Le Salon MPV révèle les stratégies du point de vente connecté aux comportements d’achat

Publié le par le-furet-du-retail

    mpv_logo_2012_FR-1-.png

Une expérience d’achat peut démarrer en magasin et se poursuivre sur le web, ou inversement… Malgré des consommateurs hyper-digitalisés, le point de vente reste tout de même le canal d’achat préféré. La nouvelle édition du Salon Marketing Point de Vente (MPV), qui se tiendra du 27 au 29 mars 2012, sera l’occasion de décrypter ces expériences clients et surtout d’identifier des solutions technologiques pour réinventer les magasins. En complément d’un pôle d’expertise dédié au Digital Media et au Marketing Mobile, le Salon MPV organise un cycle de conférences autour de ces enjeux et innove avec des temps forts originauxCette année, une animation inédite est proposée : The Connected Shop, un concentré de retours d’expériences dans un espace scénarisé et digitalisé. Et pour la première fois, le Salon MPV organise un débat sur les magasins connectés, animé par des blogueurs spécialistes du marketing at retail.

« Le parcours numérique du consommateur se développe en continu, en fonction de ses habitudes d’achat, de son usage d’Internet, et de ses besoins en mobilité. Ce qu’il faut retenir, c’est que le client veut être reconnu, il souhaite choisir et interagir, en étant maître de son temps. L’axe clé est l’interaction. En misant sur la convergence des médias et des canaux, les points de vente peuvent booster leur interactivité et instaurer une véritable relation avec les consommateurs. L’innovation n’est donc pas la technologie elle-même, mais l’usage que les professionnels en font pour mieux comprendre le client, le séduire, et le garder ! », explique Damien Petit, Directeur Conseil de Digiperformance.

 

 

Le Salon MPV reste connecté aux tendances du marché

avec The Connected Shop

 

En exclusivité, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des retours d'expériences shoppers hors du commun, sélectionnés à travers le monde. Au sein d'un espace entièrement scénarisé, 8 annonceurs présenteront des innovations du « digital media instore » pour donner envie et réfléchir sur la force du marketing connecté.

Objectif : partager des expériences réussies pour créer des sources d’inspiration et imaginer le point de vente digital de demain.

The Connected Shop est une animation originale et inédite, à ne pas manquer pour appréhender et optimiser le marketing digital en magasin !

 

 

 

Nouveauté 2012 ! Les enjeux des magasins connectés vus par des blogueurs spécialisés

Afin d’aborder le cross shopping et les magasins connectés d’un œil neuf, le salon MPV donne la parole à 4 blogueurs experts du shopper & retail marketing. Cette tribune libre se tiendra le jeudi 29 mars de 10h00 à 11h00, animée par Jean-Marc Megnin (Le-furet-du-retail.com), et avec les interventions de Christophe Protat (Nouveaux-concepts.com), Mickael Durand (Connected-store.com) et Thierry Spencer (Sensduclient.com).

Les spécialistes ouvriront le débat avec les visiteurs en se posant les questions suivantes :

-  Où en est le shopper dans sa relation avec l’enseigne et le magasin au travers des nouvelles technologies ?

-  Comment le commerce réagit-il pour ne pas perdre en relation client ?

-  Comment le magasin connecté répond-il aux évolutions attendues par le shopper ?

  

« Nous vivons actuellement une période décisive : les comportements des shoppers évoluent rapidement, poussant le marketing point de vente à s’adapter à des enjeux commerciaux et technologiques de plus en plus lourds. Ainsi, le challenge du marketing at retail est d’accompagner les magasins à devenir des points de vente 3.0 ; c’est-à-dire combiner stratégiquement plusieurs canaux et dimensions : les applications mobiles, les sites marchands, les réseaux sociaux, les magasins eux-mêmes, les vendeurs, et les services associés. Dans cette lignée, le point de vente physique connecté présente le bon mix.

Et le Salon MPV en fera la démonstration en mars prochain », ajouteJean-Marc Megnin, Directeur de Faircom Activation, pôle dédié au Shopper & Retail Marketing de Faircom Paris, Groupe Faircom ; et créateur du blog spécialisé Le-furet-du-retail.com.

  

Ces expertises destinées à digitaliser le point de vente se retrouveront dans le pôle Digital media instore / Marketing mobile, qui accueillera de nombreux exposants, parmi lesquels ACTIV SCREEN, AD BREIZH SAS, AERYUM, ATOMEDIA, ATRACSYS LLC, AUDIADIS, CPI GLOBAL, DIGI PERFORMANCE CONSEIL, EMOSENS, GEDEON, INSTORE SOLUTION, INTELLICAST, LG ELECTRONICS FRANCE, MAJRANI EUROPE - POP CHANNEL, MARKETING-DISPLAYS, MIRANE SA, MMD MONITORS & DISPLAY, NEXENCE, OOH-TV, O'SERVICES, OYEZ!, PLV TECHNOLOGIE, ROUGE COBALT, WE LOVE MOTION...

  

 

Afin de renforcer les partages d’expérience, plusieurs conférences dédiées au digital et point de vente de demain sont prévus durant les trois jours du Salon :

- Commerce, le changement de paradigme oblige les magasins à muter ou disparaitre

 

Mardi 27 Mars 2012 de 16h à 16h45  

Animateur : Jérôme TOUCHEBOEUF, CEO FullSIX Retail  

Animateur : Jérôme TOUCHEBOEUF, CEO FullSIX Retail  

- Affichage dynamique : des exemples de proximité renforcée avec le consommateur

Une conférence présentée par le groupe de travail POPAI Digital

 

Mercredi 28 Mars 2012 de 10h à 10h45  

Animateur : Denis GAUMONDIE, Directeur - Digital Media Village & OOH-TV  

- Le digital peut-il vraiment faire venir en magasin ? Réunion du Club Performance Point de Vente de l’Adetem

Jeudi 29 Mars 2012 de 15h à 15h45

Intervenants :

- Olivier LABORNE, Directeur du Développement Alimentaire Online et Multicanal – Carrefour France

- Emmanuel VIVIER, Digital Marketing Expert – Vanksen & BuzzParadise

- Marc BATAILLEZ, Directeur Exécutif – Fidecom, programme de fidélisation S’MILES

Animateur : Elisabeth EXERTIER, Co-Présidente – Club Adetem Performance Point de Vente

 

***************

 

En phase avec l’expérience du shopper connecté, le Salon Marketing Point de Vente a développé son application mobile permettant de suivre l’actualité du salon : informations pratiques, plan du salon, liste des exposants, conférences… un véritable outil d’aide à la visite !

Application disponible sur l’App Store et sur Android Market.

 

   

 

 

***************

 

A propos du salon MPV 2012 :

Organisé par Reed Expositions pour le POPAI France (Institut français de la Communication et de la Publicité sur le Lieu de Vente), le Salon Marketing Point de Vente est un événement biennal unique dédié aux solutions marketing pour le point de vente. La prochaine édition, se tenant les 27, 28, et 29 mars 2012 à Paris, a pour vocation de regrouper l'ensemble des métiers dont l'objectif est de déclencher l'acte d'achat du shopper (fabricants, créateurs, annonceurs, agences, fournisseurs). Durant 3 jours, l’événement offre aux professionnels l’opportunité de s’informer, échanger et partager autour des stratégies qui permettront d’anticiper les enjeux du point de vente de demain.

 

Site Internet et réseaux sociaux :

www.mpv-paris.com

 

Relations presse :

Agence Wellcom

Claudia Meleghi - Ingrid Zémor

Publié dans PLV

Commenter cet article

banshitravels.com 26/05/2015 12:13

Interesting and amazing how your post is! It Is Useful and helpful for me That I like it very much, and I am looking forward to Hearing from your next..

mypersonalhealthrecord 03/05/2015 08:28

Good website! I really love how it is easy on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I could be notified when a new post has been made. I have subscribed to your RSS feed which must do the trick! Have a nice day!