Les pharmacies passent au libre-service automatique 7/24 et se dotent d'applications de localisation de distributeurs de produits de 1ère urgence.

Publié le par le-furet-du-retail

 

2014-1-5537.JPG

Courrir après une pharmacie de nuit ... c'est souvent une galère. Et la localiser c'est encore pire. Et même hors médicamentation sous ordonnance, on a parfois besoin de produits de première urgence pour nous, pour les enfants, pour les autres... et les besoins sont grands.

Interrogé vendredi matin par le magazine Pharmacie Manager à l'occasion du futur salon MPV (Marketing Point de Vente - point de passage incontournable du retail en 2014, à partir du 1er avril porte de Versailles http://www.mpv-paris.com / ) le débat tournait autour des capacités d'adaptation des pharmacies aux nouvelles attentes shopper. 

C'est un sujet .... car déjà les réseaux de ''parapharmacies'' avaient bien attaqué le monopole avant même que Michel Edouard Leclerc en fasse un combat symbolique mais légitime. Alors de là à ce que l'on trouve des distributeurs automatiques dans les halls de gares ou le métro .... 

Oui : un secteur en pleine évolution malgré les contraintes légales et les risques urbains.

pharma24.png

parapharmacie-le-furet-du-retail-1.png

Le bilan de cet interview étant que oui les Pharmacies doivent et commencent à évoluer, citant les fameux drusgtore aux USA. Mais également on commencent à voir en France des débuts d'extensions de concept d'accessibilité via des distributeurs automatiques extérieurs permettant aux pharmaciens une promesse Services 7/7 et 24h/24. Une centaine de  Pharmacies ayant déjà adopté ce service générateur d'attractivité, de business additionnel et de fidélité, notamment grâce au système ''petite parapharmacie''  crée par Alliadis 

2014-1-5534.JPG 2014-1-5532.JPG

2014-1 5536 2014-1 5529

Les produits concernés ? Les produit de premiers soin et d'urgence (on se coupe souvent le doigt en préparant un diner pour des copains ... lol ca sent le vécu...) mais également tout ce qui est Bébé, couches, lait, crèmes, thermomètres, gels à raser, dentifrices, hygiène intime .... et bien entendu les ''alliés du soir'' pour nuits coquines ou express : préservatifs et gels de tous genres. 

2014-1-5531.JPG

Et MonPharma24 : un site et une appli mobile pour trouver informations et localisations de ces points de premières urgence.

Le site propose des informations sur ces distributeurs et une carte interactive permettant d ela localiser dans toutes le France ainsi que leurs coordonnées.

app-pharma24-2.jpg

Un commerce donc qui malgré ses contraintes legislatives, et les risques encourrus - les pharmacies étabnt particulièrement exposées à la violence urbaine - réussi à s'adapter au mode serviciel.

Aucun secteur ne sera épargné. Et les lockers et distributeurs automatiques ont été les stars du dernier salon du NRF à New York en début de mois. Ce que les américains appellent les ''magasins sur roulettes''. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article