Pop up store XXL : BOX PARK la première galerie commerciale éphémère Hammerson à Londres.
Londres est vraiment la ville à suivre pour les tendances, tant l’audace y est récompensée. Le furet du retail avait déjà identifié le projet BOXPARK dès Avril (http://www.le-furet-du-retail.com/article-après-les-pop-up-store-box-park-les-centres-commerciaux-éphémères-72580993.html) , et en avait déjà parlé quand ce projet était ‘’sur plan’’ … la première galerie commerciale éphémère : un POP UP MALL. Whaou !!!
J’étais septique sur le projet et sur les chances d’aboutir .. j’avais tort, les anglais l'ont fait ..!
Le premier mall éphémère BOXPARK est né à Londres en Novembre 2011. Ce qui est en plus extraordinaire c’est que le projet, crée par Roger Wade le fondateur de Boefrash, est financé par … des groupes immobiliers dont Hammerson, propriétaire de nombreuses galeries commerciales ‘’en dur’’.
La deuxième originalité est que malgré sa taille (60 conteneurs de 12 X 2,3 mètres) ce POP UP MALL est placé dans un endroit ‘’urbain’’ de 4,7 hectares, un quartier Est de Londres : Shoreditch. Le concept commercial sur deux étages est particulièrement intéressant pour les marques car il est situé assez près du Stade Olympique où les jeux olympiques auront lieu l'été prochain. Aucune information sur la durée de la présence ce pop up mall, sa vocation est d'être ''déplacable'', mais pour l'instant je n'ai pas trouvé l'infos. Peut être jusqu'au JO .. ?
La troisième originalité tient dans ''l'assortiment'' du mall car outre des commerces de détail, des boutiques des marques les plus célèbres (oakley, nike, levis, dockers, calvin klein …) le site contient aussi des galeries d'art, des cafés et des salles d'exposition.
La quatrième originalité est que le concept BOX PARK existe en dur mais aussi en virtuel : un site web faisant la promotion du Mall mais également de chacune de ses boutiques.
En effet chaque boutique à un espace dans el site portail BOXPARK, avec blog, espace rédactionnel, catalogue en ligne, plug in de partages réseaux sociaux ...
Bref mutualiser pour plus d'impact, surprnedre, apprapitre, disparaître, créer l'événement et une réelle expérience émotionnelle...
Là est le nouveau retail ''brick & mortar''.
Bref, vous l'avez compris, j'adore. Les schémas tombent et plutôt que de les craindre il faut les voir comme de véritables nouvelles opportunités retailing et de commerce. Ca fait grincer des dents les enseignes ''old school'' mais la réalité reste que cela correspond à la tendance sociétale actuelle. Où je veux quand je veux comme je veux. Et lutter contre morosité et dématérialisation de la relation client.
Je trouve extraordinaire et ''respect'' que des groupes immobiliers dont la nature est d'investir dans le dur depuis des années comme Hammerson, ouvre cette brèche et comprennent que les schémas évoluent et qu'ils doivent s'adapter. Bravo.
Quelques exemples qui ont inspirés les créateurs et basé sur le recyclage de containers maritimes.
sources
http://www.boxpark.co.uk/brands/floorplan/
http://retaildesignblog.net/2011/12/09/boxpark-by-roger-wade-shoreditch-london/