est indiscutable qu'au vu du monde présent que le Buzz via le web et les résaux sociaux a fonctionné à plein pour cet événement. Vive le mix virtuel réel.

le-furet-du-retail-gap4.jpg   le-furet-du-retail-gap7.jpg

DJ set LACALIFORNIE pour l'ambiance, Morito bar (il fallait être patient pour pouvoir trinquer...) sponsorisé par HAVANA CLUB, open bar water sponsorié par VITAMIN WATER.

le-furet-du-retail-gap10.jpg   IMAG2127.jpg

 L'entrée est réservée aux seuls porteurs de l'invitation. Inutile de dire qu'à 18 h 30 le trottoir des champs était bondé, mais l'organisatrion parfaite à permis d'absorber ce trafic rapidement.

A l'intérieur un concept magasin exceptionnel, j'adore le mariage des visuels style life (là rien d'original) mais aussi le travail avec les typos... des mots, des phrases, des verbatims en haut de rayon, une ambiance trsè graphique en plus d'une architecture claire pas étouffante, clé du nouveau commerce.

le-furet-du-retail-gap12.jpg le-furet-du-retail-gap2.jpg

Une déco magasin mixant les focus matières soit en photo soit en déco pure : la maille torsadée étant visiblement LA tendance de l'hiver.

Un personnel extra disponible aimable, souriant, gai, se sentant concerné ... bref une grosse envie de sortir son portefeuille même si l'on est dans un concept de "soirée" VIP.

 le-furet-du-retail-gap8.jpg   IMAG2142.jpg

A noter aussi une thématique "temps fort commercial" à l'ocassion de la sortie du Film de Spielberg TINTIN

IMAG2102.jpg     IMAG2139.jpg

 avec une reprise iconographique des personnages, mais également de bulles type BD en animation PLV magasin. L'enseigne serait elle partenaire du film? I don't know but.. il y avait des tintin et des bulles partout. Sympas.

      le-furet-du-retail-gap9.jpg   IMAG2128.jpg

Pas d'attente au caisse (contrairement au Morito bar bondé ;0) ) et une proposition spontannée du programme loyalty VIP de l'enseigne :  -15% permanent en échange de votre adress e-mail.

Bref j'ai aimé, et passé un bon moment. Vive le retail mixé à un temps privilégié de relation client. Du grand art tant au niveau du concept que de l'éxécution. La boutique était pleine, les gens heureux et les ventes foisonnaient... Agréable à l'heure actuelle.

Bravo et A nous deux paris !

 

Commenter cet article