''best pratice de l’été #4'' : #Morocco Mall, le plus beau #centre commercial du monde est à CASABLANCA.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-morocco-mall-1.jpg

Morocco Mall : 2 000 000 de visiteurs en 2 mois, avec un objectif de 14 000 000 visites / an pour un CA de 450 000 000 d’euros projeté. Inauguré le 1er décembre 2011, voilà donc l’ambition de ce centre commercial nommé "meilleur centre commercial au monde" au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) organisé à Cannes en mars 2012. Et déjà dans le Guinness book des records.

Mais tout d'abord, regardez comment naît un programme ambitieux pour un CC dans la tête des concepteurs : autour de deux mots Air et Eau. Avec une place centrale donné aux Galeries Lafayettes sur 3 étages, et un aquarium transpersant l'intégralité des 3 étages... avec un ascenseur panoramique à l'intérieur. A noter que la FNAC y a ouvert son premier magasin sur le continent Africain et inauguré la première franchise de son histoire.  

 


 

Cela fait un certain temps que l’on voit les Emirats du Golfe, et maintenant le Maroc prendre le lead ( avec également l’asie) de ce qui était auparavant un concept purement Américain,  les MALLS. Des Centres Commerciaux concept ‘lieux de vie et d’expérience émotionnelle’ et qui aux yeux des professionnels réconcilient le client et le shopper avec nos bons vieux ‘parking à boutiques’ français.

Il est incontestable que ces derniers ont très mal vieillis ne remportant plus l’adhésion d’un public qui les désertent de plus en plus (4ème année consécutive de baisse de fréquentation, baisse de l’effet ‘locomotive’ des GSA, retard sur la digitalisation cross canal….). Et le programme n'est pas terminé avec des centaines de miliers de M2 en projets de construction  'signés'  en France alors que le marché est saturé et les concepts dépassés. Encore une logique économique difficile à comprendre.

Donc comment faire évoluer ces CC de ‘machines à faire tourner les cartes bleues’ …. à ‘machines à faire rêver’ … les deux ne sont pas antinomiques bien au contraire. Réponse : en investissant !

 

le-furet-du-retail-morocco-mall-2.jpg

 

INVESTIR est le maître lots dans ces concepts nouveaux.

En France cet investissement peut prendre deux formes :

1 - continuer comme avant : et penser ‘foncier’ avant tout. LE MILLENAIRE un concept mort-né pour moi, destiné à faire payer du prix du m2 ‘low cost’ à des boutiques s’enfilant bêtement les unes derrière les autres sans attractivité en attendant que la Foncière fasse son travail de promoteur ...  (oui je sais je ne suis pas tendre avec ce CC en particulier, mais il symbolise à mes yeux la fin d'une époque et ce qu’il ne faut plus faire ou ‘mieux faire’. Et les chiffres en berne des commerçants le prouvent avec un -40% ‘avoués’ vs prévisions, et une fréquentation catastrophique avec des prétextes de ‘travaux de tramways’ qui seraient coupables de cet échec coupant ainsi les ''chalands'' parisiens du centre : résultats 5M de visiteurs en année un vs 8M  prévus… Marocco Mall en a fait 2 000 000 en 2 mois ! ).

Et pour mémoire le coût d’investissement de Moroco Mall et du Le Millénaire sont équivalents : 200 000 000 d’euros (mais les coûts à la construction ne sont certainement pas équivalent je vous l'accorde) .

 

2 - innover et investir dans les nouveaux concepts : Confluence, Atoll, Millénium, Oxylane Village ... naissance courageuse de nouveaux concepts très attractifs, et ‘rupturistes’ par rapport à notre culture des CC. Gageons que leur attractivité ‘identitaire spécifique ‘et conceptuelle va gagner leur courage récompensé et permettre un ROI mérité. On peut également citer le pop up Malls BOXPARK de Londres et son succès incontesté.

Mais assez de polémiques laissons parler les chiffres et les images de ce qui représente l’avenir : de l’émotion pour ‘réenchanter’ le commerce, et faire de ces centres des lieux familiaux, de vie et d’émotions … propice à la dépense.

Place à l'inauguration.

 

 

 

Morocco Malls :

Après seulement 2 mois d'ouverture, le Morocco Mall affiche déjà une affluence record avec 2 millions de visiteurs sur la période. Il vise 14 millions de visites par an et un chiffre d'affaires de 450 à 500 millions d'euros. Une locomotive économique majeure  pour la région : 5 000 emplois directs et 21 000 indirects sont concernés. © Morocco Mall


le-furet-du-retail-morocco-mall-6.jpg

 

Le Morocco Mall compte 350 boutiques, et plus de 600 marques comme Etam, Gap, Banana Republic, Lacoste, Nike, Nokia, Starbucks, FNAC... Beaucoup débarquent pour la première fois en Afrique.  

 

La salle de cinéma IMAX est la plus grande du continent africain. D'une capacité de 365 places, elle projette des films en 2D et en 3D. Prochainement, le pôle divertissement du Morocco Mall accueillera également un parc d'attraction avec une patinoire géante. 

 

Des navettes (un bons moyens de contrer les travaux de tramways ...) relient le centre commercial et 11 hôtels de luxe du centre de la capitale. Elles sont accessibles gratuitement aux clients des hôtels. Avec un total de 1,52 million de nuitées en 2011, Casablanca est une importante destination pour le tourisme d'affaires mais ambitionne de développer parallèlement une clientèle loisirs. 

Promoteur de cet énorme projet, le groupe marocain Aksal possède 23 enseignes en franchise dans le centre (dont Zara, Gucci, Galeries Lafayette), soit un peu plus d'un tiers de la surface commerciale. Son associé investisseur, le groupe saoudien Al Jedaie, en occupe lui environ 5% avec ses 10 franchises. © Morocco Mall

 

le-furet-du-retail-morocco-mall-8.jpg


Au premier étage, un "espace VIP" accueille plusieurs enseignes de luxe (Louis Vuitton, Ralph Lauren, Dior, Fendi...), qui comptent profiter de l'essor économique marocain. Un "souk" a aussi été reconstitué, avec plus de 48 artisans triés sur le volet. © Design International

 

le-furet-du-retail-morocco-mall-9.jpg

Le centre, qui a nécessité un investissement de 200 millions d'euros, est l'œuvre de l'architecte italien Davide Padoa pour le cabinet Design International. Cette société est déjà à l'origine de nombreux centres commerciaux de prestige, dont l'Odysseum à Montpellier. © Design International

 

le-furet-du-retail-morocco-mall-3.jpg


Au milieu du centre commercial, l'aquarium géant traversé par un ascenseur panoramique accueille 3 750 types de coraux et 26 espèces de poissons différentes. Il contient plus d'un million de litres, soit le troisième plus grand aquarium du monde. © Morocco Mall

 

le-furet-du-retail-morocco-mall-5.jpg


 

La fontaine du Morocco Mall est la troisième fontaine la plus grande du monde. Sur 210 mètres de long et 42,5 mètres de large, elle compte 282 jets allant jusqu'à 60 mètres de haut et 756 spots. Quatre minutes de spectacles sont jouées toutes les 20 minutes, voir vidéo. © Morocco Mall


 le-furet-du-retail-morocco-mall-4.jpg

Ce centre commercial hors du commun est déjà entré dans le Guinness Book des records, grâce à la façade des Galeries Lafayette. Celle-ci est  la plus grande jamais érigée dans un centre commercial : elle s'enroule sur près de 241 mètres de largeur et 14 mètres de hauteur, soit 3 381,92 mètres carrés de surface. © Design International


Incroyable ... Vive le commerce 'enchanté'.

 

sources et spécial thanks :  via @youmnaOvazza / @altaviawatch

Commenter cet article

get instagram likes free 04/01/2016 06:29

This article gives the light in which we can observe the reality. This is very nice one and gives indepth information. Thanks for this nice article.

more followers 04/01/2016 06:27

I was surfing net and fortunately came across this site and found very interesting stuff here. Its really fun to read. I enjoyed a lot. Thanks for sharing this wonderful information.

www.homerunlotto.com 26/05/2015 07:55

Pretty portion of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your weblog posts. Any way I will be subscribing on your augment or even I achievement you get admission to constantly quickly.

su2technology 18/05/2015 09:25

Hello, i am glad to read the whole content of this blog and am very excited and happy to say that the webmaster has done a very good job here to put all the information content and information at one place.

slovakcatercume 01/05/2015 02:48

They are now so popular. I am now bookmarked to this site. I am happy to be one of their community.