Hollister, Marc & Spencer : pour ouvrir un magasin… fermez le ! Les nouveaux concepts jouent sur l’intrigue.

Publié le par le-furet-du-retail

 IMAG2498.jpg

Vive la rupture des codes et des conventions. Les nouveaux concepts magasins font du bien au renouvellement du commerce en France. Ils viennent bousculer les certitudes de professionnels se plaignant de la lassitude de leurs clients et de la baisse de fréquentation, et ne comprenant pas que pour « ré enchanter » l’achat il fallait peut être casser les bonnes vieilles habitudes, créer de nouveaux concepts, accueillir, laisser le shopper libre.

le-furet-du-retail-holister5.jpg le-furet-du-retail-holister2.jpg

Hollister, Abercrombie, Marc & Spencer, Uniqlo, Apple … voici quelques contre-pieds aux idées reçues sur la bonne façon de faire du commerce .

Pour Hollister, Velizy 2 à joué le jeu à 100% et fait monter une phase teaser sur son profil Face book (30 000 Fans ) créant une émulation des fans ... comme des indifférents à l'enseigne.

A voir absolument http://vimeo.com/33350533 le film de l'ouverture avec surfers body buildés et les commentaires des shoppers.

le-furet-du-retail-holister10.jpg

Magnétos Serge !

1/ Une façade sans vitrine, sans produit, sans enseigne ??? Impossible !

le-furet-du-retail-holister7.jpg le-furet-du-retail-holister4.jpg  

Sauf pour Hollister ... ici rien ne fait penser immédiatement à un magasin. 

Un immeuble en arrière cours pour Abercrombie aux Champs Elysées, une façade de maison coloniale pour Hollister dans un centre commercial. Un défi aux règles du commerce.

 le-furet-du-retail-holister3.jpg le-furet-du-retail-holister3b.jpg

Dans les nouveaux concepts pas besoin d’exposition s’ils sont assez forts en communication en buzz et savent donner ''envie''. 

Et les gens font la queue, se poussent pour regarder par les fenêtres : « c’est quoi ? c’est un magasin madame ».

 

 le-furet-du-retail-holister1.jpg

Une entrée de magasin ???????

Oui c’est une façade et une entrée de magasin : Hollister. Un salon cosy, des suspensions candélabres, une lumière tamisée permettant à la limite de voir les produits, il faut fouiller, chercher, fouiner … c’est l’intrigue.

 

IMAG2500.jpg  

Un balcon, des tuiles, aucun branding… aucun produit en devanture.

2/ deuxième idées reçues : un magasin se doit d'accueillir le plus grand nombre de shopper, la foule, les rayons qui débordent … pas forcément si c’est pour être entassé et mal conseillé.

Alors on filtre l’entrée : par groupe de 10 personnes, et à l’intérieur on s’occupe de vous. Et vous n’étouffez pas. Et ça marche, les gens font la queue, et ils ne râlent pas (un comble) parce que cela fait partie du rituel. Et plus il y a de queue, plus les gens ont envie d’y aller.

  IMAG2481.jpg   IMAG2499.jpg

 

3/ Enfin, oui l‘éclairage est important …  mais plus besoin d’en mettre plein la vue. Convivialité rime avec intimité. Desigual, Hollister, lumière plus que tamisée feutrée pour donner envie de flâner.

 

 le-furet-du-retail-desigual3.jpg le-furet-du-retail-holister8.jpg

4/ On va jusqu'au bout, pour profiter en toute liberté et en premier, là aussi brisons les bonnes vieilles habitude d'invitation en avant première ''tenue de soirée exigée''...

le-furet-du-retail-desigual2.jpg

Après Decathlon qui avait eu cette idées il y a quelques années en Allemagne pour l'inauguration d'un de leur magasin, Desigual l'a fait en Espagne : inauguration ou soldes ... vous arrivez tout nu (ou en sous vétement mais là visiblement ils ont oublié)  et vous repartez tout habillé ... c'est gratuit.

C'est tellement décalé, que j'y consacrerai un autre article.

  Bref, vive les nouveaux concepts, et brisons les habitudes, INNOVONS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

free instagram likes fast 04/01/2016 06:23

Thanks for the nice blog. It was very useful for me. I'm happy I found this blog. Thank you for sharing with us,I too always learn something new from your post.

instagram followers hack no survey 04/01/2016 06:20

Excellent .. Amazing .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I’m happy to find so many useful info here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing.

lucas duplan 04/08/2014 09:59

Les articles sont généralement très bon je comprends récemment le blog cela m'a en outre accordé personnellement encore plus faits pour mes tests scientifiques. quand j'espère que les efforts que vous avez fait dans cet article.

research proposal writing services 26/07/2014 12:45

Cette spécifique soumettre peut être tout à fait idéal pour les gens partout dans l'apprentissage en ce qui concerne les grandes fonctions. Il est juste un meilleur de toute l'expérience soi-disant tout au long de l'apprentissage

best vitamin c serum for face 21/07/2014 14:12

Fantástico relato. Ese parece ser el sitio web muy útil en mi opinión, que he encontrado una serie de valiosos consejos sobre la elección de las mejores soluciones de publicación de artículo que tiene un cargos de bajo costo que cualquiera de nosotros podría simplemente pagado por el artículo.