Flag ship Louis Vuiton Singapour : un chef d'oeuvre architectural inspiré par le voyage.

Publié le par le-furet-du-retail

Le-furet-du-retail_3Louis-Vuitton-Island-Maison.jpg

Tout est dit dans la baseline de cette nouvelle boutique-expérience édifiée par la marque phare du groupe LVMH à Singapour :  'an new 'Maison of the Traveller with a nautical spirit' . La construction dessinée par l'architecte Moshe Safdie, composée de fer et de verre, semble se poser délicatement sur l'eau, tel un origami de verre, un petit joyau lumineux, et évoque un bateau prêt à lever l'ancre pour un périple dans les eaux du Pacifique, (Caroline Taret source louisvuitton.com).

louis-vuitton-island4-550x364-1-.jpg

Pour moi le Flag ship revient sur une tradition ancienne voulu par les ‘grands commerçants’’ et industriels qui voulaient que ‘’l’immobilier’’ participe grandement à la réputation et en imposant un ‘’statut’’. Un outil de communication à part entière et une trace laissée dans le temps. Le 20ème siècle a mis du temps à préserver ce patrimoine, issu des multiples évolutions industrielles (Boussac, Michelin, Citroën, les usines Renault, hangar Zeppelin Aciérie …) et de l’invention des ‘’grands magasins’’ où l’on a fait fleurir des œuvres fabuleuses, verrières, coupoles, façades, structures d’acier, illuminations …. Samaritaine, Printemps, Galeries Lafayettes, Bon marché … Bref une vraie volonté d’inscrire un chef d’œuvre architectural dans sa stratégie. Et une manière de s’inscrire aussi dans le temps comme véritable mécène d’un art noble : le commerce.

Le-furet-du-retail_5Louis-Vuitton-Island-Maison.jpg

A l’heure de la mondialisation et du nécessaire rayonnement international des marques ‘global’, je pense que le Flag ship ressort finalement de la même veine, un signe envoyé au monde pour marquer sa puissance, sans arrogance malgré l’ampleur des projets, avec majesté, et une volonté immuable de laisser une ‘’trace’’.

C’est le cas de la prestigieuse marque Française Louis Vuitton, qui voit dans ses concepts de ‘’maison’’ un mix de commerce, de musée, d’exposition culturelle, de chefs d’œuvre architectural.

Le-furet-du-retail_9Louis-Vuitton-Island-Maison.jpg

Celle de Singapour, est d’une pureté et d’une élégance remarquable. On atteint les sommets de la modernité sans arrogance.

C’est la douxième ‘maison’ Louis Vuitton dans le monde, et la première incursion en asie du Sud Est du concept. La ‘’maison’’ pour Louis Vuitton c’est un vrai concept multi culturel et une expérience totale qui va au delà du ‘’magasin’’. En cela la marque (notamment aux Champs Elysées) joue pour ses flag ship le mix entre prestige et histoire, mode, accessoires, art de vivre, culture et art contemporains.

Un univers entre création contemporaine et patrimoine précieux. Le Louis Vuitton island maison s’appuie lui sur l’ADN de la marque : le voyage et l’ouverture sur le monde

. Le-furet-du-retail_4Louis-Vuitton-Island-Maison.jpg

Le-furet-du-retail_7Louis-Vuitton-Island-Maison.jpg

C’est une référence aussi au nautisme puisque depuis toujours, Louis Vuitton organise la Louis Vuitton Cup et soutien l’America Cup. Ici le visiteur est un explorateur qui se promène au bord des parois de verre donnant sur la mer. Bastingage, mat, spi, toile , voile, bois exotiques … et une expérience ultime donnée à certains chanceux qui peuvent accéder au toit du bâtiment : un salon privé extérieur reproduction exacte d’un pont de bateau.

Le-furet-du-retail_8Louis-Vuitton-Island-Maison.jpg

Sur le plan culturel, Louis Vuitton à toujours tissé un lien fort avec les artistes et privilégié leur libre expression dans son concept de ‘maison’. L’architecte qui a signé le projet  Moshe Safdie, l’édition via des librairies intérieures, sculpture de Richard Deacon, fresque de Ruben Toledo majestueuses.

Aucune faute de gout (comme on peut en avoir certaine fois avec l’art contemporain) tout est pensé, calibré, on s’y sent bien, l’horizon est bleu, et vous n’avez envie que d’une chose : oublier que vous êtes dans un ‘’magasin’’ pour partir à travers l’océan.

De l’art noble je vous dit !

Et si vous avez lu mon précédent article sur la fermeture du Virgin Champs Elyséesn, et Richard Branson... l'opportuniste, vous ferez comme moi la comparaison.

Le-furet-du-retail_1Louis-Vuitton-Island-Maison.png

Source et photos Fubiz : http://www.fubiz.net/2012/02/20/louis-vuitton-island/

Commenter cet article

free youtube views 15/12/2015 09:17

Your music is amazing. You have some very talented artists. I wish you the best of success.

free facebook likes 15/12/2015 09:17

Excellent information on your blog, thank you for taking the time to share with us. Amazing insight you have on this, it's nice to find a website that details so much information about different artists.

free youtube bot 02/12/2015 12:42

This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information...

how to get free likes on facebook 02/12/2015 12:41

This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information...

consciousbusinesspromotions 26/05/2015 09:21

Well somehow I got to read lots of articles on your blog. It’s amazing how interesting it is for me to visit you very often.