Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .

Publié le par le-furet-du-retail

Walmart l'avait annoncé, Walmart le fait :  #1 la fermeture de tous ses magasins le jour de Thanksgiving ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 30 ans ... le seul jour où Walmart ferme dans l'année étant Noël ...  #2 l'étalement des offres Black Friday en plusieurs temps promo pour éviter le trafic intensif en magasin le D Day ... Covid19 oblige. Intéressant de voir comment rien n'est immuable, et qu'encore une fois cette épidémie aura forcé tous les acteurs économiques à accélérer des process et réflexions déjà en cours, la multiplication des temps forts promo et la baisse de leur impact étant déjà des sujets de discussion ''pré-covid''. Comment les revisiter ? Walmart le leader et référent actuel l'a fait. 

# 1 / D’abord, on ferme tous nos magasins le jeudi du Thanksgiving : ‘’Nous voulons que vous profitiez de la journée à la maison avec vos proches ... afin que vous restiez ensemble en famille’’.

Dès le mois de juillet John Furner CEO de Walmart USA déclarait dans le magazine USA Today que les super-centers Walmart seraient fermés pour la journée de Thanksgiving - le 26 novembre 2020 - et la journée offerte à ses employés. Socialement c'est franchement top pour Walmart, dont le volet ''social'' n'a pas toujours été la plus grande qualité, mais également très malin et audacieux ... tous les magasins fermés donc aucune tentation d'y venir en période de pandémie... RDV tous sur le online ou après le 27 !

 

 

 

"Nous savons que cette année a été éprouvante pour tous, et vous avez intensifié vos efforts" passe t'il comme message à ses équipes, en stipulant également que l’idée lui avait été suggéré par Kevin Carlkyle, un collaborateur du magasin Walmart de Round Rock au Texas. 

Car ça c'était avant ... ! 

Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .

#2 /  Finies les queues en magasin... autant que possible

John Furer déclarait dès Juillet à USA Today son inquiétude  " Nous savons que les achats à l’occasion des fêtes (démarrant réellement le lendemain de Thanksgiving pour des raisons principalement de croyances religieuses ... pas d'excès avant ''l'état de grâce'' ... NDLR) sera différent cette année et nous devrons gérer les événements de vente différemment’’. Et John avait déjà  annoncé vouloir ‘’lisser’’ cet événement si important dans l'actualité commerciale de toutes les enseignes sur plusieurs semaines : antinomique avec le principe même et l'impact de la technique du ''one day promo''. Solution ?  Transformer le ''moment Black Friday'' en une longue ''période Black Friday'' décomposée en 3 phases en intégrant dans le temps un décalage entre on et off line ... les ‘’Black Friday Deals for Days’’. (traduction littérale : offres de Black Friday sur plusieurs jours). 

Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .

En détail, quel sera donc le programme Walmart et le cadencement des offres pour cette édition spéciale Black Friday 2020 ?  Un plan promo découpé en 3 temps promotionnels (que Walmart décrit comme ''discrets ...) dès le 4 novembre et baptisés les ‘’Black Friday Deals for Days’’ . Objectif : diluer les effets sans les affaiblir, plutôt que de rester concentré sur une seule journée le 27 Novembre 2020 ... et privilégier fortement le Online, et le sans contact un sujet plus que jamais d'actualité chez Walmart indépendamment de la crise sanitaire. 

Car chacune de ses 3 phases promo commencera d’abord sur le site de vente en ligne de Walmart.com puis seront ''déclinées en magasin seulement 3 jours après.... Whaou !!!

Ce qui nous donnera le schéma suivant : 

 

Donc démarrages les 4, 11 et 25 Novembre en ligne et les 7, 14 et 27 Novembre date officielle du Black Friday et lendemain de Thanksgiving. Un comble pour une enseigne pionnière du Brick & Mortar... mais résolument décidée à rattraper son retard en vente en ligne.... finalement ''Covid oblige'' est une bonne nouvelle. 

 

Le principe est donc de permettre aux clients Walmart de pouvoir acheter en ligne et bénéficier des offres exceptionnelles Black Friday Deals dès la date officielle de démarrage de chaque période. 

Quitte à utiliser le ‘’Curbside Pick Up’’ ( littéralement ''ramassage sur trottoir'' de votre achat en ligne ici sur parking, mais avec un préappel pour que vous n'ayez pas à descendre de votre voiture, vs bornes classique Pick Up Station).

Un service que Walmart a qualifié de nouveau cette année et largement testé par obligation lors du confinement. 

Les clients seront ainsi sûrs ''d'avoir l'affaire'', la pénurie rapide de ces offres en magasin étant un problème et trop génératrice de trafic .. cette année.

''Pas vu, pas pris'' : Car on sait dorénavant que les chasseurs de promos passent leur ordre d'achat prioritairement en ligne et via mobile, de peur de ne pas avoir le temps de se déplacer afin bénéficier en magasins de ces offres toujours limitées .... sachant qu'aux Etats Unis, les taux promo lors du BF peuvent aller jusqu'à -50 voire -70%...

Covid oblige, Walmart privilégie donc à fond cette année on l'a compris l'achat en ligne avec ''ramassage'', afin de ne pas voir venir inutilement des clients en magasin pour des offres en rupture ( même si on ne vient jamais pour rien dans un magasin...) . Mais c'est pas dans l'air du temps. 

Un process inhabituel même ''culturellement pour ce leader Brick & Mortar, car finalement pénalisant pour les clients se déplaçant en magasins physiques mais qui ne pourront y bénéficier de ces même offres mais avec 3 jours de décalage par rapport à leurs mises en ligne... Espérons pour eux que l'enseigne ait mis des quotas de dispos On/off line afin de ne pas pénaliser ces clients faisant l'effort du déplacement. 

Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .

Le détaillant est parmi les premiers à s'attaquer à un ''new deal'' Black Friday  traditionnellement et historiquement défini par de longues files d'attente et des magasins bondés. Seul héritage du Black Friday sous sa forme ‘’classique’’, le détaillant prévoit d'ouvrir ses magasins à 5 heures du matin le 27 novembre, et mettra en place un sens de trafic unique dès l’extérieur des magasins, et mesurera le trafic en temps réel dans le magasin de manière à ne pas saturer les espaces de vente. 

En démarrant également début Novembre – 4 online / 7 en magasins - et sur des catégories déjà identifiées jouets, électronique, article dit ‘’populaires’’ … l’anticipation visera aussi peut être à surprendre et prendre de court la concurrence y compris on line.

Le temps fort #2 - privilégiera quant à lui les articles de ‘’gros volume’’, Téléviseur, ordinateurs, tablette… qui continueront selon les stocks durant la phase finale 27 nov. / 27 en magasins qui privilégiera des actions ‘’extra spéciales’’ sur des must have comme les IPhone, Mobiles Samsung, mais apparemment selon Walmart en magasin uniquement.

Le jour officiel du 27 restant donc quand même une journée spéciale mais ne faisant qu’élargir les offres de l’ensemble de ‘’Black Friday Deals’’.

Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .
Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .

Enfin comme les média l’ont annoncé récemment Walmart au delà des BFDD se prépare globalement pour cette fin d'année à une forte poussée de ses ventes en ligne cette saison, et a annoncé qu'il prévoyait d'embaucher 20 000 travailleurs saisonniers dédiés à la préparation des commandes passée en lignes et ‘’pickées’’ directement dans ses magasins. 

Edition spéciale ''Covid 19" : Walmart revisite le Black Friday 2019. Tous les détails ici .

Cette image de cataclysme en rayons appartient dorénavant au commerce d'avant, au passé, au monde d'avant Covid19 .... Anticipation des achats, parcours sans contact, offre promotionnelles étalées dans le temps, voilà donc la stratégie Walmart pour faire de ce Black Friday, traditionnellement véritable coup de départ des achats de fin d’années des américains, un succès.

Publié dans walmart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article