Des casiers #Darty ''click and collect'' en magasin: lockers de retrait Darty.com.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-darty-click-and-collect-2.JPG

Vu ce soir pour la première fois en entrée d'un magasin Darty avenue des ternes, une unité de collecte de Darty ''click & collect'' autonome. Darty Beaugrenelle m'en avait parlé pour le nouveau Darty concept qui ouvrira le 23 septembre dans ce centre commercial du futur sur le mythique Front de seine.... 

Darty est certainement l'enseigne la plus en avanée sur ce type d'outil (alors que son taux de click & collect est bas 16% vs concurrence 30%), et pionnier en France sur deux points :

- la réalité du click and collect matérialisé par des casiers ''lockers'' en entrée de magasin, et automatisés : la possibilité de retirer un produit commandé en ligne sans sontraintes et retirable sous une heure. Imaginons l'impact de ce service lors des ventes de Noêl. Et cela nourrit notre vision du magasin ''serviciel''. Un service de proximité de plus. 


le-furet-du-retail-darty-click-and-collect-5.JPG

Un casier type salle de sport, avec une unité centrale digitale et tactile, chargée de reprendre vos informations, dont le No de code sésame obtenu lors de votre commande en ligne. Sitôt saisi votre code, le casier souvre sur votre produit.


- et je pense pour la première fois en France le développement par une enseigne de ''lockers'', des casiers ''points de retrait"" automatisés. Une première en France, alors que les casiers de consigne commencent à se multiplier dans les pays anglo saxons. Pour l'instant installés dans le magasin (test?) de l'enseigne ... mais pourquoi pas demain placé dans une gare, un parking, une station service (partenariat ''corner Darty'' en cours avec Total) ou dans votre magasin de proximité alimentaire ... comme le fait en Angleterre Spar en mettant des lockers Amazon dans leur supermarket ou Seven eleven aux USA. 

le-furet-du-retail-darty-click-and-collect-3.JPG


Le principe en est simple : vous commandez sur le site Darty.com, vous ne souhaitez pas être livré, vous ne souhaitez pas faire la queue pour retirer votre produit Darty commandé en ligne... et peut être demain vous voulez le retirer en dehors des horaires d'ouverture, à proximité de votre bureau ou de votre domicile.. c'est vous qui choisissez.

Le site Darty.com vous donne alors en fin de commande un numéro de code personnel qui vous permettra de retirer votre commande en magasin en 3 minutes.

 

le-furet-du-retail-darty-click-and-collect-4.JPG


Un nouveau mode d'accés à votre magasin Darty : aucune contrainte, vous savez ce que vous voulez, vous voulez retirer le produit en magasin (comme une ''poste restante'' en quelque sorte, ce n'est pas nouveau...) et vous pouvez retirer le produit quand vous voulez.

 

Le début d'un nouvelle dimension dans la multi accessibilité des magasin en france : ou je veux quand je veux comme je veux. 

Et demain après phase test, des Lockers Darty ''click and collect'' pourront être disposés en proximité de chez vous ... a l'image des amazon, google, ou des distributeurs Best buy et autre Coles.  

Dans l'époque folle mais plein d'opportunités offertes aujourd'hui ? un pari pas impossible qui apportera du business certes ''à la marge'' mais surtout de la visibilité et de l'image ''en rupture'' par rapport aux codes du marché. 


Commenter cet article

codes promotionnel darty 21/12/2013 11:58


Je visite ton blog presque toujours et je suis toujours ravie de trouver une nouvelle publication de ta part! bonne continuation 

le-furet-du-retail 10/01/2014 15:24



Merci. Sympas. Meilleurs voeux.