Le test ''zéro caissier'' de Monoprix : Dimanche self scanning et Monop'Coupe File only.

Publié le par le-furet-du-retail

Le test ''zéro caissier'' de Monoprix : Dimanche self scanning et Monop'Coupe File only.

Pour faire suite à mon précédent post, j'ai repéré pour le Monop' rue de Lisbonne (paraît il-la meilleure rentabilité d'une surface Monop' pour l'enseigne sur Paris...) un test d'ouverture le dimanche entre 13 et 19 heures - créneau fermé le dimanche jusqu'alors - mais uniquement accessible aux paiements via les caisses self-scanning et l'utilisation de l'appli coupe-file, une solution à une promesse 7/24... 

C'est à dire sans caissier ''humain'' à certaines heures du jour ou de la nuit et les week-end. Mais par contre avec une présence de personnel de sécurité pour la surveillance et la réassurance clients. 

Contrairement à la vindicte ''c'est la fin des magasin avec personnel'' à laquelle je ne crois pas un instant, voire les exemples de Amazon Go à Franprix Lyon,  je penses qu'il s'agit simplement de rentabilité un service ''convenience'' et donc d'un service ''customer centric''. Mais aussi et surtout le ''no cashier'' est lié à des contraintes administratives et de convention collective, pas de présence de personnel la nuit et le dimanche, (contrairement à l'Italie par ex. chez le pionnier du 7/24 les Carrrefour Gourmet où il y a du personnel ''commerçant'' dans 100% du temps d'ouverture) moi qui pensais naïvement  au départ qu'il s'agissait d'une économie - se passer des coûts de postes vendeurs  /caissiers'' en attendant une phase de maturité des clients au concept. 

A suivre, le cashless avance à grand pas en particulier chez Monoprix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article