La vitrine virtuelle : après Tesco et la Corée, la France est prête !

Publié le par le-furet-du-retail

IMAG2087-copie-1.jpg
Tout le monde parle du Supermarché Virtuel mis en place dans le métro Coréen par Home Plus, chaine de magasins de proximité, filiale de Tesco et N° 2 en Corée. Et on peut passer à l'acte en France, oui nous sommes prêts... !
D'abord sur cette expérience Tesco les chiffres tombent sont très conluants et méritent d'être analysés car excellents pour l'enseigne devenue leader en vente en ligne en Corée. Et moteur du marché par son dynamisme en innovation.
Un trafic et du CA significativement accru sur le site internet de l'enseigne :10 200 nouveaux visiteurs, 76% de nouveaux clients, 130% d'augmentation des ventes en ligne imputées directement sur ce test.
 
Reportage tesco : http://youtu.be/h7HnR02kJxY
C'est extrêmement intéressant car là on est au top de l'expérience cross shopping physique > virtuel : on part du "street marketing" par le mobile, on développe du chiffre sur le site e-commerce de l'enseigne, livré par son magasin de proximité....
On est dans le cercle vertueux.
 
Tesco_boutique_virtuelle_metro-300x168-1-.jpg
 
Home plus Tesco passe donc au déploiement du concept, et décline sur l'ensemble du réseau métro de Séoul, et sur les autres villes de Corée avec une couverture totale d'ici 2013.....
 
Certes le modèle est parfaitement adapté au mode de vie des Coréens urbains (hyper bookés, urbain stressés et disposant de peu de temps en dehors du bureau et des transports). Mais ne soyons pas réfractaire ce modèle peut et va s'adapter à nos cultures. Ou plutôt nos cultures sont parfaitement mûres pour adhérer à ce type de modèle.
 
QUID EN FRANCE ?
En visitant le Salon de la VAD de LILLES, plusieurs acteurs proposant du digital shopping.
La société PICTIME proposait sur le même principe que Tesco mais en mode expérenciel, son Mur de shopping virtuel.
Inédit ? non certes pas. Mais il faut reconnaître que cette société à certainement le modèle le plus abouti en France actuellement, même si le principe est très simple.
IMAG2070.jpg Sans-titre.png
 
Un mur avec des photos produits, les 80/20 de votre caddye, vous scannez le QRcode (ou code barre) vous accédez à la fiche produit, remplissez votre panier virtuel, vous le basculer sur un module de vente, payez et vous êtes livré à votre domicile. D'autres fonctions permettent également d'enrichir l'expérience m-shopper.
 
Pictime-QR3pdf.png  Pictime-QR2pdf.png
 
Reste que je ne vois pas quelle enseigne peut assurer logistiquement ce système en France à part Carrefour City ou U ?
 
Voir vidéo de reportage sur Grand Lilles TV : http://youtu.be/mCwcgcJDQdw.
 
Il va falloir faire tomber certaines barrières et culture vente / marketing encore réfractaire à la modernité. Nous changeons d'époque, le modèle est pertinent et doit se développer. 
Et avant le super marché virtuel, beaucoup d'utilisations court terme possibles, comme les vitrines regroupant les promos dans le magasin, le relais des article prospectus in store, les prises de commandes évitant la queue en magasin ...
A suivre sur Le Furet.

Publié dans mobile store strategy

Commenter cet article

get like on instagram 04/01/2016 06:34

Thanks for posting this info. I just want to let you know that I just check out your site and I find it very interesting and informative. I can't wait to read lots of your posts.

followers instagram free 04/01/2016 06:33

Positive site, where did u come up with the information on this posting? I'm pleased I discovered it though, ill be checking back soon to find out what additional posts you include.