La FNAC dans le PEM.... ? ou La machine à café au rayon des produits culturels ! Mais où vont ils?

Publié le par le-furet-du-retail

Fnac-le-furet-du-retail3

Lu une excellente 'brève' sur la politique FNAC sur le site e-marketing ce jour et sur twitter .

Cela fait écho à une réflexion personnelle depuis quelques temps, jusqu'où ira la FNAC.... Ordre du jour : Vendre du PEM (petit electroménager) .... à Rosny sous bois. ( Par contre il faudrait que mon confrère e-marketing intègre que Saturn Domus n'existe plus, depuis la reprise de cette enseigne en France par Boulanger....)  quel marché ;°).

Attaquer en proximité les Darty et GSS voire GSA sur un marché qui n'apporte aucune valeur en numéraire ni en valeur ajoutée, sans un vrai positionnement (le premium, le design, le haut de gamme, le mix hard / consommables vs valeur d'usage ...)  mais là je ne comprend pas.. comme visiblement beaucoup de monde.

Interpellant et pas visionnaire, la FNAC aurait si je peux me permettre bien d'autres vrais combats cruciaux à mener et ceux là différenciant. Nous n'allons plus les énumérer tant ils sont nombreux. FNAC préfère se consacrer au PEM.

Comme beaucoup l'oublie en ces temps de crise, les opportunités n'ont jamais été aussi  nombreuses et oser paie ... c'est rassurant. Mais à une condition : être légitime et en ligne avec son ADN, ses fondamentaux. Pour passer à l'offensive, consacrez l'essentiel à retrouver cet ADN, à l'intégrer dans une vraie vision et repenser à partir de ses propres fondamentaux. Et redefinir votre offre simplement et dans une USP. (Unique Selling Proposition). Si vous l'avez compris l'avenir est à vous.

Moi j'avais l'impression que le métier de la FNAC, son ADN, son pivot c'est la Culture ... ? Vaste univers et on peut encore comprendre certaines extensions de gammes ou animations ludiques d'assortiment à l'exemple de l'excellente initiative FNAC It... Allez soyons sympas et ''catégoriel''. Boire un café avec des toasts en lisant un livre OK bon passons cela peut paraître connexe à la culture'' mais des robots ménager ?

J'ai peur que la FNAC nous refasse le coup de Carrefour et des ses errements autoritaires qui 3 ans après la mise en place de la politique désastreuse de Lars Olafson, a été obligé de faire machine arrière sur tous les fronts. Aucune vision sur un ADN fort? Je partage l'avis de Frank (Rosenthal) : les défis est on / off, la digitalisation d'une offre de commerce global où la FNAC à ( avait ? ) toute sa place, les labos, l'expertise, le conseil, une vision, la passion... SOLOMO et ATAWAD.. (any time, any where, any device...) . Mais là je crois que la FNAC ne peut plus se le permettre.

Je ne sais même pas comment les vendeurs FNAC peuvent intégrer cela ... déjà passablement destabilisés par tous ces errements, mais eux aussi vraisemblablement responsables d'une certaine dérive des magasins vers moins de conseil, d'expertise, de disponibilité, de services personnalisés....

Nous sommes tous tristes, en tant qu'amoureux du retail, du commerce et des magasins comme tous les français (voir news letter de ce jour de Franck Rosenthal) et de la FNAC partie intégrante de notre patrimoine culturel, et ce n'est pas de gaieté de coeur que je relaie et commente des articles comme la critique de Henri de Bodinat  la Fnac victime du Tsunami numérique par Henri de Bodinat. ) qui fait mal... mais malheureusement nous sommes tous au regret de ...

J'aime de temps en temps me dire ''et si tu te trompais ...? ''? n'ayant pas - loin s'en faut - la science infuse par rapport aux évolutions que doit prendre le retail...

Et franchement pour la FNAC que j'adore et que j'ai toujours cité en exemple dans mon blog et en conférence, j'aimerai me tromper.

 ----------------------------------------------------

Article http://www.e-marketing.fr/Breves/Jusqu-ou-ira-la-diversification-de-la-Fnac-45484.htm

 

Jusqu'où ira la diversification de la Fnac ?

Par Amelle Nebia, 02/04/2012

Alexandre Bompard promettait, lors de la nuit du Marketing de l'Adetem en juillet dernier, "des surprises, un virage"... C'est chose faite depuis vendredi dernier. La Fnac de Rosny 2, en région parisienne, vend du petit électroménager. À ce niveau, ce n'est plus vraiment du stretching... Commenter Envoyer par mail Imprimer Partager © La Fnac de Rosny 2 teste les ambitions de diversification de l'enseigne culturelle À lire aussi La Fnac vend les cartes Facebook Credits en avant-première Les espaces SFR dans les rayons de la FNAC Virgin sort sa propre liseuse tactile en partenariat avec Booken «Ne raisonnons plus magasin d'un côté et Web de l'autres» La Fnac choisit l'agence Malherbe Design L'"agitateur culturel" agite fortement ses clients, depuis l'annonce, la semaine dernière, de l'arrivée de nouveaux produits dans son assortiment. Mais agiter n'est peut-être pas le bon verbe ? À entendre les commentaires des fidèles clients, il s'agirait plutôt de "dérouter".

En effet, du petit électroménager (cafetières, toasters, robots, etc.) a fait son apparition à la Fnac de Rosny-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans un univers baptisé "Maison & Style". L'enseigne a doublé son espace de vente (de 2 000 à 4 500 m2) dans le centre commercial. Alexandre Bompard, dans le cadre de son plan de relance "Fnac 2015" promettait déjà sur la scène de la journée de l'Adetem, le 8 juillet dernier, "un virage et des surprises". Dans un communiqué, l'enseigne explique " le plan de développement stratégique de la Fnac reposait notamment sur une offre de produits couvrant un territoire plus large et visant à faire de l'enseigne le spécialiste des loisirs, des technologies et des produits innovants.

Englobant et dépassant l'offre actuelle, cette nouvelle offre permet à l'enseigne de mieux répondre aux attentes de ses clients, tout en trouvant de nouveaux relais de croissance". Mais sur un marché du petit électroménager déjà saturé en France (spécialistes, grands magasins, super et hyper proposent tous des produits allant de l'entrée de gamme au premium), on peut se demander quelles seront l'expertise et la légitimité de la Fnac... D'autant plus que le magasin Saturn, dans le centre voisin Domus, est très agressif en termes d'offre et de prix. L'enseigne culturelle peut-elle à ce point appliquer ce stretching de l'offre ? Ne risque-t-elle pas le "claquage" ?

Pour Frank Rosenthal, expert marketing du retail, “le moins que l’on puisse dire c’est que la Fnac innove ! Quelques preuves pour ceux qui en doutent : l’univers Fnac it! qui voit se succéder une suite de collections éphémères, la dernière sur le thème "Urban", les univers téléphonie confiées à SFR ou encore les Espaces Passion, qui permettent de développer à fond un univers. Mais quel est aujourd’hui le combat de l'enseigne ? Sa mission ? Sa différence ? Où en est-on du lien entre les magasins physiques et Fnac.com ?

Ce sont des questions qui restent sans réponse. S’appuyer sur le labo d’essais, une différence historique de la Fnac (qui n’a jamais été aussi légitime) aurait pu aussi être une direction pour innover plus que d’imiter ses concurrents Darty, Boulanger et toute la distribution alimentaire et intégrer dans son offre la partie “maison et cuisine”. Intégrer le labo d’essais en magasin connecté aurait pu être un fil rouge sur tous les formats de la Fnac, du très grand, comme à Rosny, aux petites surfaces dans les gares et lieux de flux... Quitte à imiter les concurrents, à quand les distributeurs automatiques Fnac en aéroport, comme son concurrent américain Best Buy ? Dans son histoire, la Fnac n’a jamais été une enseigne comme les autres et a joué un rôle d’agitateur culturel, dont elle s’éloigne visiblement aujourd’hui.”

Avec une érosion de ses ventes de l'ordre de 3,2 % en 2011, le groupe a annoncé une série de mesures économiques, dont la suppression de 500 postes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

instagram likes 04/01/2016 06:18

Great things you’ve always shared with us. Just keep writing this kind of posts.The time which was wasted in traveling for tuition now it can be used for studies.Thanks

instagram followers 04/01/2016 06:12

This is a great post. I like this topic.This site has lots of advantage.I found many interesting things from this site. It helps me in many ways.Thanks for posting this again.

scopar-health.com 26/05/2015 11:29

Hey there! This is my first visit to your blog! We are a collection of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job!

Elkin Estate Retreat 25/05/2015 13:16

Must say that overall I am really impressed with this blog. It is easy to see that you are passionate about your writing. If only I had your writing ability I look forward to more updates and will be returning.

literaturesw 03/05/2015 06:14

I’d love to change the spell icons, if anyone is willing to contribute art for credit then I will change it asap. I don’t think I can get sued given that it’s for non-commercial purposes but I’m not a lawyer.