Kalikado : l’anti gaspi de l’échantillonnage.

Publié le par le-furet-du-retail

Kalikado : l’anti gaspi de l’échantillonnage.

Objectif zéro déchet industriel sur ses échantillons : où comment transformer responsablement les problèmatiques de surstocks ou d'invendus en opportunité ... 

Une idée originale et responsable venue du pionnier et leader de l’échantillonnage ciblé Kalikado. Historiquement le concept de ses ''box-vacances'' Kalikado permet de toucher les vacanciers ou sportifs sur le lieu de leurs villégiatures ou de leurs exploits sportifs, et d’échantillonner ou de ‘’couponner’’ des consommateurs en phase attentiste.

La remise d’échantillons proposées par Kalikado pouvant se faire sous diverses formes de la main à la main événementialisée jusqu’à la célèbre box un petit carton plein de surprises qui accueille les vacanciers été comme hiver depuis 1993 avec ... 48 000 000 d'échantillons distribués depuis sa création.

Excusez du peu ! Et à l’heure des abonnements type Birchbox il y a une vision partagée entre ancien et nouveaux concepts chez Kalikado. Les marques y trouvent depuis 20 ans un moyen hyper efficace de délivrer un échantillon ou une trace promotionnelle ludique et qualitative de son produit directement entre les mains d’un consommateur détendu et réceptif.

2019 : Une super opportunité pour les marques afin d’éviter le gâchis des DLUO trop courtes, d'écouler des invendus ou d'autres problèmes de destockage. 

Avant c'était poubellle. Maintenant le zéro déchet c’est indispensable et responsable  y compris sur le plan industriel et pas simple à gérer par les marques et distributeurs. Ceux-ci peuvent se retrouver avec des produits ou échantillons à délivrer rapidement sous peine de les jeter … et les circuits associatifs n’étant pas toujours la solution.  Tout y passe, invendus, changement de packaging, DLUO courtes, obsolescence vs évolutions marketing ou administratives  …

Kalikado propose donc aux industriels, distributeurs et marques de réfléchir avec eux à l’écoulement de leurs ‘’surplus’’ en fin de cycle ou de vie, mais bien entendu toujours consommables ludiques et séduisants pour le consommateur et donc valorisables via leur vecteur d’échantillonnage. Réfléchir ensemble à la meilleure façon mais également sur quel réseau afin d'être en adéquation vs la cible et la stratégie de marque. Du ''hadhoc'' mais sur des produits restés  ''sur les bras'' des marques et distributeurs. 

Exemple ? cette marque leader de papier toilette se retrouvant avec 750 000 échantillons à écouler  : la solution proposée par Kalikado fut leur distribution sur un réseau hôtelier du groupe accor, Ibis Budget et directement posés dans les salles de bain, et un réseau de salles de sport Magic form, avec une mise en place de PLV expliquant le concept produit et de coupons de réductions à valoir sur l'achat de son premier produit, après essais. 

Kalikado : l’anti gaspi de l’échantillonnage.
Kalikado : l’anti gaspi de l’échantillonnage.
Kalikado : l’anti gaspi de l’échantillonnage.

Alors ‘’service’’ ne veut pas dire gratuit, mais Kalikado étudie toujours le meilleur rapport qualité de remise de ces produits ‘’en mains propres’’ de consommateur potentiels et budget, pour optimiser la fin de vie de ses produits qui pouvaient avant être stocké en fond d’entrepôt avant de terminer ‘’à la benne’’.

Les marques devraient y penser … respectueux et responsable le pionnier Kalikado suit cette tendance d’arrêter la gabegie de l’échantillonnage mal ciblé et ‘’dans la masse’’ à 4 jours du départ de la caravane du Tour de France… il faut y réfléchir. Et destocker ne veut plus dire jeter. 

Le contact c'est ici..  https://kalikado.fr/contact - Fabien de Ganay +33 1 53 77 21 85 .

Kalikado : l’anti gaspi de l’échantillonnage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article