Programme LAYAWAY: Pour Walmart, c’est déjà Noël. On vous met vos cadeaux ‘de côté’ et vous payez comme vous voulez !

Publié le par le-furet-du-retail

AN-BIZ-WMT-FUTURE-001_t598-1-.jpg 

 

Quand je suis tombé sur cette info en Home page Walmart et sur Face book j’ai HALLUCINE…

Une nouvelle fois voilà un service extrêmement innovant proposé par cette enseigne qui joue à merveille cette inter-connectivité entre on/off line parfaitement adoptée par les foyers shoppers US et qui contribue radicalement à changer notre valeur ‘d’usage’ (au sens utiliser) d’un magasin d’une enseigne, du commerce.

 

Et en plus une initiative qui va booster le trafic en magasins ‘’physiques’’ à une période de Noël où tout le monde ne veut surtout plus y aller.

Et quand vous avez 20 000 000 de clients, 3700 magasins, que vous êtes leader de la distribution du jouet et représentez 20% du marché de la grande distribution aux USA... il vaut mieux rester serein et essayer de trouver des astuces pour que les clients ne passent pas tous au e-commerce.

Donc Noël = gros danger pour Walmart. Il fallait trouver des solutions !

 

Walmart-Layaway1-1-.png   le-furet-du-retail-walmart-layaway9.png 

 

Et il invente en 2010 LAYAWAY. Ca cartonne, les clients en redemandent, alors Walmart recommence en 2011 et … en mieux pour 2012.

Une  idée simple, une offre de service financièr 'habillée' mais pratique, par contre pas simple à mettre en place sur un réseau de 3500 magasins. Mais aux USA rien n'est impossible. .. issue d'un constat sur l’actualité saisonnière de  Noël qui est un moment souvent douloureux financièrement pour les foyers, mais également une vraie réponse au pouvoir d’achat (et envie de consommer) en berne chez les américains.

Walmart à inventé un cercle vertueux, je n’hésite pas.

 

‘’LAYAWAY’s coming back !’’ annonce t’on fièrement depuis 15 jours sur le site et la page Face Book de l’enseigne. Ce service sera disponible en magasin à partir du 16 septembre jusqu’au 14 décembre (le temps de prendre livraison des produits mis de côté avant le réveillon).

le-furet-du-retail-walmart-layaway11.png

 

le-furet-du-retail-walmart-layaway-1-copie-1.png

 

C’est quoi le service LAYAWAY WALMART ?

Simplement la ’’ ‘mise de côté’ par l’enseigne de quelque chose que vous voulez acheter .. mais pas tout de suite.

Je préfère cette traduction plutôt que ‘réservation’ car d’abord c’est la traduction littérale et qu’elle est terriblement ‘commerçante’. Les américains ont sut garder cela : 'customer centric'. Ce sont des vrais commerçants.

 

C’est exactement ce que nous disait notre boutique du coin de rue lorsque l’on avait pas assez d’argent dans la poche où que l’on voulait absolumment retrouver le produit le temps de faire autre chose : « allez y je vous le mets de côté ».

Ca a comme une odeur d’enfance… Quand je vous dis que rien n’a changé dans le commerce juste les outils et notre façon ‘d’utiliser’ le magasin.

 

‘’mettre de côté .. ‘’ Pourquoi ?

Soit pour des raisons financières : vous le voulez ou vous voulez l’offrir pour Noël mais vos moyens sont limités… soit simplement pour vous décharger d’un soucis lié à la densité de la période et être sûr de la disponibilité du produit pour Noël.

C’est bête mais Noël tout le monde veut la même chose et au même moment … Et pour les enfants pas question de décevoir…

 

 le-furet-du-retail-walmart-layaway10.png

 

Le programe LAYAWAY c’est donc une garantie d’être sûr que vous aurez bien le bon produit  au bon moment quet comme voulez (ATAWAD ...)  et être sûr qu’il sera bien au pied du sapin pour les fêtes.

Et vous le payez comme vous voulez… moyennant un acompte modeste (10% voir ci après).

 


 

 

C’est donc aussi la réponse d’une enseigne soucieuse et citoyenne, qui souhaite s’adapter aux difficultés financières de ses clients : ‘save money, life better’ qui traite rappelons le 200 000 000 de passages en caisse par semaine !

 

LAYAWAY avait remporté un vif succès en 2011, et donc renouvelée en 2012, en élargissant la période (à partir du 16 septembre) et l’assortiment de produits concernés.

 

«L'année dernière, des millions d'Américains ont utilisé notre service LAYAWAY pour fournir de beaux cadeaux de Noël à leurs familles. En raison de leur commentaires, nous renouvelons le service cette année et en essayant de le rendre encore meilleur », a déclaré Duncan Mac Naughton, merchandising en chef et directeur du marketing, Walmart US.

 

D’ailleurs Walmart en a profité pour travailler avec ses fournisseurs sur les produits à fortes demandes (Must Have) pour s’assurer de leur disponibilité à partir du moment où ils sont concerné par le plan LAYAWAY.

 

le-furet-du-retail-walmart-layaway8.png

 

Et pas des moindres, quand on est N°1 mondial de la distribution on peut peser sur les accords …. High tech, jouets, bijouterie, … les ‘must have’ les plus convoités pour les fêtes 2012. Une garantie que ces produits seront disponibles dès le 16 septembres jusqu’au 14 décembre si l’on est passé par le service LAYAWAY…

Quelques petites références …..

• Apple iPad
• FURBY par Hasbro ®
• LEGO ® Ville La Mine
• Vizio Smart, téléviseurs HD 3D
• Monster High Lycée ®
• HP ® PC portable Ultrabook

 

Mettre de côté cela signifie payer un acompte (modeste 10% du prix produit) afin d’être sûr de l’avoir pour Noêl et payer plus souplement.

 

Les conditions de règlement permettant d’échelonner comme on veut jusqu’à janvier 2013… en réservant ses cadeaux dès Septembre 2012…

 

Certes l’objectif de l’enseigne n’est pas que ‘citoyen’ mais également purement tactique :

  

- Dans la logique américaine : c’est pas parce que vous êtes pauvres que l’on va vous empêcher d’acheter… on aime ou pas mais ça fait marcher le commerce.

  

 - Désaisonalisation : inciter par tous les moyens d’anticiper des achats programmés par les foyers est un objectif prioritaire pour les enseignes à fortiori ‘brick & mortar’ de plus en plus impactés par les ventes en ligne. C’est un bon moyen de désengorger les magasins avant la période ‘rush’, de proposer à ses clients d’être sûr de la disponibilité du cadeau recherché, a fortiori sur les cadeaux ‘stars’ des prochaines fêtes. Si Noël comportent des achats ‘plaisir’ c’est aussi beaucoup d’achats ‘’corvées’’ .

  

 - 2012 : compte tenu de la crise et de la concurrence ‘multicanal’, la période va être … compliquée pour les retailers. La concurrence arrive de toute part, y compris dans son magasin avec le smartphone : vécu personnellement chez Toy’rus. Un prix moins cher trouvé devant le rayon via mon smartphone pour une recharge ‘trivial poursuit’ m’a fait ressortir du magasin et aller chez … Auchan (V2)…

 

Processus, tarification et modalités :

 

 le-furet-du-retail-walmart-layaway-4.png

 

Offre valable pour l’achat de produits d’une valeur minimum de 15 $

Montant global minimum pour une ‘mise de côté’ 50 $ (donc soit 1x50$ soit plusieurs produits dont le montant total est de minimum 50$).

Un acompte de 10 pour cent avec un minimum de 10$ est nécessaire.

Faris d’ouverture de dossier 15$ remboursé en bon d’achat lors du dernier versement.

Délais de paiement : à convenance maximum 90 jours

 

Et les américains sont ravis :

 

«Je suis heureuse de ce service de ‘’mise de côté’’ mis en place par Walmart car mes dollars ont put être optimisés… aller plus loin pour mes enfants», a déclaré Monica Brady, auteur des rapports blogs cerveau de maman.

«Je sais que je peux compter sur Walmart pour avoir les cadeaux à mes enfants veulent voir sous l'arbre à un prix je peux me permettre »

 

 « Magnifique! Walmart devrait ouvrir une boutique ONLINE avec mise de côté, car comme vous le savez certains de vos articles sont vendus en ligne SEULEMENT’’  Octavia Fisher-Chapelier.

 

le-furet-du-retail-walmart-a.jpg

 

Et comme Walmart et les Américains sont très réseaux sociaux, un like sur Face book permet de bénéficier des avantages du programme LAYAWAY 48 heures avant tout le monde.

  

Pour mémoire

Face book pour Wallmart c’est 19 000 000 de fans (pour 20 000 000 de clients Walmart aux US), 1 399 331 fans qui parlent de Walmart sur Face book.

 

21 074 Personnes ont déjà liké l’annonce LAYAWAY 2012 (alors que le programme ne démarre que dans 3 semaines) …. Et 1080 fans ont déjà posté un commentaires… souvent élogieux et content de voir le retour de ce programme.


FABULEUX……Save Money Live better.

Commenter cet article

free youtube views 21/10/2015 07:24

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

free facebook likes 21/10/2015 07:22

Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.

seo tips 21/08/2014 14:53

There are a lot to be discovered on wall mart stores I guess. Each time I enter into those places each place do look very different and has a wide variety of collection according to the importance and liking of the people of that particular place.

http://www.nexgen-software.fr 20/06/2014 04:38

Merci très beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.

Christelle 11/09/2012 14:45

Mécanique promotionnelle très prisée qui fait l'objet d'une rude concurrence et surenchère : Kmart et Toys'R Us n'ont pas tardé à répliquer - ci après article de retail wire : http://tiny.cc/ll1gkw