#Amazon s'installe directement dans les entrepots #Procter & Gamble ... encore un tabou qui tombe!
"La vente et la livraison directe de produits de grande consommation aux foyers sans passer par les distributeurs ??? via une place de marché ???? mais cela ne marchera jamais ... c'est impossible... pas rentable .. quel modèle économique ... pourquoi ??? ".
Et bien si, il ne faut plus l'écarter... encore un scénario du futur auquel les distributeurs vont devoir s'habituer. Et encore une fois, c'est Amazon qui vient de casser un tabou.. et en connivence avec le leader des produits d'hygiène et beauté Procter & Gamble... qui ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet ... mais à l'heure des grandes négociations annuelles, on le comprend.
C'est donc le Wall Street Journal qui vient de lever le voile sur cette ''nouvelle'' pratique d'Amazon destinée à alléger ses couts logistiques et fluidifier les livraisons ... de ses gros fournisseurs. Et à prendre de court les leaders du Brick & mortar US, Wallmart et Costco en tête. Mais également dans 7 autres pays ou P&G est présent.
Le principe en est simple :"comme je fais beaucoup de volume avec vos marques ... autant faire partir les produits directement de chez vous... Allouez moi du m2 et je m'occupe de tout .... Je m'occupe de faire livrer les produits à mes clients Amazon ... directement depuis chez vous Procter''.
Et lorsque l'on sait que Procter & Gamble fait 15% de son CA aux USA via Amazon.. on comprend vite l'intérêt commun. Et le client ne voit rien. En gros si vous commandez (USA) des produits P&Gamble sur Amazon ... il y a de fortes chances qu'il viennent directement des entrepots de la multinationale. Alors aujourd'hui Procter .. et demain ?
L'information sort maintenant ... mais le programme appelé ''Fournisseurs Flex'' est en place en test depuis 3 ans chez P&G, et semble déjà dans 7 autres entrepots locaux P&G dont l'Allemagne.
Pour prendre de court les leaders brick & mortar, et passer du ''test and learn'' au déploiement, coutumier chez Amazon, le leader du e-commerce mondial est en train de mettre en place ce programme chez d'autres fournisseurs leaders, principalement sur des produits et biens de consommation à forte rotation.
L'ambition restant toujours le service ''à domicile'' le plus parfait et rapide possible et à moindre cout pour le pure player. Cout de stockage, cout de
logistique, libération de l'espace dans ses propres entrepots.... et gagner en rapidité.
Alors comme toujours, l'information est rare, mais aucune contestation ni chez le e-commerçant, ni chez l'industriel. Et comme toujours Amazon aura la main.....
A suivre.