Milka invente la bonbonnière gourmande en GMS.

Publié le par le-furet-du-retail

 

Creteil-1.JPG

La célèbre vache Mauve est de retour en allée centrale d'Hypermarchés. De Mai à Septembre ne la ratez pas car elle va vous mettre en condition pour vous faire déguster dans des conditions confortables et conviviales les deux dernières tentations gourmandes de la marque Milka SNAX et CRISPELLO.

11375-1-.png  milka_nouveaute_snax_276-213-v2-1-.png

Pour cela Milka à crée la ''Bonbonnière'', véritable bar à gourmandises, inspiré des derniers ''candy bar '' modernes, ou du célèbre flag ship New Yorkais  de la marque ... beeep .... concurrente de Milka en confiserie.

Milka_Mise-en-situation_OK.jpg

Sur un gazon ... à vache, un endroit de verdure et de profusions gourmandes, où des animatrices vous feront déguster .. sur place ou à emporter... gratuitement SNAX et CRISPELLO. Accessoirement si vous voulez en acheter... vous pourrez aussi ;°) .

 

On trouve dans cette opération tous les ingrédients d'une bonne théâtralisation. D'abord un nom : la "bonbonnière Milka", c'est  important pour que les distributeurs s'attribuent avec la marque un ''concept'' déclinable d'animation. Ensuite il y a un lieu dans lequel on peut ''rentrer'' et délimité par le gazon synthétique. Quand vous êtes ''dedans'  vous n'êtes plus tout a fait dans le magasin mais dans un espace thématisé. Un encadrement, la vache ludique, des tabourets, une table, un distributeur de gourmandise, une animatrice... Uene homogénéité de codes ... autour du mauve. Dommage qu'il n'y ait pas les marmottes et le papier d'alu ... ;°)

 Intéressant structurellemement : la PLV distributrice d'échantillons est ludique et ingénieuse et donne vraiment une impression de profusion.

photo-293-1-.jpg

Mon constat global personnel est que nous manquons cruellement d'animations ludiques en hypermarché depuis un certain temps. Des animations éphémères, favorisant la sympathie, la convivialité, et la fête autour d'une marque leader ou d'un produit innovant.  Car à l'heure où l'on ne parle que de ré-enchanter le magasin et l'acte d'achat, il faut reconnaître que le discours ambiant sur le prix, la promo, l'image prix, le comparatif de prix ... n'est pas très enchanteur, ni très sexy, même s'il est indispensable.

Serait-ce annonciateur du retour des grandes Théâtralisations thématisées en allée centrale ...? qui avaient malheureusement diminuées depuis la réforme de la loi Galand, la réduction de budget, la crise, la montée en puissance des MDD (se réservant de fait les emplacements majeurs), et l'obsession de l 'image prix'' privilégiant les Mises en avant de promo prix.

 

Il faut le souhaiter car à l'heure de la remise en cause de Carrefour Planet, dont le concept faisait la part belle à l'émotion dans les hypermarchés  Carrefour ... "réanchanter l'hyper'' ... ce type d'opérations est plébiscité par les clients du magasin, par les chefs de rayon et au delà de la marque théatralisée, favorise des performances fortes sur l'ensemble de la catégorie concernée.

Soucieux du ROI, les marques font l'économie de ce type d'operation, ne calculant le retour que sur les ventes générées lors du déploiement du dispositif. Hors ce type d'outils, Rolls de la promotion, est avant tout un outil de communication de contact et d'émotion entre une marque et ses consommateurs (cf trafic moyen en allée centrale l'hyper +/- 6000 /jour), indispensable à l'ère du web et du drive, et surtout un outil de bonnes relations commerciales pour la marque avec le distributeur.

Le magasin reste et doit redevenir un lieu de commerce festif. C'est un objectif commun aux deux acteurs.

 

L'opération 'la bonbonnière Milka'' est menée par Globe group, et significative de la volonté de ce groupe à monter en puissance sur les animations en grande distribution, depuis le rachat de la division ''field marketing in store'' d'High co shopper en Mars 2012.

Publié dans PLV

Commenter cet article

OmniTech Support scam 22/09/2014 11:04

I loved these chocolates when I was a kid. But it is not available in US. My neighbor used to bring these after his foreign trips all the time. I wondered where he gets these all the time since I did not find it anywhere in supermarkets across the city.

saverat 30/05/2012 00:01

Bonjour.
Je me permets de vous faire signe suite à notre rencontre sur le stand Miele à Velizy. Vous ayant expliqué que j'étais régisseur en évènementiel, vous m'aviez parlé d'éventuels contacts
intéressants pouvant m'aider dans mon projet d'intégrer une agence. Voici mon adresse si vous avez des informations à m'envoyer. Je vous adresserai en retour mon C.V.
Par avance merci,

Pierre-Marie SAVERAT

le-furet-du-retail 30/05/2012 18:13



Ok envoyez moi votre adresse email (elle n'apparaît pas sur le commentaire) sur mon adresse perso. Cordialement : j2mconsulting@gmail.com