Olivier Geradon de Vera ... les temps sont durs pour les distributeurs ...

Publié le par le-furet-du-retail

Hommage-Olivier-Geradon-Vera-F.jpg

Avec retard et triste, je veux donner une petite touche d'hommage à notre pape du commerce Olivier Géradon de Vera …

Une phrase pour montrer ce qu'était le bonhomme : en 2006 dans un article de Capital - consacré à la réforme Jacob je crois - il m'avait tellement amusé avec cette citation d'une impertinence folle mais si drôle  ‘’Les temps sont durs pour les distributeurs ... il va falloir qu’ils s’habituent à ne plus rouler qu’avec un seul 4x4’’.

A force d’avoir consacré sa vie à étudier le commerce physique, il nous a fait une mauvaise blague en trouvant peut être qu’il en avait fait le tour et qu’il était temps de passer au monde virtuel … et aller voir comment cela se passait de l'autre côté.

Peut être pour prendre de la hauteur et continuer à nous apporter cette vision globale à une période critique pour le commerce.  Toujours visionnaire il s’est peut être dit que de là haut il aurait une vue d’ensemble plus adaptée à la mutation actuelle de ce qu'il a étudié depuis si longtemps.


56847.jpg

Lui qui a passé sa vie à prendre du recul pour nous éclairer sur les marchés, les tendances de consommation, les comportements, les structures du commerce … avec beaucoup de finesse et une pointe d'impertinence comme seules les plus grandes intelligences peuvent se permettre de l’être. Et il était écouté des plus grands.  

Alors peut être s'est il dit qu’il était temps de nous surprendre à nouveau et nous prouver que même à 82 ans il avait toujours une longueur d’avance. Et envie de retrouver Michel Edouard pour parler de tout ça ensemble.


imgres.jpg

Comme le ''pouvoir'' et le ''vouloir d’achat'' concept qu’il a inventé, il y a ''vouloir vivre'' et ''pouvoir vivre'' … Olivier est décédé le 1er mars à 82 ans … RIP.

Je garderai comme image celle des Journées Annuelles de l’IFM 2012, sur scène, un monsieur plus très gaillard, mais heureux d’être parmi nous, tellement présent et toujours souriant.

Ciao Olivier.

 

Communiqué LSA / 

Vice-Président d’IRI-Secodip, Olivier Géradon de Vera est décédé ce matin du 1er mars à l’âge de 82 ans. Olivier a consacré l’essentiel de sa carrière à l’analyse des marchés et des tendances de consommation. En 1976, il a créé Intercor Études, société spécialisée dans les panels de magasins. Depuis, Intercor a rejoint Secodip puis IRI et il est devenu vice-président d’IRI-Secodip en 1993. Il est également l’auteur du livre " Quand les gondoles changent de tête".

Publié dans billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Marc 12/11/2015 11:06

C'est un honneur et je vous remercie de ce commentaire. J'avais effectivement une énorme affection pour Olivier le connaissant peu mais appréciant sa subtilité dans ce monde du commerce si dur. Merci. Et qu'il soit en paix.

Bertil GERADON DE VERA 10/11/2015 15:19

Merci pour ce superbe article sur mon grand-père, très touchant, j'avais fait le tour des articles le concernant mais j'avais loupé celui là. (peut-etre du fait de sa date) Et je dois vous dire que c'est certainement l'un des meilleurs hommages à mon grand père du fait de son côté succin mais aussi du fait que vous avez très bien retranscris l'état d'esprit de mon grand-père en quelques mots, c'est à dire un grand économiste mais aussi avec un grand sens de l'humour et de la dérision.

Encore merci

good-travelinfo 16/05/2015 11:55

Things are very open and intensely clear explanation of issues. Was truly information. Your website is very beneficial. Appreciate your sharing.