Beaugrenelle : oui ce fut une belle fête...et vive le chic parisien.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-beaugrenelle-1.JPG


IL EST NE ..... Vous aurez déjà certainement tout lu sur ce centre tant attendu. Les médias l'ont légitimimement adulé, et ont contribué au fait que ce nouveau centre Beaugrenelle est ''bien né'' et à déjà trouvé sa place au centre du shopping parisien ''si chic'. Il devrait aussi séduire les touristes .... et redevenir le moteur de ce quartier mythique.


le-furet-du-retail-beaugrenelle-4.JPG

Entre béton verre et acier, l'ancien et le nouveau beaugrennelle se rencontrent majestueusement.


Hier soir parmi une foule d'invités, j'allais enfin découvrir la magie de ce centre du futur, Temple du chic parisien à l'ombre de la dame de Fer jusqu'alors un peu éloignée des grands magasins d'Haussmann ... fleurons du commerce Parisien.


le-furet-du-retail-beaugrenelle-5.JPG

 

Tout le monde attendait cette inauguration qui aura fait courir tout Paris et aura soulagé enfin toutes les équipes de promoteurs, constructeurs, institutions locales et politiques à l'oeuvre depuis 10 ans pour l'aboutissement du projet. Et même la pluie n'a pas osé perturber, sauf quelques gouttes furtives, ce moment tant attendu par toute la profession. 

Alors certes il y a fallu attendre dehors et écouter les discours de circonstances toujours longs au vu de notre impatience, et c'est de bon coeur que nous avons attendu enfin qu'Anne Hidalgo lance le compte à rebours pour découvrir enfin cette nouvelle scène du commerce parisien.


2013-7 4141

 

Côté WHAOU.... c'est réussi : l'attractivité magique d'un ''puit de lumière central'' nous donne tout de suite envie de nous élever... c'est agréable.

Rien a dire.... même si nous sommes loin du faste des Centres commerciaux US ou de Dubai, voire de Morocco mall à Casablanca avec son aquarium de 15 mètres de Haut le centre de Beaugrenelle est sobre chic et majestueux. Un espace central couvert par cette verrière, magnifique ce soir illuminée en rouge... la couleur de baptème de ce centre de Beaugrenelle.

Et comme le shopping est une expérience multi sensorielle, j'ai tout de suite apprécié les matières dont celles au sol... si si c'est important.


le furet du retail beaugrenelle 10A 2013-7-4317.JPG

 

Cela peut paraître anodin mais j'ai aimé foulé ces sols, fait de parquets dans les étages et de marbre rugeux donc ''non glissant'' (cela devient rare). Et le ''toucher'' au pied lors de la balade est très agréable avec des couleurs très sobres.

Quelques soient les étages on revient vite autour de ce puit central, véritable place publique qui donne le vertige au fur at à mesure que l'on grimpe dans les étages.

 

le-furet-du-retail-beaugrenelle-3.JPG

La vue est donc toujours dégagée avec cet immense puit central irrésitiblement attirant.

 

J'ai aussi aimé les plafonds plutôt bas... certes les allées étaient hier soir saturées d'invités pressés de déguster une coupe (dont moi) et on manquait un peu de recul.

Mais cette hauteur donne une convivialité, on se sent bien ... 

 

le-furet-du-retail-beaugrenelle-18.JPG

Toujours les classiques boutiques cosy, conviviales et accueillantes

de marques incontournables de centre commerciaux. 


 le furet du retail beaugrenelle 12

superbe effet visuel pour cette boutique Séphora dont le plafond bas à été superbement exploité avec des jeux de lumière '' psychédéliques''.... 


J'ai aimé les boutiques et vraiment pensé que le commerce, boosté par un e-commerce agressif décourageant les consommateurs à sortir de chez eux pour venir ''en boutique'', avait fait en quelques années des progrès formidables en terme d'attractivité, de concept, de look&feel, d'accueil, d'accessibilité et de commodité.


le-furet-du-retail-beaugrenelle-25.JPG le-furet-du-retail-beaugrenelle-22.JPG 

le-furet-du-retail-beaugrenelle-26.JPG 2013-7-4289.JPG

2013-7-4311.JPG 2013-7-4335.JPG

 

Aucune fausses notes, et je ne vais pas ré-énumérer ce que vous avez déjà lu partout. Mais de BO Concept à la Fnac en passant par les superbes boutiques The North Face, Esprit, Lollipops, L'oeil du jour, Aigle.... qu'elle soient petites ou grosses, tout est intéressant et démontre que les commerçants aiment plus que jamais leurs clients et entendent les accueillir chaleureusement et leur redonner envie de sortir de leur ''device'' pour venir ''sentir, toucher, découvrir, être accueillis''....

Je laisse les images parler.


le-furet-du-retail-beaugrenelle-24.JPG le-furet-du-retail-beaugrenelle-17.JPG

2013-7-4192.JPG

2013-7-4196.JPG 2013-7-4193.JPG

Beau concept store de la marque d'outdoor The North Face. Un magasin expérientiel et ''qui parle''. De manière générale les marques s'expriment de plus en plus dans leur magasin en intégrant dans leur design claim, messages subliminaux, phrases... Intéressant.

 

le-furet-du-retail-beaugrenelle-27.JPG

le-furet-du-retail-beaugrenelle-32.JPG le-furet-du-retail-beaugrenelle-31.JPG

le-furet-du-retail-beaugrenelle-30.JPG

Beau concept de commerce : Little Extra, une enseigne de plus dans le giron du groupe Auchan.

La base ? un assortiment de ''babioles'' sympas, dont on a pas forcément besoin, tout en couleurs et .... que des petits prix. Un concept issu de la crise car se faire plaisir ne veut pas forcément dire dépenser beaucoup d'argent. 

 

le-furet-du-retail-beaugrenelle-20.JPG

Un bar à ongle très sympas : faire du chiffre sur une surface réduite ? difficile de trouver mieux.....

 

A suivre très prochainement : Darty, le magasin connecté, Fnac, ou comment high tech ne veut plus dire ''froid'', Mark&Spencer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article