Serge papin sur BFM Business : nous rentrons dans l'ère du ''Click & Bouclard'' !

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-bfm-business-serge-papin-2.png

2013 ... C'est la fête de l'hyper, chacun y va de son petit temoignage pour le 50eme anniversaire de ce format de magasin qui a la cinquentaine difficile.

Et ce matin ce fut au tour de Serge Papin Président du groupe Systéme U de donner sa version et rendre hommage à la star des grandes surfaces des années 80, l' HYPERMARCHE, sur BFM Business interviewé par Stéphane Soumier. Deux twitos, deux communiquants et de la connivence.

A la question brutale d'entrée de S. Soumier lui demandant si ''l'hyper est mort'' ... Serge Papin à une réponse plus nuancée que Georges Prioux du Groupe Carrefour (pour lui l'hyper est le format d'avenir). Serge Papin affirmant que l'hyper ''XXL'' est très clairement en décroissance, au profit de surfaces plus petits formats SM et de proximité.

Pourquoi? d'abord parce que l'hyper est le reflet de la société de l'époque, les années 70/80. Tout allait bien, c'était moderne, on sortait de la période ''disette'' et cela correspondait à une attente certaine, en famille, on allait à l'hyper un après midi, pour faire ses courses ''tout sous le même toit''. Une sorte de ''resort'' dit Serge Papin mélant plaisir et nécessité.

Il en profite pour nous rappeler que l'origine de l'hyper est dût à un curieux croisement de concepts entre ''grands magasins'' - type Galeries Lafayettes à la française - et de super ''grocery'' américain.

Pourquoi ? parceque dans les années 60, des personnalités issues de ''grands magasins' à la française, dont Mr Fournier en l'occurrence, allant visiter des magasins aux USA à l'initiative de NCR (le fabriquant de caisses enregistreuses) eurent l'idée à leur retour en France de mettre ''tout sous le même toit'' alimentaire et non alimentaire. Le concept de l'hyper était né.

Alors à un ''carrefour'' routier, Fournier à crée le premier hyper de 2500m2 le ''Carrefour de Ste Geneviève des Bois'', dont on fête depuis le 15 juin les 50 ans. (NDLR : à noter que Serge Papin ne rentre pas dans la polémique de savoir qui a été le premier véritable créateur de la première Grande surface libre service, Carrefour à Ste Geneviéve des Bois ? ou Edouard Leclerc à Landerneau 1949 puis Annecy...?  le véritable créateur du Libre service étant Felix Potin en 1844 .... rendons lui aussi hommage

Alors pourquoi l'hyper n'est il plus le format adapté ?

Les nouvelles technologies, la vente en ligne mais également les familles mono parentales, la pyramide des ages bousculée, les courses corvées ... bref une évolution sociale, sociétale, culturelle... ont changé la donne: la société de 2013 n'est plus celle de 1970 ... et le commerce doit donc suivre.

Et la consommation est en train de se distancier : faire ses courses pour un mois plus souhaité, ils ne souhaitent plus faire un plein (S. Soumier), ils réagissent à cette surconsommation, un exemple, Guillaume Garot actuel ministre délégué à l'agroalimentaire est en train de mettre en place un dispositif anti gaspillage.. un nouveau marqueur.. les paniers moyens baissent, les gens achètent moins, crise ou pas crise on ne reviendra plus en arrière ...

La conso alimentaire ? consommer mieux est un marqueur de notre société actuel pour qui la consommation n'est plus un but en soi. Il va falloir adapter: achats contraintes et achats plaisir. 

Et que sera la société de 2063 ?????


le-furet-du-retail-bfm-business-serge-papin-copie-2.png

 

De plus nous arrivons dans l'ère du "consommer mieux" cher à S. Papin (voir mon post  : Serge Papin sur Europe 1 : nos clients privilégient maintenant le "acheter mieux" au "acheter plus".

.. et donc les gens privilégient l'achat ''réfléchi'' (voir mon post Mercedes Erra : Exceptionnelle Mercedes Erra à HEC: ''Les mutations du monde de la grande Consommation''. qui peut alimenter cette réflexion) , recréer de la proximité, du lien.... de la praticité : exemple le drive qui est un ''service'' qui se conjugue avec le commerce physique..

Aors certes certains ont ''posé des boites non accolées avec un assortiment réduit'' (CQFD des drives entrepots... moment très drôle de l'interview NDLR.... et pan sur Leclerc... ). Mais tout cela n'est qu'un service qui se conjugue avec l'hyper qui apporter à un nouveau client cet praticité, client a qui le format Hyper XXL ne correspond plus. 

Etr le défi de demain ? c'est de joindre les 2 bouts du paradoxe : technologie et humanité.Tout cela est créateur d'emploi : 

- un investissement humain sur le plan technologique car nous devons nous adapter à cette nouvelle donne. Il va falloir retrouver des bouchers, des cavistes... pour retrouver du lien... 

- un investissement humain sur le plan relation shopper dans le magasin car nous devons recréer du lien. 

Bref Serge ? un vrai patron d'enseigne .. commerçant... humain... sourire de commerçant sympas, et à la hauteur du défi que rencontre le commerce, réconcilier ON / OFF, l'humain, le digital... dans un seul objectif : satisfaire le client. 

Mais qui - sans l'avouer - voit bien que la distribution est obligé de reconstruire ce qu'elle a détruit hier : le lien, la proximité, les petits formats, etc.... Car les clients sont frustrés et le digital accentue cette frustration. 

SergePapinElectrique-BD.jpg

photos Copyright Olivier Dauvers.

Et une expression qui pour moi restera dans les anales car représentative du virage que prend le combat pure player / brick and mortar... : Le ''click & bouclard''.... 

 

A écouter sur : http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/serge-papin-president-directeur-general-groupe-systeme-u-good-morning-business-17-juin-131444/

Ca va rentrer dans l'histoire du commerce. J'adore, merci Serge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

got netflix 20/12/2016 13:08

This is really an incredible read for me. I have bookmarked it and I am anticipating perusing new articles. Keep doing awesome!.
This is an awesome motivating article.I am practically satisfied with your great work.You put truly exceptionally supportive data. Keep it up. Continue blogging. Hoping to perusing your next post.

how to play minecraft for free 20/12/2016 13:07

hi!! Exceptionally fascinating exchange happy that I ran over such educational post. Keep doing awesome. Happy to be a piece of your net group.
A debt of gratitude is in order for offering this quality data to us. I truly delighted in perusing. Will without a doubt going to impart this URL to my companions.

xbox live account 03/11/2016 12:48

Much obliged, that was a truly cool read!

chaturbate token hack 03/11/2016 12:45

It would be ideal if you share more like that.

high PR blog commenting services 12/09/2016 16:51

I am glad to discover this post extremely valuable for me, as it contains part of data. I generally like to peruse the quality substance and this thing I found in you post. A debt of gratitude is in order for sharing.