Evianchezvous.com : La livraison d’eau à domicile ça marche. Et le shopper aime !

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-evianchezvous.com-1.png

Le commerce doit se réinventer… et bientôt les distributeurs ne seront peut être plus les seuls à … distribuer.

En regardant les signaux faibles du nouveau commerce, on voit bien que les marques essayent de reprendre la main sur leurs clients pour favoriser une relation de proximité voire vendre directement. 

Un mode de distribution ''directe'' jusqu’alors proscrit ou devant rester discrêt sous peine de rapports tendus avec les leaders de la distribution.

Hors parmi ces signaux faible, la désintermédiation se révèle de plus en plus comme une attente forte pour un shopper qui est désormais rentré dans un process ‘’d’achat réfléchi’’.

Et les nouveaux schémas émergeants ''d’accès au commerce'' (drive, vente en ligne, market place … ) n’interdisent plus aux marques d’y réfléchir aussi sérieusement.  C’est le bel exemple d’une marque qui ose, qui innove, qui vous permet de retrouver votre jeunesse et préférée des bébés  : Evian.

pubevianbabyandmeyoutube.jpg

 

DESINTERMEDIATION ? Késaco ?

Et bien un shopper c’est simple :

- il sait que le distributeur … distribue mais aussi qu’il produit des marques  : les marques distributeurs …

- il sait aussi que le producteur produit … Alors pourquoi ne pourrait il pas ‘’distribuer’’ lui aussi ? A fortiori sur les gros volumes, les achats récurrents, ou réalisés au sein d’un même groupe agro alimentaire Danone, Unilever, Nestlé, Procter … (même si cette notion reste floue pour le client).

- et le shopper sait que tout intermédiaire est potentiellement facteur inflationniste de coût…

 

 

evianchezvousHP.jpg

evianchezvous.com : livrer les pack d’eau directement à domicile, un défi économique mais également d'aimge. Visiblement ca marche et EVIAN déploie.

Depuis longtemps mon côté dénicheur de tendance s’était intéressé à ce ‘’signal faible’’ mais quand j’en parle je rencontre beaucoup de septicisme, et de réactions souriantes ‘’la marque se fait plaisir, ca ne marchera jamais, vous imaginez le prix du litre’’… etc…

Comme toujours on ne croit pas à une révolution en marche.

 

NON ce n'est pas un PV .... !

le-furet-du-retail-evianchezvous.com-9.JPG 2013-3-2517.JPG


Donc aujourd’hui mon ami François voit sur des pare-brises de voitures des leaflets ‘’evianchezvous.com’’ signe que la marque à étendu sa zone de livraison à mon arrondissement.

Et l'offre est maintenant accessible sur Paris et banlieue ouest ... Lors de la phase test, la marque n'assurait les livraisons que sur le 15ème et Lyon (de mémoire). 


le-furet-du-retail-evianchezvous.com-7.png

2013-3-2513.JPG 2013-3-2516.JPG

 

J’adore la promesse Evianchezvous.com , le choix est large, les garanties rassurantes :

- Mode de dépôt sur mesure : soit livré en main propre, ou à votre voisin ou sur votre paillasson… au choix,

- Rythme de livraison : vous choisissez les dates et heures de livraison,

- Recyclage : Evian reprend les PET vides pour les recycler,

-  Accueillant : 1 pack de 6x50cl offert en offre de bienvenue…

- La livraison gratuite à partir de …. 15 euros soit 2 cartons de 6 x 1,5litre.

 

Et pas si cher que ça …

le-furet-du-retail-evianchezvous.com-3.png

 

Signe que les distributeurs craignent cette initiative et qu’inversement le groupe Danone et Evian ménage ses distributeurs qui vendent en ligne : les pistes de comparaison de prix sont rendues très difficiles formats, packs, cartons, promos … Et la marque annonce le même prix qu'en magasin (prix moyen constaté hors promo).


le-furet-du-retail-evianchezvous.com5.png


Malin, la marque pousse jusqu'à proposer des forfaits globaux ''familiaux'' permettent d'accéder directement à la franchise de livraison.

Astucieux et impossible de comparer, mais plutôt avantageux. 

le-furet-du-retail-evianchezvous.com-4.png

 

Et globalement il n’y a pas de différence de prix au litre (hors promo) énorme et ils sont même parfois en défaveur du distributeur.

Ex. : 

- BADOIT ROUGE : Pack de 6 x 1l  4,89 sur evianchezvous.com pour 4,62€ sur le site OOSHOP (hors livraisons l’un comme l’autre)

 - Evian : Carton de 12 x 1,5l moins cher sur le site de la marque, 7,89e vs Auchan direct 7,99€.

- Enfin le pilier de la gamme, le pack de 6 x 1,5 l Evian n’est pas proposé sur le site de la marque. Ceci afin de ne pas créer de ''manque a gagner'' aux distributeurs locaux.. i presume !


Mais des promos réactives chez Auchan direct : bah promo 2 pour le prix d’un ..? un hasard ?

le-furet-du-retail-evianchezvous.com-10.JPG

 

Serais-je cyber tracké ???? Auchan direct aurait il repéré que je suis sur une zone de livraison du site Evianchezvous.com ???? car grosse surprise en essayant de comparer les prix, sur le site Auchan direct : tous les packs concernés sont en promo 2 pack pour le prix d’un…. Evian Badoit … Bizarre bizarre, mais bonne réaction d’Auchan direct. 

 

Evianchezvous-Camionette3.JPG

Voilà donc c'est possible, 

Et après procter & gamble qui présente des forfait mensuels ''couches'' via Amazon pour les familles avec enfants (forfait pour un mois avec livraison avec votre rythme. + 50% sur un mois de lessive...) penser vente directe, abonnement et livraison par les marques, gros volumes, pondereux, etc.. est maintenant possible.

Le nouveau commerce est en marche.  

Publié dans cross channel analysis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

free youtube views 24/11/2015 14:05

Wow what a Great Information about World Day its very nice informative post. thanks for the post.

free facebook likes 24/11/2015 14:04

Great info! I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have.