ILV digitales : FNAC adopte les tablettes numériques connectées au rayon musique
Fnac Champs Élysées se révèle décidément comme étant le labo de la nouvelle politique "shopper expérience" de l'enseigne.
Pour faire suite à mon article FNAC Champs Elysées : les prémices de la nouvelle stratégie expérientielle de l'enseigne ? cela se confirme et l'on y voit éclore les nouveaux concepts merchandising et expérientiels de l'enseigne leader dans le "spirit" high tech.
L'installation du bar à musique confirme par exemple les investissements ILV "interactives" de l'enseigne.
(c) franck rosenthal / blog retail distribution
Depuis le Big Retail Show de Dusseldorf, nous affirmons que la tablette numérique va devenir l'outil N° 1 de l'expérience shopper en magasin. Interactive ... connectée ... ludique ... objective (plus que l'avis du vendeur...) ... permettant de recevoir l'avis d'internautes (critère n°1 comme canal d'information par le shopper - 82% le plébiscite vs TNS) ce type de terminal correspond à l'outil ultime de la relation.
Continuer à être "libre de son choix" même dans le magasin.
Derrière chaque tablette numérique un casque permettant d'écouter le CD que l'on a "scanné"... C'est courageux en investissement (le choix de tablettes numériques est impliquant tant en terme de prise d'option de système, que de hard. Mais au vu de la baisse probable des coûts des tablettes sous Android, ce type de matériel ILV interactive devrait se perpétuer en magasin)... L'investissement est réel, le risque aussi à fortiori quand on connaît la frilosité des responsables d'enseigne face au vandalisme, mais tout est sécurisé pour le plus grand confort du shopper.
Coté TG :
FNAC prend délibérément le virage du magasin connecté. Pour preuve également les nouvelles TG interactives au rayon musique. Des bornes tactiles permettant d'avoir un choix multiples, les 10 meilleures ventes, le top du mois, les cover, l'avis de clients FNAC etc...
Perso j'adore le nouveau modèle FNAC : FNAC it, c'est le royaume du gadget inutilo-utile et terriblement concept "aware", le cross merch qui permet dorénavant de trouver des livres au rayon CD, des tee shirts au rayon musique, des claviers souples en tête de gondôle à côté de prises USB en pain d'épice. C'est ludique, cela incite à flanner, à "shopper".
Une alternative aux grandes surfaces spécialisées encore de vigueur ces derniers temps, mais vivant à mon avis leurs dernières heures.
Il faut ré-enchanter l'acte d'achat... C'est pas nouveau mais cela fait du bien de le dire.
Vive l'expérience, le retail & shopper marketing.