MOBILOSOFT crée une plateforme de sites mobiles 100% dédiée au retail et au Trafic local en magasin.

Publié le par le-furet-du-retail

mobilosoft2

Il est maintenant évident que le smartphone sera la pièce maîtresse du parcours shopper et de la phase ‘’shopping’’ au quotidien. Les chiffres tombent et les habitudes s’ancrent. Les marques et les enseignes vont donc devoir se doter d’outils spécifiques mobiles, sous peine de ne pas émerger via cet outil ‘’chaud’’ dans le cadre de recherches locales. Cela pourrait dorénavant s'avérer critique  et indispensable pour canaliser ces recherches en faveur de son réseau (les seules applis ne suffisant pas). Pour appuyer ce constat, quelques chiffres sur cette nouvelle donne.

Globalement sur smartphones :

- En France, 50% des recherches locales sont faites depuis mobiles*

- Plus de 60% des internautes en provenance du référencement naturel utilisent une variable géographique dans la recherche (source frenchweb 2011) : ‘’ je ne cherche plus un produit ou un magasin… ‘’, ‘’ je cherche un produit ou un magasin à ….’’

mobilosoft7geolocalisation-1-.jpg

- 79% l’utilisent dans leurs recherches ‘’shopping’’**.

- 54% des recherches via mobiles sont dédiées à la recherche d’un magasin, 49% à la

comparaison de prix, 48% pour trouver des promotions**,

- 77 % des mobinautes qui recherchent une information locale se rendent ensuite dans un

commerce ou contactent une entreprise par téléphone, 44%  terminent par un achat **

(*microsoft tag, **source US Google report - aug. 2011)

mobilosoft8-1-.jpg

MOBILOSOFT est une société leader dans la création de sites mobiles ‘’clés en main’’ 100% dédiés au retail et au trafic magasin. Plus qu’une application ou une web app, MOBILOSOFT propose une véritable plate- forme permettant aux distributeurs (ou aux marques)  de créer puis de gérer leur propres sites mobiles afin de canaliser les recherches issues de mobiles via n’importe quels sources ou moteur de recherche  vers leurs magasins ‘’mortar’’.

mobilosoft2.png

 

Une interface idéale ?

 ‘’ nous sommes convaincus que le site mobile est le chaînon manquant entre le client nomade et le magasin’’ indique Arthur Megnin business developper MOBILOSOFT pour la France. ‘’Une interface avec un front spécifiquement dédié au smartphone pour une recherche mobile est désormais indispensable pour optimiser la recherche des shoppers. Notamment car les infos recherchées pour trouver un magasin ou un produit ne sont pas du tout les mêmes que celles attendues d’un site web, et se résument à une déclinaison des classiques 4 P chers aux proctériens : Place, Produits, Prix, Promo  ’’

Pourquoi les 4 P ? comme on cherchait un produit en rayon, on cherche un magasin ou un produit  localement.

Avec la géolocalisation c’est ainsi une manière de travailler la zone de chalandises de ses magasins de manière très ciblées. Et la zone de chalandise ‘’virtuelle’’ va aussi suppléer les classiques notions de zones primaires et secondaires  (temps de déplacement). Si on sait où se trouve le produit que l’on cherche cette notion devient obsolète, et on peut raisonner en ‘’motivation de déplacement’’. Une notion nouvelle à modéliser ? Une idée lancée par le Furet.

 

Question : Pourquoi un site mobile spécifique aux smartphones, alors qu’un lien obtenu par Google renvoie sur mon site classique qui donne déjà la liste de mes magasins ?

L’erreur est de croire qu’un site internet (prévu pour être lu sur un ordinateur et tranquillement assis chez soi...) répond au comportement d'un mobinaute recherchant dans le bus une infos pour son shopping via son smartphone. Facilité de lecture, cheminement direct à l’information recherchée où ? quand ? quoi ?... promos en cours et actualités commerciales... pas besoin de plus.

mobilosoft1.png

(ici exemple ZEP marque de jeans)

Dorénavant les distributeurs (et certaines marques désireuses de faire savoir où elle sont distribuées) et réseaux de franchise devront  avoir ce type d’interface pour répondre  aux recherches ‘’shopping ‘’ de leur client ou futurs clients.

Hors à ce jour, on constate une absence totale d’investissement sur ce type d’outil pourtant essentiel face à la montée en puissance des motivations shoppers  à rechercher produits et magasins via leur téléphone

Créer donc un site mobile doit respecter des règles simples :

-          Un site spécifiquement conçu pour smartphone.

-          Priorités données aux informations essentielles  (4 selon MOBILOSOFT et ses 4P).

-          Facilité de lecture et éléments faciles à voir et à télécharger (plus de 5 secondes d’attente et le mobinaute zappe dans 80% des cas … ).

-          Accès via un écran tactile (le smartphone n’a pas de souris…).  

Aux marques et distributeurs donc de réagir, les ventes ‘’boosters’’ soldes, fêtes, rentrée Noël 2012 seront conditionnées par cette nouvelle donne et il faudra l’avoir intégré dans sa stratégie.

L’avantage de la plate-forme MOBILOSOFT étant d’offrir un outil standardisé et concentré sur l’essentiel, les options et futures évolutions proposeront jusqu’au couponing (48% de motivations mobinautes).

Le tout pour un budget réduit sous forme d’abonnements mensuels dont le montant est proportionnel au nombre de magasins concernés.

mobilosoft4.png

DECATHLON, AUTO 5, TWINNER, TOTAL en Belgique ont déjà intégré la plateforme MOBILOSOFT et se lance en France. A suivre.

Pour contacter MOBILOSOFT et pour avoir plus d’information sur le marché de l’internet mobile :  

Arthur Megnin : arthur@mobilosoft.com

Compte Twitter : @amegnin

Publié dans m-commerce strategy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thatgirltravel 16/05/2015 11:54

I must say that while reading your post I found my thoughts in agreement with the topic that you have discussed, which happens very rare.