Le cube Delhaizedirect.be confirme les chiffres de Tesco Seoul : excellent ROI pour ces opérations de commerce multi access.

Publié le par le-furet-du-retail

delhaizedirectcube-1-1024x682-1-.jpg
En complément de mon article du 16 avril sur cette initiative Delhaizedirect.be, les résultats commencent à arriver  :
  • 7 CUBES DELHAIZE DIRECT, de 2 mètres de large sur 3 de haut, parcourent la Belgique depuis le 2 avril, et ce pendant deux mois.
  • 300 RÉFÉRENCES sont proposées à la vente, avec photos des produits et codes-barres à scanners imprimés sur des bâches tendues à des structures métalliques.
Depuis avril :
+22,1% : L'évolution du nombre de téléchargements de l'application Delhaize Direct
+39,9% : L'augmentation du nombre de visites sur le site
+27,6% : La hausse du nombre de commandes passées sur le site
Budget : 200 000 €.


RAPPEL DES CHIFFRES TESCO, LE PIONNIER QUI SE FÉLICITE DE SON AUDACE :

+ 136% La progression du CA des ventes en ligne en Corée du Sud

+70% La progression du nombre de clients sur le site de vente en ligne

900 000 applis téléchargées en 10 Mois ce qui a fait de celle ci la plus téléchargées en Corée en 2011.

La corrélation de ces deux retombées ''chiffrées'' à deux opposés du monde ... prouvent bien qu' au delà d'un formidable outils de communication de proximité, le ROI de ses opérations de commerce virtuel est excellent et on ouvert une nouvelle voie dans le commerce ''multi-access".

Les exemples se multiplient, peapod étant un autre excellent exemple dans du commerce '''grocery'' de proximité axée frais et ultra frais . J'en parlerai dans un prochain article. 

 peapod6-copie-1.png

Article du 16 avril :
Un best practice qui officialise enfin une initiative QR m-commerce ''à la Tesco'' en Europe que l'on aurait aimé voir plus tôt et par une enseigne leader française. Dommage.
Immobilisme ou frein à l'innovation, aucune enseigne n'a osée et c'est Delhaize qui se lance et teste l'opération m-commerce dans la gare de Bruxelles. Un ''copié -collé de l'opération ''Home plus Tesco'' du métro de Séoul, dont le buzz a fait le tour du monde (900 000 applis téléchargées, +76% de recrutements e-clients sur le site de e-commerce de l'enseigne et + 130% de ventes en ligne).
Ce qui est intéressant dans ce cas Delhaize, c'est également que l'on est dans une initiative de POP UP STORE VIRTUEL et itinérant de m-commerce... GENIAL en proximité sur des sites de flux !
 
delhaize.png
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le dispositif et la mise en avant de produits à flasher avec des QR Codes, n'est qu'un prétexte au téléchargement de l'application qui va créer du trafic sur le site e-commerce de l'enseigne.
Plus que de commerce on parle typiquement de Communication ''codée'' destiné à faire découvrir de manière ludique un service de courses en ligne.
cube-delhaize-gare-centrale-central-station-brussels-bruxel.jpg
Delhaize à donc crée ce module léger exposant plus de 300 produits que les passants peuvent commander après avoir téléchargé l'application smartphone.
4000075754416-1-.jpg
10% des commandes en ligne sont effectuées via smartphone affirme Delhaize, qui entend bien sûr pousser les consommateurs à utiliser son e-commerce en ligne mais aussi prendre, au passage, une place de marché dans le secteur m-commerce qui reste encore assez inexistant en Belgique.

Le Cube voyagera dans toute la Belgique durant les mois prochains (gares mais également centre commerciaux) et permettra au client, après avoir téléchargé l’application Delhaize Direct disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, de scanner les codes de barre de l’un ou l’autre des 300 produits représentés sur le Cube.
SNAG-0013-1-.jpg
Ensuite, l'utilisateur aura la possibilité de garder et partager sa liste de course  ou de passer commande en ligne et de venir la chercher le lendemain dans le supermarché Delhaize de son choix.

Seul ombre au tableau, les frais de préparation des commandes seront gratuits jusque fin mai. Ensuite, le client paiera 4,5 euros pour une commande de moins de 100 euros, 3,5 euros pour une commande d'un montant variant entre 100 et 200 euros et pour les commandes supérieures à 200 euros, les frais de préparation sont gratuits. Dommage. Mais comme les premier services de livraisons en e-commerce étaient payant, ceci a vite été abandonné sous le jeu de la concurrence. Espérons que cela se passe pareil sur le m-commerce de proximité. Ce serait un signe que le service prend.
 

Publié dans mobile store strategy

Commenter cet article

view bots 24/11/2015 14:09

Your music is amazing. You have some very talented artists. I wish you the best of success.

free fb likes 24/11/2015 14:08

Excellent information on your blog, thank you for taking the time to share with us. Amazing insight you have on this, it's nice to find a website that details so much information about different artists.

mobile-business-site 26/05/2015 09:21

I really appreciate the believed that you put into this content. This subject has been something I have been looking into for a few time and your publish is one of the best I have study.

devthroughsport 22/05/2015 06:23

A good point Ralph, but I believe people are going to have a hard time defending prejudice when the possibility of answering certain kinds of questions with much greater precision increases

thedetailsmovie 01/05/2015 05:43

A good informative post that you have shared and appreciate your work for sharing the information.