#infographies : que faut il en penser réellement ? ... même si ce format est intéressant.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail--Infographie-SHOROOMING.png

A vraiment parlé je ne suis pas trop ''infographies''. Vous savez ces grands graphiques pleins de pictos, logos, chiffres et autre camemberts d'études. Ces graphique tellement long long long .... que vous n'arrivez jamais à les intégrer dans  vos présentations.

Moi je suis obligé de les couper en deux... info d'un côté.. graphie de l'autre .. lol ;°)

Soyons d'abord positif : Le point + réside pour moi dans le fait qu'elles ont le mérite globalement de faire une overview globale sur un fait majeur, avec une lecture facilitée, par rapport aux sacrosaintes ''études'' de 150 pages et 36 tableaux exel, qui généralement finissent dans un placard.

Le deuxième point positif que j'y vois c'est leur modernité et un côté ludique,  facilitant une lecture rapide de fait majeurs et  de ''keys'' à retenir.

le-furet-du-retail--Infographie3.png

Par contre je doute de leur sérieux et conseille de ne pas s'en faire une ''parole d'évangile'', pour en tirer des point d'appuis dans vos démonstrations impliquantes sur des sujets où il ne faut ni s'emballer ni négliger.

Il faut donc prendre le recul nécessaire pour les lire, les avoir sous le coude mais avec un regard objectif. Le principal problème étant à mes yeux des amalgammes et croisement de chiffres entre études souvent faciles, et un cumul des sources dont les tenant et les aboutissants peuvent diverger s'ils étaient pris séparémment.

D'ailleurs vous remarquerez que bien souvent les sources sont citées en amalgamme, en fin d'infographie, sans être rattachées comme c'est la norme avec un astérisque aux chiffres.

Donc méfiance et croiser les infos est indispensable.

le-furet-du-retail--Infographie4.png

 

Je prends un exemple : l'infographie ci après  affirmant que 17% de e-commerce aux USA proviendrait  maintenant du m-commerce ... et qu'un achat sur quatre effectué sur le web pour les cadeaux de Noêl cette année se fera via le devcie mobile smartphone.. J'ai un peu de mal à croire cela, même si on se doute que ce Noêl va être extrêmement intéressant sur ce genre de point. Mais je préfère regarder après qu'avant.

 

Aux-Etats-Unis-commerce-representera-achat--49358--copie-1.jpg

 

Néanmoins donc je juge utile de vous en livrer quelques unes celles qui me semble signifiantes.. mais attention uniquement à titre informatif, n'en tirez pas des conclusions trop hatives.

Commenter cet article

buy instagram likes 18/01/2016 11:04

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

buy instagram followers 18/01/2016 11:04

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

how to get more likes and followers on instagram 05/01/2016 12:24

I really like your writing style, great information, thankyou for posting.

free instagram followers no survey no download 05/01/2016 12:22

I really like your writing style, great information, thankyou for posting.

best crm services 28/04/2014 14:16

I heard about info graphics representation. I never thought that this method is full of graphics pictographs. This format is very interesting, because a user can explain or represent many data in one simple image. And it is very easy to understand.