Salon du MPV : conférence de presse réussie ! Commandez votre badge visiteur sur le FURET.

Publié le par le-furet-du-retail

    le-furet-du-retail.com-popai2-copie-1.png

La conférence de presse de présentation du Salon Marketing Point de Vente, organisé par Reed exhibition pour Popai France a eu lieu Vendredi dans le Concept store Home Foncier.

Ce fut l’occasion de rappeler que l’évolution actuelle des comportements  influait directement sur la relation shopper avec le digital média et désormais le digital ''embarqué'' (smartphone). Avec le corss shopper et l'omni-shopper (cf NRF New York 21012) le retail arrivait dans une phase critique et devait se connecter. Mais c'est également l'age d'or des nouveaux concepts magasins comme le rappellera lors de la conférence Bertrand Esclasse, DG de Design day. Une excellente nouvelle pour le ''commerce''. Et c’est maintenant au retail de s’adapter. Le Salon du Marketing point de vente 2012 (27,28,29 Mars Porte de Versailles) arrive donc à point et sera une excellente synthèse de la maturité et des évolutions rapides et futures de ce marché.

 Le-furet-du-retail.popai.jpg

Le SALON MARKETING POINT DE VENTE, le salon qui réinvente le point de vente.

C’est donc le Rendez vous incontournable du monde du retail et de la relation shopper 2012.

4 grands thèmes :

- Agencement retail design , avec un espace Concept design

- Plv mobilier commercial

- Digital media in store et marketing mobile

- Matériaux et composants

- Etudes merchandising et animations commerciales

The connected shop : un espace où seront présentées les dernières innovations digitales expérientielles et connectées.

Et toujours le concours et exposition Popai Awards, compétition internationale avec plus de 300 réalisations PLV, Digital, Display, Meubles, Merchandising ... les must, et plus de 16 pays représentés dans plus de 40 catégories.

Pour commander directement votre badge lciquez sur le lien ci après. Vous pourrez recevoir le N° directement sur votre smartphone à présenter à l'entrée du salon, soit par mail :

Cliquez ici c'est gratuit http://www.mpv-paris.com/?IdNode=7253&CodeMkg=FDR

 

 le-furet-du-retail.com-popai4-copie-1.png

 

Ce qui évolue dans le monde du retail :

1/ DIGITAL MEDIA 3ème GENERATION ... CONNECTEE :

Après les premières années de balbutiement du digital média ‘’statique’’ (écran et bornes numériques ou digitales) à contenu souvent lourd, laborieux, coûteux et dont toutes les études prouvaient leur faible impact sur les clients, arrivent le temps du magasin connecté et interactif avec le shopper .

Celui-ci fait désormais ses courses une ‘’zappette’’ à la main... En effet le smartphone à un impact certain sur le comportement même à l’intérieur du magasin dans la phase ultime de décision : 36% des possesseurs de smartphone US ont déjà effectué un achat via leur smartphone directement depuis un magasin, 26% des francais avouent l’utiliser en magasin pour se connecter à internet, 25% sont prêt à faire leurs achats via le mobile (notamment pour le Drive ... ) sources IBM 2011 et comscore US 2011.

IMAG1820.jpg  Le-furet-du-retail.-digit-copie-1.jpg

2/ LE POINT DE VENTE PHYSIQUE RESTE PLEBISCITE :

Autre enseignement de ces derniers mois : le magasin reste et restera le lieu privilégié des clients / consommateurs / shoppers. Plus  les nouvelles technologies avancent et notamment les achats sur internet, plus le magasin reste plébiscité car c’est le lieu d’émotion, de conseil, d’expérience avec le produit. ( LES MAGASINS CONNECTES : Interview du Furet par Connected-store. )

De plus Bertrand Esclasse, DG de DESIGN DAY à rappelé que les évolution ne devaient pas être que digitales mais également émotionnelles, c'est un point fondamental qui réconcilient les clients aux grandes enseignes. Les nouveaux concepts de magasins cartonnent : Desigual, Abbercrombie, Yves Rocher, Unicqlo, Banana Republic et tous les concept de proximité : Carrefour City, Casino Shop .

le-furet-du-retail.mpv-6.png

Un achat plaisir qui revient très fort, alors que pour les achats ‘’contraintes’’ type alimentaires, les shoppers adoptent dorénavant le concept DRIVE (1 580 000 foyers utilisateurs en 2011, 1,6% de PDM GSA). Concept de ''clic & pick up'' actuellement sur un format HM mais bientôt en format City walk. Monoprix vient en effet d’annoncer qu'il se lancait dans le city drive c'est à dire ...  ‘’ à pied’’. Le premier Monoprix test étant à Chavilles (92). Vous commandez en ligne on vous prépare la commande et vous allez chercher (clic & pick up). 

3/ LE MAGASIN LIEU DE TOUTES LES EXPERIENCES .... MAIS PLUS FORCEMMENT DE LA TRANSACTION ?

On va pouvoir de plus en plus aller en magasin et acheter via son smartphone ou sur borne connectée, soit par facilité ... soit simplement parce-que l’on trouve moins cher en ligne le produit que l’on a devant soi. La dernière application AMAZON fait peur au commerce ( Shopping cross canal : Amazon jette le pavé dans la mare avec une offre promo qui fait trembler le commerce. ).

 

4/ LES TABLETTES OUTILS VENDEURS

Pour parfaire le conseil, talon d'achile de la distribution française, les vendeurs seront de plus en plus équipés de tablettes numériques ou smartphones comme l'expérience MY SEPHORA actuelle ou les vendeuses conseils sont équipées d'iphone touch et peuvent scanner la carte de fidélité des clientes pour mieux les conseiller. Elles accèdent ainsi à tout l'historique cliente ''cartée" et peuvent faire du conseil personnalisé en live.   

5/ TABLE RONDE DES BLOGUEURS AU MPV : une nouveauté.

Faircom et le Furet ne manqueront pas de relater l’actualité du salon et organisera le 29 mars une TABLE RONDE DEBAT DES BLOGUEURS, 4 blogueurs spécialisés dans le retail et la relation client / shopper réunis pour débattre avec les visiteurs : LE FURET DU RETAIL JM Megnin– LE BLOG RETAIL DISTRIBUTION Frank Rosenthal - THE CONNECTED STORE Mickael Durand – LE SENS DU CLIENT Thierry Spencer.

 Nous vous en reparlerons.

Alors commandez dès à présent votre badge et marquez les dates en rouge sur votre agendas.

Publié dans PLV

Commenter cet article

réparation iphone 3gs 01/06/2014

Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.

http://www.axogreen.fr 20/06/2014

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.

artisan serrurier paris 19 22/11/2014

bonsoir à tous

Moi c'est Carlo Oltman , et mon job c'est Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 19eme arrondissement , et je suis passionée de Bowling . Mon truc à moi , c'est que Je parle portugais . j'ai besoin à avoir le plus d'bruits sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !