Costco Wholesale va s'implanter en France : le modèle le plus innovant de la distribution US. Attention les lignes vont encore bouger.

Publié le par le-furet-du-retail

1830505_costco-employment-1-.jpg

Une nouvelle attaque est à prévoir pour le modèle de la distribution Française. Pourtant déjà bien déstabilisée par l'évolution des comportements et le ''multi-access'' du nouveau retail ... l'arrivée en France de Costco Wholesale va de nouveau repousser la barre du possible et de l'innovation dans la grande distribution en France. Et le shopper devrait aimer car il va y retrouver tout ce qu'il privilégie, prix, accès, volume, praticité, mix on / off, service ...

En plus à l'américaine, culture que je ne vénère pas sur tout, mais sur sa capacité à faire du commerce ... si. !

''l'enseigne la plus innovante de la grande distribution de ces 30 dernières années'' d'après RJ Hottovy, analyste chaz Morning -star US.

GSM-0-05249-Costco-fresh-produce-supermarket-stock-photo-1-.jpg

costco-1-.jpg 

art_Shopping-Costco-USA-420x0-1-.jpg

Tout est dans le gigantisme pour un prix très bas sur des produits plutôt haut de gamme en tout cas de marques ... et uniquement sur adhésion ''members only''. L'enseigne en compte ... 62 600 000.

Et ca marche, et voici pourquoi .

D'abord c'est un modèle social, pour les clients mais également les salariés.

Costco Wholesale, crée en 1983, eet dirigé par son fondateur Jim Sinegal (surnommé le Steve Jobs de l'hyper marché pour son inventivité et son sens du marketing) avance tranquillement en bon père de famille qu'il est. Un CA en progression de 5% en 2011 et de 15% pour l'action , 35 Md de dollars de capitalisation à Wall street.

C'est l'une des enseignes préférées des Américains, alors que Walmart recule et a le triste mérite d'être l'une des enseignes les plus ''haïes' par les américains.

De plus, l'actuel PDG de Wallmart Mike Duke apparaît en troisième position dans le classement Forbes des ''patrons les pires qui mériteraient d'être virés...'' qui vient de sortir aux US (Steve Balmer Micorosoft étant en tête du classement, Mike troisième ...) Pourquoi ? Très interessant : Wallmart doit affronter une plainte en class action record : 1 500 000 collaboratrices ayant porté plainte contre leur employeur pour discrimination.

Alors que Costco Wholesale paie ses employés le double (19 $ horaire) du salaire moyen américain, et leur assure une couverture sociale et santé exceptionnelle pour les US, garantissant une fidélité sans faillle des employés .

A tel point que le modèle social de Costco Wholesale a servi de référent à la Ville de Chicago pour exiger un modèle social et salaire minimum aux entrepreneurs locaux.    

Costco1-1-.jpg

 

Big is beautifull.  

Dans certains cas ce n'est pas forcément la bonne méthode, mais je crois en ce concept.

 

costco-420-420x0-1-.jpg 

Ensuite, quelques chiffres.

Costco est le N°3 de la distribution aux USA (7eme mondial) , 592 entrepots, 93 Md de dollars de CA, 1Md5 de bénéfice, et ... 62 600 000 clients 'encartés'! Hors zone US, Cosco se développe aux Royaumes unis (20 club-entrepots), Australie, Japon, Corée, Mexique et en Chine (3 entrepots). Et prochainement en France (ouverture horizon 2016...)

La France est un défi, l'enseigne ''entrepot'' à sélectionné Marne la Vallée (mandaté par CBRE) pour y installer sa tête de pont Européenne Occidentale, de 14 000 M2. De gros problèmes à régler pour l'enseigne notamment la législation spécifique et la position dominante de challengers locaux U, ITM, Carrefour, Leclerc, Auchan ... puissants.

le-furet-du-retail-costco-7.png

Les entrepots (ne pas appeler cela un magasin) Costco sont gigantesques de 12 à 14 000 m2 (pour une surface moyenne de 6000 m2 des HM en France). On y trouve tout tout tout (you too) : produits frais (les thons y sont vendus entiers....), épicerie, PGC, beauté, sport, électroménager, électroniques, essence, pharmacie, voyages, prêt bancaire immobiliers... 4000 références en moyenne ce qui est peu par rapport à un HM (30 000 réf. moyenne) .

CostcoIMG_73585-1-.jpg 

L'offre est basée sur des produits de marques uniquement et sur les très gros volumes ce qui permet à Costco de faire bénéficier de prix très bas. Mais attention ''big is beautiful.. and low price'. Le sac de riz est de 20Kg, le conditionnement de bières access- pack de 24 cannettes, les rouleaux de Sopalin par lot de 25 ... mais 30% moins chers ! Tête de gondole et stands sont dégustation comprise.

L'autre originalité de Costco c'est donc que les clients sont ''membres'' encartés. Ils doivent s'aquitter d'un droit d'adhésion annuel entre 50 et 100 $, largement compensé par les réductions occasionnées si l'on est fidèle à l'enseigne. Un modèle proche de Métro et de la Serap. Ce droit  permettant d'accéder aux entrepots mais également à tous les services associés. Valables pour les particuliers mais aussi le professionnels.

Un modèle favorisant également de ''group buying'' phénomène émergents d'achat groupés entre voisins par ex. Un modèle où le particulier devient lui même distributeur : tout un concept clé du ''nouveau shopper'' et du Consomm'acteur cher au cabinet d'étude Shopper Mind du groupe Altavia. Un observatoire dédié à une meilleur perception des Valeurs Shopper Clés par les enseignes.

 le-furet-du-retail-costco-8.png 

le-furet-du-retail-costco-3.png

le-furet-du-retail-costco-2.png

Dernier point à mon avis fondamental c'est que le modèle Costco repose sur le multi canal 'natif'. Cette génération de magasins est née avec une culture du web associé, le On/Off est intégré à leur ADN. Pas comme les enseignes de génération années 70 pour qui le modèle on line est une pièce rapportée imposée par l'évolution des technologies et des comportements mais pas vraiment naturelle.

le-furet-du-retail-costco-5.png

 

 

le-furet-du-retail-costco-4.png le-furet-du-retail-costco-6.png

Enfin le culte du '' tout pour le prix bas'' pour des produits de qualité. Pas d'access ni hard price. Que de la marque et de la qualité top level. Un mix de venteprivée.com (pour l'opportunisme de la marque à prix bas) et de Ikea (pour le gigantisme)

JIM y veille personnellement : ''dans la vente de détail, l'idée était généralement : je peux vendre ce produit 10 $. pourquoi ne le vendrai-je pas 11$, le consommateur n'y verra pas la différence. Moi je me dis : '' et si on le vendait plutôt à 9 et à 8$? Pas question de faire payer au client un cent de plus que ce que cela coute. Le taux de marge est de 15% quelque soit l'article et par un cent de plus.

 "Costco à sut généré tout ce que les enseignes recherchent et principalement le fidélisation du consommateur, qui sera d'autant plus tenté de venir qu'il veut amortir son prix d'adhésion'' explique Todd Slater, Threadstone Partners.

 le-furet-du-retail-costco-1.png

Le site de vente en ligne existe déjà en Français... prix en $.

Alors certes c'est à partir de 2016 ... ce ne seront jamais des entrepots de proximité et leur nombre sera certainement limité à 1 par grande ville. Mais attention  sur les zones où ils vont s'implanter (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ...) cela devrait faire très mal et bouger la perception du commerce de gros ''accessible''. Et le modéle mixant on/off line va également faire mal tant l'offre en ligne est infinie.

Décidément les distributeurs Français doivent accéllérer leurs ré-évolution ... car le shopper se retrouve bien sur ce genre de nouveau concept, adopte très vite les nouveaux modèles qui leur permettent de gagner du temps de l'argent, d'avoir du choix, de la marque à bas prix car les français aiment les marques ne l'oublions pas, et du service.

Et signe des temps : chez Costco, l'ogre de Wall street n'a pas la côte : Jim à bloqué la distribution de dividendes à 2% ce qui devrait écarter certains d'investisseurs boulimiques, et le discours shopper de JIM est également nouveau :'' la satisfaction durable de mes clients passe aussi par celles de mes salariés''.

Gérard Mulliez et Serge Papin eux même ne contradirait pas Jim Sinegal.

Trois visionnaires sociaux dans le commerce.

 

 

 

 

Commenter cet article

more views 24/11/2015 14:00

This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work

auto likes for facebook 24/11/2015 13:58

thank you for a great post.

charli 10/04/2013 06:54

Article interessant, je tiens juste à préciser qu si le site est en français et le prix en $, c'est du à leur présence au Québec.
C'est le cas de toutes les compagnies américaines, Wallmart etc.

le-furet-du-retail 28/04/2013 10:28



merci de votre commentaire et de votre interêt. Cdlt.



Ghislaine Freedman 10/03/2013 09:44

pourriez vous m'indiquer la date de l'ouverture de Cosco en France. je suis membre de celui de Londres, et je vais m'installer dans la region de Bergerac - Dordogne
merci

le-furet-du-retail 17/03/2013 17:57



Début 2015 à Bussy St Leger 77, puis marseille, Bordeaux .. pour 14 autres magasins. Malheureusement l'ouverture du premier devrait être retardée, Costco venant d'être retoqué sur sa demande
dou'verture de Bussy. 


http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202565665030-le-geant-americain-costco-veut-ouvrir-quinze-hypers-en-france-538197.php


Merci de votre fidélité. 



marie mireille verdier 22/02/2013 13:30

Bonjour
Je suis animatrice au micro et souhaiterai me positionner afin de lancer l'ouverture des magasins.Je réside sur l'axe Bordeaux Toulouse mais suis très mobile.Comédienne , j ai une excellente
énergie et voix pour le succès de ces nouvelles chaines.
Cordialement
Marie

le-furet-du-retail 18/04/2013 12:03



UN super métier 100% dans l'ADN du Commerce commerçant. Bravo et merci pour votre fidélité.


Faites nous un petit témoignage de votre expérience de retour de ''vécu magasin'' positifs ou négatif, les réaction client, la convivialité que cela crée... et promis j'en parlerai sur le Blog.


Cordialement.