EVIAN teste la vente directe d'eau via le frigo connecté ... et le smart drop EVIAN.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-evian-chez-vous-7.png

Incroyable : on savait qu'EVIAN testait la vente directe via un service de livraison à domicile réservé aux urbains parisiens via le site Evian chez vous http://www.evianchezvous.com/ 

 

 le-furet-du-retail-evian-chez-vous-6.png

Mais là on avance dans la technologie : Evian teste un ''module'' de commande à distance installé directement sur votre frigo. Un boîtier en forme de goutte, hyper design '' le smart drop'' connecté via Wifi au web.

Disposé sur la porte de votre frigo, vous y enregistrez votre commande d'eau en cas de rupture ou quand le besoin s'en fait ressentir au ''stock d'alerte ''... hop : je choisis la marque EVIAN BADOIT TAILLEFINE ... le type de conditionnement pack de 6 ... quantités 3 packs ... je choisi la date et l'heure de livraison et hop j'appuie sur le bouton... 24 ou 48 heures après je suis livré. Elle est pas belle la vie ... simplifiée ?

A voir absolument sur http://www.youtube.com/watch?v=aOLQd4gflGI&feature=player_embedded#!

 

le-furet-du-retail-evian-chez-vous-2.png

Minimum de commande : 15 euros.. au prix du transport de l'eau c'est pas exagéré. Et pour le modèle économique n'oublions pas que le portefeuille de marques du groupe Danone est large : Evian, Volvic, Badoit, Taillefine...

le-furet-du-retail-evian-chez-vous-3.png

Et pourquoi ne pas imaginer d'élargir ce service (gratuit à partir de 15 euros d'achat mini par commande) demain à la gamme total Danone ultra frais, yaourts et consort... sous réserve de maîtrise de la chaine du froid. De modéles comme Peapod aux US la pratiquant déjà. La distribution ne devrait pas voir cela d'un bon oeil, mais perso je trouve cela très bien et correspond à une réalité shopper qui va monter en pression : les distributeurs n'ont plus le monopole de la .. distribution des marques. Et Danone n'est pas le dernier pour essayer de retrouver actuellement une certaine liberté vis à vis de SES consommateurs et à faire valoir des droits (cf article Leclerc va jusqu'au bout de sa logique ! Place à l'image. )

« Il ne s'agit pas de concurrencer la grande distribution, explique Charlotte Darsy, chef de produit Evianchezvous.com. Pour Danone, c'est l'opportunité d'aller chercher des volumes additionnels, auprès d'une clientèle qui n'achète pas ou plus de bouteille d'eau minérale."

 le-furet-du-retail-evian-chez-vous-1.png

Bon hum hum OK. Moi je dis : Compte là dessus et boit de l'eau claire ;°) lol (NDLR).

On le sait, le plus contraignant dans les courses c'est ce qui est volumineux et pondéreux. La responsable des achats au foyer le sait bien... et finalement grouper ses achats de boissons sans se déplacer, c'est pas si bête. Après tout le drive où la livraison à domicile  ''multi catégorielles'' c'est bien, la livraison ''mono catégorielle'' pourquoi pas ?  Je suis prêt à centraliser mes achats au sein d'un même groupe industriel à forte cuation ... si cela me facilite la vie. Cela vaut n'importe quel argument publicitaire, et ca c'est nouveau.

Le ''smart drop'' est testé actuellement dans le 15ème arrondissement de Paris, et compte quelques 1000 foyers connectés. L'extension dans paris Intra muros devrait se poursuivre cette année et un lancement national devrait avoir lieu en 2013.

le-furet-du-retail-evian-chez-vous-5.png

Une montée en puissance prudente de la part de Danone, pour assurer les livraisons, tester le modèle économique, mais vraisemblablement également pour ménager les susceptibilité de la distribution notamment en centre ville. Les premiers impactés seront les magasins de proximité, Monoprix, Carrefour Proxi, U etc...

 

Et c'est dans la lignée de ce qu'il faut tester actuellement.

Il faut oser, voici ce qu'en dit Emily Shamma, responsable de Tesco Clothing Online qui résume la vision du groupe sur le on line : ''nous sommes juste en train de découvrir en grattant la suface des choses ce que peut nous apporter le on line. On pourrait passer des mois à se demander si c'est la bonne chose à faire. Mais en réalité, l'important c'est de se lancer, de tester et d"avoir un feed back des clients''.

Ce type de démarche audacieuse et certe couteuse, est la seule qui permette d'avancer et de ne pas louper les trains qui sont en train de passer devant nous, elle est désormais indispensable.

C'est en testant que 'on devient fort en expérience. Et les test servent également de support à commnication ''en rupture'. Regardez le cas Tesco en Corée... un buz mondial désormais payant pour l'enseigne.

Moi je dis on vis une époque formidable d'opportunités nouvelles. Bravo d'oser.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

youtube views 24/11/2015 14:03

I am hoping the same best effort from you in the future as well. In fact your creative writing skills has inspired me.

facebook likes 24/11/2015 14:02

Great post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article.

virtualofficesforsmallbusiness 26/05/2015 09:21

As well, the Springfield, Mo.-based specialty automotive parts and supplies retailer said that three stores in Mississippi and Louisiana remained closed as a result of Hurricane Katrina.

kids2prosports 22/05/2015 06:23

You could post on the friendless of the blog owner. You may illustrate it's mesmerizing. Your blog feedback may add to your contacts.

nyyyhg 01/05/2015 05:43

I might want to thank you for your elegantly composed substance, its helpful and your written work style helped me to peruse it without any trouble.