Centre Beaugrenelle… la coque est belle dans un environnement plein de promesses.

Publié le par le-furet-du-retail

Beaugrenelle le furet du retail 1

 

Invité jeudi dernier par les promoteurs et partenaires de ce futur Centre Commercial urbain à succès,  je ne m’attendais quand même pas à me retrouver en avant première à visiter une ‘’coque’’ en béton et en verre d’un Centre Commercial aux magasins vides ou ‘’en devenir’’.

''Soit !, me dis-je, une rencontre avec ’un concept ‘’nu’’ pour mieux apprécier l’âme et l'esprit de cette architecture fluide et aérée conçue par Valode et Pistre… sympa''. 

Beaugrenelle-le-furet-du-retail-2.JPG 2013-5-3889.JPG


Surprenant ? mais logique puisque l’ouverture du centre étant prévue officiellement pour le 23 octobre, cette ‘’avant première’’ était destinée à nous faire découvrir le concept, la philosophie et l’architecture de ce centre mythique dans un quartier central de Paris qui méritait une redynamisation totale.

Ce que va tenter de faire Beaugrenelle : un centre de vie avant un centre commercial, au concept harmonieux et ouvert, à l’esprit commerce ‘’of course’’ mais également ‘’arty’’, culturel, environnemental, et social. Et aussi touristique.

Si j’osais - mais sous une autre forme - une sorte de Boxpark le ''pop'up Mall'' de Londres Soreditch, à vocation culturelle et ‘’urban after’’. Ce Boxpark étant devenu un des endroits préférés de Londoniens ‘’hype’’ mais également des touristes par son concept ‘’container’’ et son ambiance incontournable.

En comparaison, c'est tout le succès que l'on souhaite à Beaugrenelle.


beaugrenelle-paris_2525113.jpg

Un paquebot au bord de la Seine, et un défi architectural ayant brisé la dalle de béton intermédiaire du Front de Seine pour mieux s'intégrer.


Loin des containers métal du Box park Londonien la volonté d'intégration ''sociale'' semble commune : faire revenir les centres commerciaux en centre ville et leur redonnant cette dimension d'animation culturelle et de vie sociale.

En cela je pense que Beaugrennelle sera mieux intégré à la ville que le superbe mais excentré centre SoOuest de Levallois. Par son intégration plus centrale dans la ville, par sa proximité de la mythique Tour Eiffel, par la Seine ou des bateaux pourront transporter les clients, mais aussi par sa conception et l’esprit ‘’Chic Parisien’’ ... social et culturel.

 

Une coque, un environnement et un ‘’esprit’’, c’est déjà un sujet en soi conçu par Valode et Pistre Architectes, au  cœur de Paris, au bord de la Seine, et avec une promesse forte : incarner le chic parisien à 400 mètres de la Tour Eiffel.

 

2013-5-3865.JPG

la superbe coupole en vert vue du dessus... attention c'est le vide absolu en dessous!

 

L’intégration pour un rôle moteur pour ce quartier mythique : la première mission de Beaugrenelle.

‘’un télescopage entre urbanisme, convivialité, trafic automobile, et ces fantastiques habitations témoignage  d’un autre temps, celui où la ville s’élevait pour laisser place au trafic routier’’ aime à nous dire son promoteur.

La reconstruction de ce centre c’est d’abord compter sur la renaissance de ce quartier bizarre, né de la folie des années 70, les ‘’Tours du Front de Seine’’ et dont je me demande personnellement depuis quelques années s’il faut les détruire … tant elles sont laides individuellement …  ou les classer ‘’monuments historiques’’ tant cette architecture est représentative de la ‘’ville verticale’’ des années ‘’pop’’ mix d’ambiance ‘’Blade runner’’ et ‘’5ème élément’’.

pfds_histoire_1950.jpg

Avant ..... 

pfds_histoire_1970.jpg

après ... 

000032111_5.jpg
Demain ....

Souvenez vous, à l’époque .. pas une série télé sans sa perspective prise depuis une baie vitrée d’appartement d’une tour du Front de Seine. C’était la mode, on s’y précipitait… comme au ''bermuda onion''...


imgres-copie-1.jpg

 

Et c’est là qu’intervient pour moi une autre idée intéressante (on verra selon l’exécution si elle est géniale…) la réouverture du Mythique BERMUDA ONION … point central des happy fews parisiens entre 1985 et 2004.

 On s’y précipitait pour sa terrasse panoramique entourée de ces tours devenant spectrales dès que la nuit tombait. ''Ardoise béton albatre platre et année 1950 redonneront vie à cet endroit mythique’’ nous relate Laurent de Courcuff, exploitant de ce futur ‘’Bermuda new concept’’.


Un concept massif … mais aérien :

La coque en verre du centre est recouverte d’une structure métal  ‘’résille’’ et assortie d’une passerelle surmontant l’avenue et rappelant quelque part les poutres métalliques et les rivets de la tour Eiffel. Cette résille vient aérer, fluidifier et arrondir l’accès à ce quartier si ‘’anguleux’’ et froid avec ces tours.

Un ''concept qui amène sensualité et féminité’’ affirme le dossier de presse.


beaugrenelle-paris_2525113-copie-1.jpg

 

En tout cas tout est fait pour que ce centre soit ‘’ouvert’’ à tous les vents et très aéré à l’intérieur avec cet immense puits de lumière dominé par une imposante coupole colorée rappelant les grands magasins parisiens.

 

2013-5-3844.JPG


Cette rencontre à été l’occasion de nous faire expliquer et découvrir ‘’l’esprit Beaugrenelle’’ et voir la robe de la future mariée. J’aime et quelle que soit la forme, vivons déjà l’esprit … la promesse Beaugrenelle est forte et originale. Le centre s’articule autour de 3 blocs thématiques :

B magnetic : le temple du shopping dédié à la mode, la maison et la culture.

B panoramic : orienté loisirs, le multiplex Pathé de 10 salles, l’offre fooding, et qui accueillera également le Flag ship Marc&Spencer.

B city : dédié au commerce de proximité au rez-de-chaussé en pied d’immeubles.


 2013-5-3846-copie-1.JPG

La passerelle métallique reliant les deux immeubles transparente ouvrant l’horizon vers la Seine. Ses poutrelles m’ont clairement fait penser à un clin d’œil à l’ingénieur Eiffel.

 

Un toit à ‘’records’’ :  Une canopée végétale de 7 000 m2.

Dernier élément qui manquait à ce quartier archi bétonné ayant quelque peu oublié la verdure lors de sa conception. Là aussi cela faisait partie du concept : les arbres étaient réservés à la banlieue …

 

2013-5-3868.JPG

Les concepteurs du centre ont donc eu l’idée de génie de transformer le toit de Beaugrenelle en champs….. 40cm de terre naturelle, des milliers de végétaux, campanules, euphorbes, sauges … 6 ruches qui devraient produire chacune 20 à 40 kg de ‘’miel de Beaugrenelle’’ par an ….et un refuge pour oiseaux dans le cadre d’un partenariat signé avec la LPO. Non seulement pour les habitants des tours cela va changer le paysage (et le prix du m2) mais ils bénéficieront d’un accès à ce parc suspendu et les scolaires pourront venir y découvrir cet écosystème vertueux. Un lieu de rencontre transgénérationel et multi-culturel.

 

2013-5 3880 2013-5-3892.JPG

beaugr2-500x410.jpg

 

Pour les magasins, faudra revenir.

Donc côté commerces, une petite déception mais ce n’était pas le sujet du jour … à part un petit bout de Darty, et le nouveau concept ‘’maison de famille’’ des boutiques Aigle que nous avons pu visiter et dont je reparlerai dans un prochain post.

2013-5-3857.JPG

Nous devrons revenir le 23 pour rêver sur les concepts magasins des marques prestigieuses annoncées : Guerlain et  Silvera qui y feront leur première expérience en centre commercial, Baccarat, Michael Kors ou la Pâtisserie de rêve.... On y retrouvera également le plus grand Zara de France, et un Flagship Marc&Spencer qui décidemment à décidé de revenir et d'investir sur le territoire français. Et toujours les locomotives, Fnac, Muji, Celio, Aubade, Sephora… plus de 110 magasins sur 50 000 m2.

Séquence fou-rire de cette journée : j’avoue que discuter ‘’parcours multi sensoriel’’ de la future boutique Guerlain avec une responsable de cette marque prestigieuse sur un coin de table casque sur la tête avait quelque chose d’assez irréel.

Toutes le boutiques étant fermées ''pour cause de travaux'', les responsables des marques présentaient leur projet sur des petites tables sans aucune mise en scène et réparties dans le centre en chantier, ou sur le toit... Pas terrible pour eux. 

Mais cela a rendu cette rencontre sympathique et pleine de promesses à bientôt sur la terrasse du Bermuda ... 

Je détaillerai l'offre commerce Darty, Guerlain et Aigle de ce centre dans mon prochain post.

 

 

Commenter cet article

constructeur batiment commercial 03/12/2013 13:37


C'est un très beau bâtiment à niveau architectural, avec cette belle verrière qui laisse passer la lumière et donne au centre commercial une allure magnifique. Mais ce qui me touche le plus c'est
cette toiture végetalisée, un élement qui fait que le bâtiment béneficie du label HQE (haute qualité environnementale). Actuellement, l'on observe un intérêt croissant des entreprises pour le
développement durable, mais pas seulement pour la protection de la nature, mais surtoût parce que les bâtiments HQE supposent pour les entreprises une économie d’énergie à moyen terme très
important.