Expéditions Prédictives ? Avec Amazon on ne pourra plus jamais dire jamais !

Publié le par le-furet-du-retail

amazon6.jpg

Tout le monde en a entendu parler, mais souvent de manière détournée : le leader du e-commerce mondial nous prépare ‘’l’achat prédictif’’…. Et va livrer ses clients avant même qu'ils aient soi disant validé leur confirmation de commande. Comment ? par la simple analyse de leurs parcours sur le site, sur les sites concurrents (ça ça fait peur) le temps qu'ils prennent pour lire les informations, pour regarder les photos (ben oui c'est logique vous regardez plus longtemps ce que vous allez acheter que ce que vous ne voulez pas, enfin .... ). Et pour sûr les algorythmes mis en place vont devenir capable de prédéterminer quand client est mûr … et ce particulièrement pour des produits achetés régulièrement.

En préambule il faut nuancer : ''prévoir'' votre décision ne veut pas dire le faire à votre insu et a votre place. 

Beaucoup d'amalgammes malheureux ont été fait car comme toujours, dés que l'on parle d'Amazon, les délires journalistiques et blogesques les plus grands et faciles dérappent ....! Jamais Amazon n'a indiqué dans son brevet prétendre LIVRER la commande AVANT que le client n'ait cliqué sur le bouton ''order''. Amazon parle seulement de ''préparer en anticipant et en engageant le process logistique d'expédition'' ... Mais la livraison définitive ne sera faite qu'APRES le clic ''order now''.  Quel commerçant prendrait le risque d’expédier une commande (pour mémoire le ticket moyen en e-commerce est de 84,5€ sources Fevad 2013) et à l’insu de son client. Vous n'avez pas cliqué que déjà la sonnette de votre porte retentit.. arrêtons les fantasmes. Mais on va le voir évidemment Amazon à prévu aussi cette éventualité mais en ''accident''

Non beaucoup plus malin il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour gagner du temps sur la préparation et l'expédition de la commande de manière à la livrer presque immédiatement après la transaction bancaire. Un moyen de gagner encore des sacrosaintes microsecondes qui coutent très cheres chez Amazon voir mon post http://www.le-furet-du-retail.com/article-100-millisecondes-l-angoisse-d-amazon-113089904.html ).

C'est important notamment quand on voit l'engorgement qu'ont connu les sociétés de transport US qui ne pouvaient plus suivre au moment de Noêl 2013 ... voir mon post  #1/2 - Ventes de fin d'année 2013 : Amazon cartonne mais les transporteurs ne peuvent plus suivre le rythme ....

-RDGB5J5.png

le fameux dépot de brevet Amazon voire la partie Abstract. 

Par contre par anticipation de ce qu'il peut se passer dans l'avenir, les vues d'Amazon sur les catégories plus ''quotidiennes'' sont peut être le moteur du dépot de ce brevet. 

Ce brevet à été découvert par le Wallstreet Journal (c’est la nouvelle mode plutôt que d’interroger les acteurs qui ne parlent plus… on va directement à la sources : la déclaration de brevet…) un dépôt de brevet pour ce qu'Amazon appelle « l'expédition prédictive ». Le brevet suggère que le détaillant en ligne pourrait optimiser sa logistique et son approvisionnement en suivant parallèlement la maturité du client par rapport à sa décision dans son cycle d’achat, afin d’anticiper un maximum dans la préparation de commande.

Les détails sont rares et Amazon ne dit rien sur le brevet (ah bon ?) mais il semble qu’il soit plutôt destiné à des achats de type récurrents, par exemple des consommables commandés par les clients avec une certaine régularité (couches, hygiène beauté, entretien de la maison …) 

Dans ce système , le détaillant analyserait l'historique client, le rythme de ses commandes, son parcours sur le site, et hors site ... finalement repérer sa ‘’shopping list’’ et aller de l’avant en préparant de futures expéditions, voire intégrer cela dans les rotations de stocks et commandes fournisseurs.   

Et préparer des commandes futures en temps et en heures en fonction de ces calculs, mis en boites, pré-étiquetté, et prêt à l’expédition hors complément d’achat.

interview-bezos-amazon-le-furet-du-retail-16.png

Finalement rien de révolutionnaire du CRM ‘’shopping oriented’’ et ‘’timé’’ selon le rythme du client… Jusque là rien à dire.

Même si ce n’est pas le but et si jamais - compte tenu de l’extrême mécanisation des process – il arrivait que le doigt appuie sur la gâchette trop tôt (c’est une image)? et qu’un colis non commandé soit livré ???? Et bien ce cas est prévu DANS LE BREVET … le colis sera alors offert comme ‘’cadeau promotionnel’’ au client et utilisé pour établir la bonne volonté de l’enseigne. "

Alors qu’en pensent les Américains, les effets d’annoncse se succédant, après les illusoires et fantasque drone (mais moi j’y crois …) il fallait aussi des annonces plus ‘’réalistes’’.

Pour ce post j’ai consulté quelques sites aux Etats Unis dont le Wall street, et notamment une table ronde sur ce sujet entre quelques blogueurs experts.

Parmi les échanges voici les éléments que j’en ai retenu :

 - Ce n’est qu’une ‘’évolution’’ de ce que Amazon sait déjà faire… être au plus prés des clients en back office pour étudier ‘’analytiquement’’ leur comportement, mais également caler l’outi logistique et prédictif.

- N’oublions pas qu’aux Etats Unis le One day delivery n’est plus un débat … seul le same day delivery intéressera vraiment les cyber-acheteurs pour les produits courants.

- C’est assez dans le genre d’Amazon de breveter ce qu'ils font déjà, ce sont les rois de la communication.. et Jeff Bezos doit alimenter le buzz nécessaire pour soutenir des actions vis-à-vis du monde de la finance…

- Amazon va avoir plus de succès dans certaines catégories que dans d'autres. Les consommables, les biens de consommation au quotidien peuvent être intégré dans un mode prédictif...

- ''Si vous obtenez assez de mères de famille ayant commandé des couches, du savon et des aliments pour bébé sur une base régulière, il sera beaucoup plus aisé de faire des expédition par anticipation'' .

- l'expédition anticipée pourrait également travailler pour certaines clés de " lancement " ou innovation : des articles comme des films, des jeux, etc. en identifiant par centre d'intérêts le cibles potentiels vs le produit lancé.

-  l’utilisation de l'historique client pour prédire ce qui pourrait être nécessaire est plus efficace pour un groupe de clients, mais n'a pas vraiment pour un client unique. L'anticipation est une autre façon d'encadrer l'équation de prédiction de l'expédition.

doug.png

Enfin le pape Doug Stephens the retail prophet (@RetaiProphet -http://www.retailprophet.com/ ) à le jugement le plus pointu : « Nous avons tendance à mesurer le bien-fondé des idées d’Amazon en nous basant sur le monde que nous connaissons aujourd'hui. Je ne pense pas que Jeff Bezos fonctionne de cette façon. Je soupçonne qu'il a probablement au moins dix ans d’avance. Donc , pour nous prononcer sur l’efficacité et le bien fondé de l'expédition prédictive, c’est très difficile, nous n’avons aucun référent et toute réflexion ou opinion est conditionnée par la réalité du marché actuel … donc biaisé" . 

En conclusion :

Avec cette anticipation je ne pense pas qu'Amazon dépose ce brevet par rapport à ce qu’il vend actuellement, mais pense plus aux catégorie ''Epicerie" et a venir. Amazon Fresh est dans l’ombre de l’expédition prédictive.

Compte tenu de la fréquence de réassort et de la nature habituelle du ‘’grocery’’, il serait opportun de commencer à prédire ce qu’un ménage donné et abonné Prime voudra et quand il le voudra.

Et une fois que vous obtenez la confiance sur le côté courant épicerie, les autres articles ménagers (nettoyeurs , articles d'entretien, petits appareils électroménagers, etc ) en bénéficie et ils peuvent eux aussi être mieux prédits… Nous sommes vriament dans la science fiction mais pourquoi pas.. ?

 

Car enfin si il ya 15 ans vous a dit qu’Amazon traiterait 426 ventes par seconde et près de 37 millions de ventes par jour au cours de la période d’achat des fêtes de fin d’année la plupart d'entre nous auraient hésité. Donc, avec Jeff Bezos, nous ne pouvons jamais dire jamais.

Publié dans pure player strategy

Commenter cet article