Pour un commerce qui profite à tous ... on embauche! Interview de Serge Papin Président de Système U sur i-télé.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-serge-papin-i-tele-1.png

Depuis quelques jours ... tout sur le buzz social !

Et Serge Papin - ce n'est pas la première fois - insiste d'entrée sur l'esprit U. ''Faisons la pause des prix. L'insécurité fiscale ressentie par les Français est destabilisante... Ils veulent acheter moins mais mieux, un prix n'est rien en soi ... je laisse la bataille des prix aux autres ... 2013 sans inflation ... 2014 stabilité des prix. U souhaite que filières, producteurs et collaborateurs s'y retrouvent... Le prix est destructeur d'emplois !'' 

 Le ton est donné : Serait-ce enfin la fin de cette bataille terrible et assez stérile que se livrent les enseignes à grand coup de pub comparative sur les prix bas depuis plus d'un an … ? On change de registre ??? 

Franchement nous en serions tous heureux : retrouver une communication d’enseigne qui dépasse les égos et aille enfin dans le sens de ce que recherchent les clients : du sens et de l’honneteté intellectuelle, relatant le service et la proximité.

Et U sait faire sur ce registre depuis longtemps. Et comme le dit Serge Papin dans le mag de la pub Stratégie du 5/09 : ‘’le dire est une chose le faire est une autre et fournir des preuves’’ ... une vraie démarche d’entreprise entamée par U depuis déjà quelques années.

U s’est toujours tenu un peu à l’écart de cette bagarre comparative et mieux que ça … à eu le courage d’adopter à la rentrée avec TBWA une nouvelle campagne de communication ‘’joyeuse’’ et optimiste – pas si courant à l’heure actuelle – avec des codes en rupture total par rapport à la pauvreté actuelle de la communication des enseignes.


photo492-1.jpg

Et avec un concept en phase avec l’ADN de l’enseigne : le commerce qui profite à tous ‘’Eh ouai c’est ça l’commerce’’. Accompagnée d’un portail U ‘’global’’ qui prouvent que ce groupe est à la hauteur de sa promesse de crosscanalité et adepte d’une offre ‘’globale’ et ‘multi access’. Enfin !


La nouvelle mode retail est le buzz social : ON EMBAUCHE …. ! 1000 collaborateurs ''métiers de bouche'', de proximité et des métiers du digital chez Système U, 700 bouchers chez Carrefour annoncé hier par LSA … Walmart embauche des vétérans et des seniors … et on remet du personnel en magasin chez Tesco ! 

Walmart l'avait annoncé lors du dernier NRF (01/13 NY) Tesco avait attaqué dès 2012 en réponse à une chute historique de CA début 2012 par 8000 embauches de personnels en magasin (et qui c’était traduit pas une croissance finale de 2,2% sur 2012) .. Et les enseignes Françaises rivalisent depuis quelques jours de prises de parole sociales …

Hier Carrefour annonçait donc via France Info 700 offres d’emploi de bouchers - sur 2 ans - et tiendra demain conférence de presse à Rungis pour son premier salon de produits régionaux et aux innovations … http://www.franceinfo.fr/economie/on-s-y-emploie/la-boucherie-des-milliers-d-emploi-a-saisir-tout-de-suite-1143629-2013-09-16 

 

 

systemeU.jpg

Aujourd’hui c’est Serge Papin ‘’click&bouclard’’ qui annonce au micro de Bruce Toussaint sur i télé qu’il cherche aussi 1000 nouveaux salariés : Bouchers, Patissiers, Boulangers, poissonniers.. et de proximité, mais également des métiers du digital pour suivre l’évolution cross canal de l’enseigne. Pour se faire un site web www.U-emploi.com

‘’mais malheureusement ce n’est pas évident aujourd’hui … le recrutement est un défi, nourri par l’échec scolaire de ces dernières années. Le problème actuel de la France’’

Affirme le PDG du groupe U. ‘’ A la question du ‘’pourquoi’’ de Bruce Toussaint Serge Papin affirme que ‘’malheureusement ces métiers n’intéressent pas depuis 10/15 ans poussés à faire des études…C’est un des problèmes de la France alors que la société a besoin de ces métiers de proximité.’’ ''Quel salaires..'' demande Bruce Toussaint pour déstabiliser éventuellement Serge papin ? ''2000€ net'' !

 

resultats_grand_prix_effie_2012_pub_commerciale.jpg

 

Serge Papin interpelle en prenant également l’exemple des métiers du Digital dont les distributeurs ont cruellement besoin compte tenu de la mutation du commerce et du comportement cross canal du shopper. Globalement commerce et autres activités cumulées en France il y a 500 000 emplois à pourvoir dans le digital dans les 5 prochaines années …

Et SP de s'insurger :  '' Car savez vous quelle est la deuxième communauté derrière les Américains dans la Silicon valley? les Français… car ils sont les plus forts..

Et ces jeunes ‘’digital nativs’’ français nourrissent de leur intelligence les sociétés américaines.. Apple, Google .. Amazon…''  ça y est le nom est lancé, on connait l’avis de Serge Papin sur le leader mondial du e-commerce. Et quand on connait 

 

Le Social c’est donc tendance, et j’ose espérer pas seulement ‘’opportuniste’’ .

Car au regard de la politique sociale des distributeurs vis à vis des collaborateurs ces dernières années et qui n’a n’ont pas toujours été - comme avec leur fournisseurs - toujours aussi ‘’social’’ et bienveillant ... dorénavant ceux-ci deviennent un enjeu majeur du commerce de demain.

Et souvenons nous : dans mon supermarché de centre ville à Viroflay (pas de nom mais vous saurez tout) .. il y a encore 15 ans il y a avait un rayon boucherie avec un gentil boucher, un vrai ''légerement en surpoids'' (comme tyous les bouchers..). Celui-ci à été remplacé par des rayons libres services pour des raisons de rentabilité j’imagine.


 

Aujourd’hui on revient en arrière…. C’est à la fois rageant et encourageant. Ainsi va le commerce. Et on s'en rejouit pour le social dont on a besoin mais aussi pour retrouver des magasins à la hauteur de nos ''commerçants'.

Commenter cet article