GO SPORT : Nouveau Concept Magasin inauguré à la Défense : superbe ... GO !

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-go-sport-1.jpg

Moi j'aime bien ... je dois dire que j'ai été très séduit par le nouveau concept des magasins GO Sport inauguré hier esplanade de la Défense où l'animation battait son plein et dans le centre commercial des 4 temps.

    gosport_la_defense-1-.jpg

 

    IMAG0671.jpg

Face à un mastodonte archi leader comme Décathlon privilégiant une approche mainstream et ses marques propres, GO SPORT fait le pari des marques depuis quelques temps. Je trouvais cela déjà très malin stratégiquement et audacieux et c'est pour moi la seule stratégie que pouvait adopter le challenger et qui peut constituer un véritable boulevard sur lequel Décathlon ne va pouvoir ou vouloir le suivre.

Car dorénavant avec son nouveau concept magasin, c'est véritablement un temple dédié aux marques de sport (plus de 200 référencées source Go sport) qu'a conçu avec talent l'enseigne Challenger et vu pour la première fois aux 4 temps sur 3800 m2 (et également sur 1000 m2 au CC Confluence à Lyon). Et les clients aiment les marques, à fortiori les sportifs réguliers qui ne trouvent pas toujours leur compte chez Décathlon. Pour eux 4 ateliers sont présents, cordages, skate board, vélos... On y  trouve également beaucoup de naturalité .. là aussi c'est tendance.

 IMAG0580.jpg IMAG0603.jpg IMAG0667.jpg

 

Le nouveau concept, élaboré par Market Value  positionne Go Sport comme le sélectionneur officiel des meilleures marques.
Le plan du nouveau magasin propose une meilleure perception de l’offre mais aussi une mise en avant des univers de chaque pratique sportive. Ce nouveau concept repose sur trois grands axes liés au sport que sont la performance, la mode et le spectacle. L’architecture du magasin, sa signalétique et l’organisation de ses espaces de vente sont organisés autour de ces 3 axes tout en offrant un maximum de lisibilité.
Ce concept exprime la volonté de GO SPORT de se positionner comme le multispécialiste partenaire privilégié des marques « Il s’agit pour nous de marquer notre position de multispécialiste, distributeur de toutes les marques du monde sportif. »

 

Gosportladense-1-.jpg

Alors comment commencer tant ce nouveau concept est riche.

D'abord une vue générale : sur l'ensemble l'enseigne à su allier authenticité et modernisme. Sur une dominante de noir, très statuaire et déjà spécifique à l'environnement merch Go Sport, les designers ont joué subtilement le bois en soutien. Habillages de pilones, plafonds descendus, cabines d'essayage, parquet cosy .. le bois est omniprésent. A voir le rayon boisson ambiant et réfrigéré et nutrition en sortie de caisse... Superbe.

  le-furet-du-retail-go-sport-23.jpg IMAG0612.jpg

Ces alliances noires et bois permettant de parfaitement jouer avec les couleurs vives de produits, les visuels, les ambiances.

le-furet-du-retail-go-sport-14.jpg

Un deuxième point que j'ai assez apprécié, c'est une omniprésence de mannequins (un peu comme dans les magasins Forever 21) dans des postures originales voire complétement déjantées sur les rayon type rollers, skate ...

le-furet-du-retail-go-sport-25.jpg le-furet-du-retail-go-sport-18.jpg IMAG0662.jpg

Cela donne une impression de vie, de pratique sportive ludique et pas seulement aguerrie, et une perception intéressante de ''total look'' fashion & street ... utiles par catégories de sport,

 le-furet-du-retail-go-sport-10.jpg IMAG0617.jpg

Les gondoles basses sont majoritairement adoptées pour dégager l'horizon et favoriser une vue 360, et une tendance générale à glorifier les produits phare de chaque catégorie via des podium, mini vitrines. Glorifier de marque ou mise en majesté d'une produit particulier, cela vient accrocher le regard et permettre de respirer dans un univers qui aurait put être vite saturé.

 le-furet-du-retail-go-sport-22.jpg IMAG0625.jpg

 

IMAG0602.jpg IMAG0641.jpg

Finit l'omniprésence des Têtes de gondole chez Go sport. Le parcours shopper se fait dans une alternance de gondoles basses, de corners, de poles théatralisés, de gorifiers, de vitrines, d'espace cabines d'essayage en forme de vestiaires de stade quand on est dans le foot, et de cabines de plage quand on est dans le textile bain, textiles été etc ...

le-furet-du-retail-go-sport-4.jpg le-furet-du-retail-go-sport-21.jpg

Bref on aime flaner dans le nouveau concept Go sport et c'est excessivement agréable. Les têtes de gondole font place à des scénarisation ''usage'' soit via des mannequins, soit via de l'ilv scénarisée mixée avec des photos de personnages en action.

 le-furet-du-retail-go-sport-24.jpg  le-furet-du-retail-go-sport-26.jpg

le-furet-du-retail-go-sport-2.jpg le-furet-du-retail-go-sport-16.jpg

A retravailler, le rayon chaussures reste peut être le seul (gros) reproche que je puisse faire au magasin : un véritable ''parking à pompes'' pas très valorisant et un peu oppressant tant on essaye d'y caser le maximum de produits dans un minimum d'espace, sans signalétique, pour gagner de la place ? Cela nuit à la lisibilité et la clareté de l'offre. Et l'enseigne devra être vigilante car cette catégorie produits - notamment parce qu'ils sont'' techniques'' - est sensible. Et c'est un rayon dont la marge contributive n'est pas anodin. De plus c'est un rayon où l'on aime se poser...

 IMAG0590.jpg

le-furet-du-retail-go-sport-3.jpg

le-furet-du-retail-go-sport-5.jpg

Go sport reprend également sa segmentation colorielle par usage avec ses ''vignettes'' colorisées Go run, Go foot, Go rugby, et élargis GO Access (accessoires) Go Shoes .... mais cela reste néanmoins discret.

 IMAG0607.jpg

Bref on est au croisement entre les magasins nouveaux concept à la ''hollister'', éclairage travaillé, table basse, matière nobles, ambiance feutrée et des magasins ''out door'' nature type l'enseigne (disparue) Andaska ou le vieux.. Vieux Campeur.

IMAG0579.jpg 

On sent que la volonté des créateurs à été de privilégier le bien être pour un moment de shopping agréable non stressant comme cela peut l'être dans l'enseigne leader Décathlon. Plus de gigantisme et d'usines à linéaires opressant où l'on se perd, et où l'on a plus forcément envie de rester, Go sport peut faire du mal à Décathlon sur ce nouveau concept, d'autant qu'il privilégie le premium et les marques, un pari ... mais les clients aiment les marques.... et les marques aiment les clients. Un concept ''urbain'' dédié aussi à la ville et a ses nouveaux moyens de locomotion.. vous y trouverez même un parking à trotinettes a tester (idée piquée à Décathlon... juste en face au Cnit) .

le-furet-du-retail-go-sport-8.jpg  IMAG0594.jpg

le-furet-du-retail-go-sport-7.jpg

Par contre ce concept risque de coûter cher en item ''image prix'' à Go Sport tant ce concept est riche en ambiances, et codes premium. La perception prix de l'enseigne par le shopper risque de souffrir un peu.

IMAG0644.jpg

Et je reparlerai de cette formidable animation Adidas où des graffeurs de rue taggaient personnellement vos Adidas nouvellement achetées.. la classe.

Bravo l'équipe Market Value, Bravo l'équipe Go Sport, et bravo aux marques omniprésentes et qui ont mis 'la main à la pâte' pour être bien intégrées au nouveau concept GO Sport et participé à son inauguration.

photo esplanade de la défense : source fr.fashionmag.com

Commenter cet article

buy instagram followers 18/01/2016 12:06

Thanks you very much for sharing these links. Will definitely check this out..

buy instagram likes 18/01/2016 11:05

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

buy instagram followers 18/01/2016 11:04

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

free instagram followers no survey no download 05/01/2016 12:24

free instagram followers no survey no download

nicolas pompei 08/09/2015 11:56

Moi j'aime bien ... je dois dire que j'ai été très séduit par le nouveau concept des magasins GO Sport inauguré hier esplanade de la Défense où l'animation battait son plein et dans le centre commercial des 4 temps.