Promo QR Code pour Reebok Classics et l'enseigne Courir ... Beau mais Bof !

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-reebok1.JPG

Le QRCode est à la mode, cela ne vous a pas échappé.

Désormais intégré presque systématiquement dans les communications de marques ou d’enseignes tout le monde connait ou reconnait dorénavant ce fameux code ‘’eye catching’’ : 82% en ont déjà vu, 42% l’ont déjà utilisé, et 72% y trouve un intérêt pour s’informer sur un produit (cf étude TNS sofres Topcom11).

Néanmoins, il faut être vigilant, les premiers retours d’expérience tendant à prouver que c’est un bon outil de ‘’marketeur’’, mais que son utilisation dans le cadre d’un achat est limité. Seuls 39,4%* des utilisateurs l’ont fait depuis un magasin de détail (contre 58% à domicile *source comscore mobilens US ).  On tendrait à le privilégier pour l’information produit (72% des utilisateurs) mais également les promos et diffusion de bons d’achat à 57% (source TNS).

Personnellement je pense que quand le flash code est l’acteur central d’une promo, ça marche. C‘était le cas de la superbe opération Fashion Macy’s à NY.

le-furet-du-retail-Macys-QR1.png

C’est aussi le cas de la dernière promo de la marque Reebok repérée dans la vitrine des magasins Courir. Impact maximum avec ce principe de déco merch chère à Courir et que j'aime beaucoup, ces casiers en PVC transparents où produits et cubes PLV se succèdent pour un effet sympas.

2012-2-0327.JPG  2012-2-0328.JPG

Et là autant je trouve l'habillage et l'exécution impaccable, autant les Modalités de la promo sont vraiment nulles. Bref on a adopté les codes pour se créer un habillage pleine cible vs univers produits street fashion avec une dotation super, mais princialement en vue de la constitution d'une BDD qualifiée que je trouve abusive et sans contenu. Dommage ! C'est du QRCode washing...

le-furet-du-retail-reebok3.JPG  le-furet-du-retail-reebok4.JPG

Principe : ''Du 5 au 25 flashez le QRCode Reebok Classics et Courir permet de gagner des séjours VIP au festival de Cannes''.

Jusque-là tout va bien, des codes très classes et un univers graphique hyper ciblé, une théâtralisation vitrine super avec un mixage produits / visuels / promos bien impactant et une bonne dotation : VIP Cannes.

le-furet-du-retail-reebok2.JPG

Par contre le rêve retombe vite : combien de séjours à gagner ??? aucune indication. Une petite animation sur la marque, les produits, Cannes... nada !

Le principe aurait pu être plus ludique, là le scanning vous dirige simplement sur une page formulaire sur mobile où l’inscription est obligatoire.

Sympas ...  je remplis méthodiquement le formulaire complet, nom, prénom, adresse, mail avec mes gros doigts sur mon superbe smartphone et là rien. Merci et au revoir.

Un message : Merci votre inscription est bien enregistrée….

Hola, il y a quelqu’un ? j’ai gagné pas gagné ??? Quand est ce que je sais ? Combien ? Et pour renseignements complémentaire ou CNIL… adressez-nous un courrier.

Bref pas sympas. Ou alors c'est peut être parceque je n'ai pas accepté l'optin pour recevoir des infos de la marque ou de ses partenaires ??????? … au prix de la saisie d’adresses hyper qualifiées ou de la location chez un brocker, bien vu Adidas (propriétaire de Reebok), c'est pas cher la constitution de la Base de données qualifiée. Je en suis pas contre, mais à minima un peu de retour pour le participant aurait été normal.

Bref c'est un coup de gueule, ne galvaudez pas ces nouveaux outils qui offrent une formidable opportunité de proximité avec vos clients.

Dommage à 5 semaines du marathon de Paris, j'aurai bien couru en Reebok.

Publié dans mobile store strategy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

QRCode 16/03/2012 09:54

Effectivement il y a encore certaines lacunes dans l'utilisation des qrcode par les marques mais il est vrai que cette technologie est encore récente et les annonceurs ont encore du mal à exploiter
pleinement ce support.
Autre alternative intéressante, la solution Scancode.fr qui propose des qrcode qui renvoient vers un portail qui est déjà optimisé pour les téléphones, du coup il n'y a plus besoin de créer un site
Internet pour amorcer la relation client.

Stéphane Redard 15/03/2012 19:08

Bonjour,
Il est tellement simple d'envoyer un SMS de confirmation d'inscription à un jeu et tellement valorisant pour l'utilisateur
Bravo quand même pour la mise en scène dans les mags
Stéphane

Lucie 14/03/2012 10:45

Tout à fait d'accord
L'important dans le QR code c'est ce qui est derrière. C'est le contenu qui fait sa pertinence