Carrefour : Georges Plassat a dit OUI et rejoint l'enseigne pour remplacer Lars Oloffson!

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-carrefour-1-copie-1.png

L'information est tombée hier à 10 h via le Figaro.fr. Suite aux difficultés majeures du groupe Carrefour, décidemment bien à la peine pour trouver un nouveau Président acceptant le difficile challenge, Georges Plassat redoutable homme d’affaire, et désormais ex-patron de Vivarte (la halle, André, Kookai…) a finalement dit oui à Bernard Arnaud (16% du capital de l’enseigne) pour remplacer Lars Oloffson et rejoindre Carrefour. L’information vient du Figaro.fr (cf article et sources Figaro.fr ci après). L'annonce officielle devant intervenir dans quelques jours ... quelques procédures restant encore à finaliser (?).

Les négociations ont apparemment été longues (plus d'un an) et âpres tant les difficultés du groupe sont importantes et les perspectives pour redresser la situation difficiles. D’autre part, tant sur les marchés financiers que vis-à-vis de ses clients voire de ses fournisseurs, Carrefour a énormément perdu en crédibilité dans la présidence de Lars Olofsson et redresser cette perception sera hardu ... Et ne parlons pas des salariés en espérant qu'une fois de plus ce ne soient pas eux qui soit obligés de payer les pots cassés.

CARREFOUR PLANET 1

Au dela des difficultés financières, redonner une vision et des perspectives claires au groupe et aux marchés, sera difficile, plus personne ne sachant maintenant où voulait aller Carrefour. Surrinvestir dans Carrefour Planet et rater le virage du Drive … 2011 aura été fatal. Le seul combat sur lequel Carrefour gagne restant la proximité. Ouf car c'est une attente majeure des shoppers (drive pour simplifier, proximité pour retrouver du service) (voir Le Drive et la Proximité : les deux événements majeurs de l’année Retail 2011).

Sans titre-copie-2

Les conséquences de ces errements sont sévères, Carrefour venant encore de perdre 0,8% de PDM passant à 21,8% (Kantar Worldpanel 17 janvier), et désormais talonné par Leclerc (+0,7% à 17,7% de PDM) challenger dont la vision et le positionnement n’ont pas bougé depuis plus de 40 ans. La phrase que j'ai entendu le plus dans la profession ces derniers mois étant "en 2011 ... Carrefour à perdu 1 M de clients... le drive à conquis 1 580 000 foyers'' (sources Kantar Worldpanel).

Mon avis personnel étant justement que ce sont les enseignes de vrais COMMERCANTS qui sont en train de gagner la bataille du nouveau retail et l'adaptation au shémas cross canal …. J’aime.  

Car malgré les évolutions de la distribution ‘’moderne’’ suite à l’avénement d’internet et l'abolition des frontières commerce on / off, mais également de comportement shoppers de plus en plus exigeants , la politique des patrons ‘’commercants’’ d’enseignes (M.Edouard Leclerc, Serge Papin … ITM ... ) s’adapte mieux que les politiques de directions à logique fortement ‘’financières’.

le-furet-du-retail-papin2

   Serge Papin sur Europe 1 : nos clients privilégient maintenant le "acheter mieux" au "acheter plus".

Il était temps et j’espère de tout cœur que Carrefour tire à nouveau son épingle du jeu. Créateurs de la grande surface en libre service ‘’tout sous le même toit’’ tout d’abord à Annecy en 1959 en format SM, puis en 1963 à Ste Geneviève les Bois en format SM+, ses fondateurs Fournier et Defforey ont crée ce qui allait devenir le N° 2 de la distribution mondiale.

Il faut en prendre conscience, la révolution que la distribution est en train de vivre actuellement est vraisemblablement aussi importante que l’avénement des grandes surfaces dans ces années 60.

Article du Figaro 26/01/2012 :

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/georges-plassat-va-prendre-la-tete-de-carrefour-57828

Après des mois de tractations, le patron de Vivarte a finalement accepté de rejoindre le distributeur à la peine.

Il a dit oui. Selon nos informations, après près d’un an de discussions, interrompues puis reprises, Georges Plassat, le patron du groupe d’habillement et de chaussures Vivarte, vient d’accepter la proposition de rejoindre Carrefour. Il remplacera Lars Olofsson, arrivé il y a un peu plus de trois ans à la tête du numéro deux mondial de la distribution. L’annonce interviendra dans les prochains jours, une fois franchies les dernières étapes du processus.

Georges Plassat avait d’abord dit non. Mais les contacts ont été réactivés au début du mois, face à la dégradation de la situation de Carrefour, confronté à l’échec de Planet, le format d’hypermarchés imaginé par Lars Olofsson, ex-dirigeant de Nestlé.

Bernard Arnault, actionnaire à 16% du distributeur au travers de Groupe Arnault aux cotés du financier Colony Capital, sait être convaincant. Alors que d’autres profils avaient été évoqués pour reprendre en main l’enseigne à la peine -comme celui de Thierry Breton, le patron d’Atos- l’industriel du luxe jugeait que Georges Plassat, ancien de Casino et de Carrefour Espagne, «cost-killer» émérite et redresseur de marques en difficultés, était l’homme de la situation. Voire le sauveur.

Redoutable homme d’affaires

Actionnaire de Vivarte (André, la Halle aux vêtements, Kookaï…) dans le cadre d’un LBO (rachat par effet de levier), engagé dans le développement d’un groupe de plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires auquel il est très attaché, Georges Plassat a mis du temps à se décider. Le choix d’Antoine Metzger, son bras droit depuis dix ans, comme successeur à la tête de Vivarte l’aura convaincu que la continuité serait assurée. Dans le même temps, ce redoutable homme d’affaires a négocié pied à pied sa marge de manœuvre chez Carrefour, afin d’obtenir les pleins pouvoirs pour mener à bien sa stratégie.

Après trois avertissements sur ses résultats en 2011, Carrefour a prévenu que son résultat opérationnel chuterait d’environ 20% sur son exercice 2011. Son chiffre d’affaires, à 91,5 milliards d’euros, ressort en hausse de 0,5% grâce aux ouvertures de 669 magasins: dans les hypermarchés français, qui représentent un quart de l’activité, les ventes ont baissé de 4,5% au quatrième trimestre

Publié dans billet d'humeur

Commenter cet article

his comment is here 24/11/2015 08:38

I got what you mean , thanks for posting .Woh I am happy to find this website through google.

subscriptions youtube 10/11/2015 10:56

It is imperative that we read blog post very carefully. I am already done it and find that this post is really amazing.

followers twitter gratis 10/11/2015 10:56

It is imperative that we read blog post very carefully. I am already done it and find that this post is really amazing.

youtube views exchange 22/10/2015 13:42

I really loved reading your blog. It was very well authored and easy to undertand. Unlike additional blogs I have read which are really not tht good. I also found your posts very interesting. In fact after reading, I had to go show it to my friend and he ejoyed it as well!

getlikes 22/10/2015 13:41

Awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!