Darty #2 : une pub décrassante... il fallait le faire... Darty l'a osé!

Publié le par le-furet-du-retail

darty-2-97194.jpg

Analyse de la saga "nouveau Darty" suite de mon premier post ( Darty #1 : mon analyse sur un nouveau positionnement ''global'' décrassant ! Bravo  ) je trouve la nouvelle campagne Darty (en média à partir du 4 Novembre) sublime, séductrice, audacieuse, impertinente et pertinente.

J'adore cette campagne parcequ'elle est pleine de parti-pris courageux et de convictions. Elle n'épargne rien.

Et regardez de près dans ces codes décoiffants, elle est pleine de sens. Critiques et avis dubitatifs 'old school'' fuseront, mais je la trouve parfaitement adaptée au virage que prend l’enseigne eh oui les petites camionnettes s’éloignent … et c’est tant mieux. 

 

Certes la "copy strat" est dure, codes urbains, mettant en scène une génération Y apparemment froide hautaine et sans état d'âme, mais des personnages à l'image de notre époque, pour une population de shoppers à reconvaincre. Car le futur c'est aujourd'hui. Arrêtons de nous ranger vers nos 30 ans de culture ''post industrielle'', la mutation est là. Il fallait oser, TBWA à convaincu Darty de le faire. J’ADORE ! 


Et cette campagne est pleine de sens vs nouveau commerce global : incarner l'usage et le service. "Pourquoi me faire suer à aller en magasin : elle achète en ligne et je passe chercher..." c'est exactement le modèle à succès du drive en alimentaire : madame commande, monsieur passe prendre la commande en sortant du boulot... Et tout y est prix bas, livraison, click and collect .....


darty_7.jpg

 

C'est décoiffant, osé, mais il fallait jeter la pierre aussi loin pour ''décrasser'' la marque Darty. Même le fond blanc du logo est laissé de côté.

Tout le problème des enseignes c'est que plus elles communiquent, plus elles entretiennent les apprioris et buzz négatifs issus de leur passé. Et quoiqu'elles fassent le mode conversationnel perdure et l'on parle toujours par ex. pour Darty ou Fnac, de la mauvaise expérience vendeur, de la difficulté à trouver le produit que l'on cherche, de l'attente en caisse ... et de l'objectivité des vendeurs, de leur commissionnement, etc.. 

 

darty_6.jpg

 

C'est une solution : frapper fort, en rupture, ne plus parler du magasin, et faire table rase du passé. Parler de l'offre servicielle. C'est je pense ce qu'a compris Darty et TBWA Unlimited avec cette nouvelle campagne ... et qui devrait suivre en Digital stratégy. Alors pour l'instant, fini les codes commerces, les Contrats de confiance, et le ''blougi boulga'' où a force de tout vouloir dire, on ne disait plus rien. 

 

darty-3-97202.jpg


Là c'est clair : on veut casser l'histoire, repositionner et regarder vers l'avant plus que vers l'arrière (mon expression favorite: "il vaut mieux regarder devant, un pare brise est plus grand qu'un rétroviseur...").

Et raccrocher avec une génération qui ne se sent absolument plus concernée par les codes de commerce ''traditionnel'', les plans d'action commerciaux, la promo à la papa, les anniversaires, les ticket à gratter, les bons de réduction, les cartes de fid qui incitent à racheter plus qu'à récompenser ...


Les boomers, Millenials, génération Y, décus du commerce ...?  Ils veulent dorénavant qu'une seule chose : le respect, du service, de l'écoute, un commerce orienté vers eux ! Alors fini les codes quinqua (j'en suis..) nostalgiques de la camionnette Renault 4... Ok ca décape mais cela dit nouveau commerce pour une nouvelle génération.

Et finalement cela retrouve une certaine impertinence des premières campagnes Darty.


darty-4-97210.jpg

certainement la plus osée et décallée... mais elle met à niveau l'homme et la femme dans un consensus intéressant : j'assume !

 

Des codes graphiques assez neutres : le noir et blanc et une dimension de vécu''pourquoi je me ferais 'suer'' et humaine. 

Noir et blanc, et pas de mines réjouies … le mannequin Darty n'est pas très expressif. Et à l’image des générations Y, urbaines, actives… bref une cible qui ne s’em… bêtent plus à aller en magasin et préfère acheter avec un algorythme avec livraison gratuite.

En s’adressant à elles, Darty fait donc un pari sur la jeunesse et les blasés du commerce oldschool … à mon avis sans incidence sur la clientèle habituelle Darty plutôt dans une autre tranche d’âge … fini les pappys, Darty s’adressent aux boomers. Avec des codes de modes presque vestimentaires : torses nus, males dominateurs, voir macho, métro sexuels...

Des réactions peut être à venir des chiennes de garde. Mais alors lançons aussi les ''chiens de garde'' c'est vrai pourquoi c'est toujours nous qui devons aller chercher les courses en magasin ??? 

 

darty-5-97218.jpg

la plus compliqué à comprendre : sous entendu "livré sans ascenseur au 6 ème"..... 

 

Bref, vous l'avez compris j'adhère, à suivre, je peux me tromper.. mais du grand art. Rappelez vous Aubade ! Et je retrouve un peu de codes des campagnes années 70 Dim ou Prisunic... la vie est un éternel recommencement.

 

Et vive le commerce. 


Commenter cet article

Sara 24/04/2014 09:27

"Madame commande, monsieur passe prendre la commande en sortant du boulot" non mais je rêve, c'est une blague? Je ne partage pas du tout votre avis. Parmi tous ces clichés sexistes, comment vous pouvez dire que Darty se remet dans l'air du temps ? Leurs messages sont toujours aussi lourds et vieux-jeu... Ayant une vingtaine d'années je fais partie de leur coeur de cible et je peux vous assurer que c'est complétement loupé... la honte

codes promotionnel darty 21/12/2013 12:43


 J'aime beaucoup ton blog et je repasserais régulièrement car tous les sujets sont bien choisis . Bonne continuation !! 

le-furet-du-retail 10/01/2014 15:23



Merci et meilleurs voeux. Cordialement. 



Aya 04/12/2013 22:51


Ahlala, c'est bien dommage ça, j'aurais bien aimé que vous soyez ce mannequin... :'(  Merci quand même !

Aya 23/11/2013 22:23


Bonjour,


 


Savez-vous quel est le nom du mannequin (homme) sur l'affiche avec le couple svp ? J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé malheureusement.


Merci d'avance.


 


Aya

le-furet-du-retail 30/11/2013 10:39



désolé ce n'est pas moi déjà ... ;)) lol.


non absolument pas. Merci pour votre interêt.