La rentrée Auchan c'est maintenant : hyper théâtralisation et massification produits rentrée des classes à m-2.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-rentree-auchan4.jpg 

A voir chez Auchan une allée pénétrante Rentrée des classes très impressionnante et qualitative ... en juillet. Cela renforce mon impression qu'actuellement le groupe Auchan est le meilleur en terme d'éxécution d'opérations événementielles et de théatralisation en magasin. Avec une grande qualité dans la hiérarchisation des infos, mixant messages génériques temps forts,  valo promo, segmentation catégorielle, mise en avant prix bas et HD, avantages cartes et prix réel payé en caisse.

Avec en plus un peu de PLV décos, et beaucoup de lisibilité. Et sur un exercice comme les produits de la rentrée ... c'est pas simple.

le-furet-du-retail-rentree-auchan2.jpg le-furet-du-retail-rentree-auchan5.jpg

Certes la météo capricieuse n'encourage pas les distributeurs à mettre en avant actuellement les Tongs et les maillots de bains en allée centrale massive ... 

le-furet-du-retail-rentree-auchan1.jpg

 le-furet-du-retail-rentree-auchan3.jpg le-furet-du-retail-rentree-auchan8.jpg

Juillet ... tout le monde part en vacances, et Auchan joue la rentrée...Il est vrai que les enseignes ont fort justement depuis quelques années essayé de désaisonnaliser les grands temps forts calendaires du PAC notamment celui de la rentrée, gros moment de cohue dans des allées stratégiques où le CA se fait en très peu de temps...

D'autre part, attaquer dès juillet, cela permet à des mamans d'éviter la corvée des achats de la rentrée de nos chers bambins au moment le plus fort. Et de profiter de la quiétude de juillet pour se débarrasser de cela.

le-furet-du-retail-rentree-auchan9A.jpg

Mais nous somme en ... juillet. Ils partent de loin chez Auchan ;°)

Certe économiquement pour une famille il faut pouvoir le faire alors que l'actualité du budget familial est plutôt réservée aux produits solaires (et non scolaires....) cahiers de vacances et future glaces à deux boules sur la plage. Et par rapport au discours que les média vont nous rabâcher dès le 15 aout sur l'augmentation des coùts, les prix exorbitants des cahiers et sacs à licences, du prix du pack minimum de rentrée dans les familles nécessiteuses, et de l'insufisance de la prime d'allocation scolaire, il faut être détendu au niveau du portefeuille pour anticiper ses dépenses de septembre en juillet, mais ...

 

le-furet-du-retail-rentree-auchan6.jpg le-furet-du-retail-rentree-auchan6A.jpg

 

Très bonne valorisation de la gamme ''les moins chers'' en ilôts avec balisage au plafond très clair. De manière générale Auchan privilégiant la hauteur pour ses communications temps forts: mobiles, bandeaux supérieurs de rayon, extrêmement clair pour l'orientation shopper. Laissant entièrement la place au produit et aux information de segmentation catégorielle en rayon et en dessous de 2 mètres.

 

 le-furet-du-retail-rentree-auchan11.jpg le-furet-du-retail-rentree-auchan13-copie-1.jpg

 

L'enseigne attaque aussi sur cette catégorie avec un espaces reservé à des produits 'acces price' avec des codes spécifique ''pas chers'. Des bacs faisant penser à des codes ''bazar'' accueillent des produits ''de marques'' mais sans emballages, en vrac. Avec une communication 'brute de scan' sans fantaisie mais efficace.

 

le-furet-du-retail-rentree-auchan10.jpg

 

Enfin je pense que pour toutes les enseignes 'brick & mortar" il s'agit aussi d'essayer d'anticiper les attaques des ventes en lignes sur cette gamme de produits rentrée. C'est aussi je pense une préocupation justifiée des enseignes, les GSA et leur coeur business jusqu'alors épargné par les ventes en lignes. Donc attaquer en premier et massivement sur un trafic naturel, les clients du magasin est une stratégie gagnante.

 

  le-furet-du-retail-rentree-auchan9.jpg

La massification de produits ''pilotes'' à bas prix fait partie de la stratégie d'Auchan pour renforcer l'image prix que l'enseigne veut affirmer depuis le début de l'année et lutter contre Leclerc sur ce registre.

Donc du grand art et une certaine science (si si je n'hésite pas) de la part d'Auchan à régler au milimètre un espace aussi grand, à offre aussi compliquée et pléthorique.

Moi je dis bravo à l'ensemble de l'équipe déco merch, magasin, et marketing com d'Auchan.

 

Publié dans PLV

Commenter cet article

youtube viewers 24/11/2015 14:07

I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post.

free facebook page likes 24/11/2015 14:06

I love this blog!! The flash up the top is awesome!!

4rce4health.com 26/05/2015 11:29

I am really enjoying reading your well written articles. It looks like you spend a lot of effort and time on your blog. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles.

Prescott Real Estate 25/05/2015 13:17

I am really enjoying reading your well written articles. It looks like you spend a lot of effort and time on your blog. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles.

ononas 03/05/2015 06:16

Nice work, nice work.