QRCode : en oct. 2011 44% des 20 000 000 de mobinautes US ont scanné un QRCode directement en magasin.

Publié le par le-furet-du-retail

Tout d'abord je tiens à corriger une erreur grossière commise par moi même dans une mauvaise interprétation des chiffres de l'étude Mobiletag 2011 publiée et commentée sur le Furet du retail il y a une semaine. Cette erreur ayant été identifiée et signalée par un lecteur du blog. Je le remercie. Milles excuses. 
En effet à l'époque j'affirmais que 80% des décodages de codes 2 D ou EAN se faisait en magasin. C'était une erreur il s'agissait dans cette étude de plate forme de téléchargement (store) et non de magasins (store ...)
Je reprend donc mon article en corrigeant ces données avec les derniers chiffres de l'études Comscore aux US.
Là se sont 44% des décodages qui se font en magasins (sources comscore data gem oct 2011) et 26,6% en grocery store... (les chiffres ne se cumulant pas plusieurs réponses étant possibles).  
 
Le-furet-du-retail.chiffreUS-smartph.jpg
Cette donnée est essentielle pour les marketeurs du retail .
Beaucoup de marques ont en effet tendances à penser que le QRCode est principalement dédié à la Pub ou à la communication et moins à s'informer. Je pense que même si le shopper peut visualiser de la pub en magasin (quoique ... c'est l'endroit où il aime le moins en voir cf étude Australie) le shopper à compris qu'il avait là un outil pour affiner son expérience et sa connaissance produit sur le lieu d'achat.
Si l'on rapproche ce chiffre de ceux qui confirme que plus de 50% des shoppers possesseurs de smartphone l'utilisent en magasins (voir études http://www.le-furet-du-retail.com/article-le-mobile-scanning-arme-absolue-de-la-relation-shopper-nomade-74482552.html ) .
Autre chiffres disponibles en déc 2011, Comscore et riches en enseignement : 36% des possesseurs de smartphones ayant acheté déjà au moins une fois via leurs mobiles l'ont fait directement en magasin (sources comscore déc. 2011).
connected-1.png
En 2011, on sait déjà que la France est rentrée dans le Top 5 des pays les plus utilisateurs. Il y a donc forts à parier que les chiffres des achat de Noël 2011 confirme cette utilisation.
Concernant Mobiletag, ce leader européen du tag de code barre et 2D, et de solutions mobiles à publié en mars ses dernières statistiques sur le decodage (action de scanner un QRCode ou un code barre) en France.
Après plusieurs années de stagnation (dans l'attente d'un parc significatif de smartphones et que les cultures évoluent) la connaissance du procédé et son utilisation tant en BtoB que BtoC s'ancre rapidement dans les habitudes quotidiennes. Preuve qu'il répond à une vraie attente d'usage.
Les chiffres explosent et promettent un bel avenir à ce mode de communication interactive via un terminal mobile, avant l'arrivée du NFC dont la montée en puissance est conditionnée cette fois ci par l'adaptation des smartphones à ce système RFID. Perspectives : 50% du parc smartphones à horizon 2013... on a le temps.
Son seul inconvénient restant le look du code 2D... mais les choses sur ce point évoluent et les marques testent des intégrations plus graphiques. Néanmoins un QRCode doit être vu. Sinon ''pas vu pas pris'' ...
le-furet-du-retail-mobitag1-png
Ce qu'il faut retenir de cette étude :
- près de 5 millions d'appli Mobiltag télé-chargées en 2010, dont 3 M sur les 4 derniers mois de l'année, sur un marché global de 7 M de téléchargements d'applis lecteurs de QRcode et code barre. Vivement les chiffres 2011, la croissance exponentielle devrait être significative, et prouver que l'on est sur une véritable tendance de fond et non un effet gadget marketing.
 le-furet-du-retail-mobitag3.png
- iphone représentait encore 38% des décodages (2010) ce chiffre ayant dut évoluer depuis au vu du développement de la PDM Android en 2011. A méditer quand on voit le nombre d'applis disponibles uniquement sur Appstore et pas Android market (50% de PDM sept. 2011) .
flash-mobiltag-copie-1.JPG
–>1,2M de scans en décembre soit une croissance de 100% en 4 mois .
Derniers chiffres intéressant, le nombre de requètes Google incluant le mot QRCode en France (2010 source google) :
plus de 6 000 000 à fin décembre. No comment !
search-QR-code-google.JPG
Incontestablement le QRCode devient une arme de guerre marketing.
 
 

Publié dans mobile store strategy

Commenter cet article

businessdevelopmenttoronto 18/05/2015 09:24

Blackberries are perennial, meaning the same blackberry plant will continue to bear fruit year after year. They produce fruit from late summer to early fall and grow from 4 7 feet tall. They grow best with full sun and in soil with good drainage, in regions with minimum temperatures ranging from 20 to 20 degrees.

réparer iphone 4 24/06/2014 06:13

Merci très beaucoup pour cet article. Continuez.