Machinôlivres et autres Readomatic ... les distributeurs de Culture anti Amazon. 1$ le livre à Montréal.
Je ne connaissais pas et n'en ai jamais vu en France, pourtant pays de Victor Hugo et de Jacques Prévert. Fini le temps perdu parce que l‘on a ''oublié son bouquin’’ avant d’aller prendre son RER ou pour aller à la piscine… un bain de culture est toujours possible!
Au canada, aux USA, en Suède, et au Japon. Concernant la France il est probable qu'un lobbye ou syndicat du livre empêche cela, la distribution des journaux et livres étant hyper réglementée...
La ville de Montréal teste sa propre machine à distribuer des livres. Pas n’importe lesquels, des livres provenant des bibliothèque municipales (donc en bon état mais d'occasion) de la banlieue sud ouest de Montréal, initiatrice de ce superbe projet culturel et responsable.
Une vending machine culturelle : Machin’Olivres.
Un concept unique pour des livres à un prix rond plus que convenable 1$. Montréal les a crée en recyclant de vieux distributeurs automatiques de confiserie ….
Un détail supplémentaire, elles sont installées dans 3 piscines municipales, histoire de rassurer les mamans obligée d’accompagner leurs moufflets au cours de natation ? Ou de servir de sèche-pleurs au retour ? Ou tout simplement d’accéder à la culture à bas prix, en aidant les bibliothèques à recycler les livres. Finis le temps perdus et vive la littérature.
L’histoire ne dit pas comment est réalisé l’assortiment qui est composé d’une centaine d’exemplaires, poésie, romans, science fiction, littérature enfantine.
Au japon vous vous en doutez, un japonais en manque de mangas ne survit généralement pas plus de trois heures... (lol) alors les distributeurs à Mangas pullulent dans les métro. Mais pourquoi pas, je suis pour.
Et au pays créateur de l'e-commerce et d'Amazon, pareil, ainsi qu'à l'aéroport de Stockholm.
A l’heure d’Amazon, et de la culture vidéo, je trouve l’expérience tout à fait intéressante … comme quoi les extrêmes peuvent bel et bien co-exister.
D'autant que le Japon, pays des distributeurs à tous les coins de rue, on a déjà inventé le distributeur à livres numériques...
Incroyable comme cela va vite.
Remerciement à Jean Boileau Dir de la Com de l’Université du Québec (FT@JeanBoileau) et www.radio.canad.ca. http://storify.com/cbccommunity/machin-o-livres-book-vending-machines-appear-in-m