Ikéa lance un ''studio de planification d'habitat urbain'' à Manhattan.

Publié le par le-furet-du-retail

Ikéa lance un ''studio de planification d'habitat urbain'' à Manhattan.

Tout un symbole, Ikéa la marque ''intouchable'', reine du ''cash and carry'‘, des quais d'embarquement'' de meubles ''en kit'', doté d'un réseau de magasins ''entrepôts'' de très grandes surfaces, en zone de périphérie, et avec une offre non ciblée et transgénérationnel, Ikéa se réinvente et a ouvert un nouveau concept le 15 avril à Manhattan dans l'upper East Side, un nouveau format ''conseil en habitat'' de centre-ville : un ''Studio de planification urbaine Ikea'' à New York. 

Concept Co-créé avec les new yorkais le studio Ikea est le premier site de centre-ville de l'enseigne aux Etats Unis. Ikea y propose une nouvelle expérience plus accessible et mieux adaptée aux besoins de résident de la ville en matière d'aménagement de petite surface. Un concept se rapprochant plus d'un ''studio'' d'architecture intérieure'' que d'un magasin, avec un ''partit pris'' de ''black store'' (zéro stock), s'appuyant bien entendu sur un mix online / offline et de conseils personnalisés, issus de la culture et des concepts de ''pure Player'' comme Bonobo, Casper ou Darby Parker... vous achetez mais vous repartez les mains dans les poches les équipes s'occupent de tout en fonction de vos besoins : du conseil au montage à domicile grâce à Task Rabbit.

Fini le ''prenez votre voiture, venez nous voir, achetez en kit, et vous vous occupez de tout''... on passe à un concept ''on se rapproche de vous, on vous écoute, on vous conseille, et vous repartez les mains dans les poches''.

Ikéa lance un ''studio de planification d'habitat urbain'' à Manhattan.
Ikéa lance un ''studio de planification d'habitat urbain'' à Manhattan.

Un signe supplémentaire que le ''no parking no business'' des années 80 ne sera plus dominant, le magasin vient désormais à moi : bienvenue au ''studio Ikéa de conception d'habitat urbain'' année 2020... Dans le Studio Ikea les clients pourront en savoir plus sur les solutions personnalisées pour les petits espaces, parcourir une sélection organisée d’articles IKEA populaires et commander des produits pour livraison à domicile. Une ''philosophie'' proche des store Amazon dont l'assortiment est complêtement adapté à leur environnement.

En outre, des experts en conception commerciale IKEA seront disponibles pour travailler avec des particuliers sur des solutions de stockage et de cuisine personnalisées. Les clients peuvent également prendre rendez-vous avec les collaborateur-conseils d'Ikea ​​ou explorer l'espace dans des zones "d'auto-planification"Pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus sur Planning Studio, un site dédié :  www.IKEA-USA.com/uesny . Ce projet ​​vise également à attirer davantage de jeunes femmes de génération urbaine. 

" Ikea est le nec plus ultra en matière de ''cash and carry", a déclaré Ken Morris, directeur de BRP Consulting, dans une interview avec Retail Dive.

Est-ce que le même Ikea qui a bouleversé le marché du meuble et de l'équipement de la maison en emballant directement les produits et en passant le relais sur l'assemblage au consommateur, s'inspire dorénavant des Pure Player disruptifs modernes?

A n'en pas douter depuis que l'on sait que le 100% on line aura ses limites... tout comme le 100% off line ! Des DNVB comme Casper, qui a récemment annoncé son intention d'ouvrir 200 magasins physiques suite à son premier test et ''dortoir'' new yorkais, et Warby Parker, qui exploitent maintenant plus de 90 sites aux États-Unis et au Canada, des nouveaux acteurs devenus des experts pour créer des expériences de marque significatives dans des espaces plus restreints.
En ouvrant un magasin dans un environnement urbain, les enseignes ont la possibilité de réintroduire leurs marques auprès de leurs clients existants et à s'adapter aux évolutions comportementales. "Ikea écoute ce que veulent les acheteurs et sachant qu'un magasin virtuel, en l'occurrence ces studios de planification, sont vraiment une source d'acquisition de clientèlenourrir ce client via la consultation avec le designer Ikea, faire un achat puis le faire livrer. Je pense que c'est une façon très intelligente de s'adapter à la façon dont les consommateurs préfèrent faire des emplettes maintenant." a déclaré Ray Hartjen, directeur du marketing chez Retail Next .

Ikéa lance un ''studio de planification d'habitat urbain'' à Manhattan.

Mais Ikea n'est pas le seul à vouloir devenir plus petit et à se rapprocher des centres villes.

Plusieurs anciens détaillants US connus pour leurs grands magasins ont également testé des concepts urbains plus petits. À la fin de cette année, Target aura ouvert environ 130 magasins de petit format dans les communautés urbaines, suburbaines et universitaires. L'année dernière, Kohl s'est engagé à ouvrir davantage de magasins à faible encombrement - environ 35 000 pieds carrés par rapport à ses magasins plus anciens de 80 000 pieds carrés. Et Nordstrom s’est écarté de son format de magasin typique en lançant le concept Nordstrom Local, la salle d’exposition sans marchandise du détaillant.

Et bien que cela semble être une extension des services déjà proposés par le détaillant, tels que le service de planification de cuisine Traemand et le service de travaux occasionnels Task Rabbit , le fait qu’Ikea le propose dans un nouveau format, attirant potentiellement de nouveaux clients, assez pour distinguer le détaillant de ceux qui souffrent dans le commerce de détail actuel, selon Tim Lefkowicz, directeur général chez AArete.

"Il est clair qu'IKEA n'a pas peur d'essayer de nouvelles choses dans cet environnement incertain du commerce de détail", a-t-il déclaré à Retail Dive dans un courrier électronique. "Au lieu de ne faire que doubler sa stratégie principale, IKEA montre au secteur de la vente au détail que le repli sur soi et la stagnation sont une stratégie risquée. Les consommateurs évoluent et les détaillants doivent accélérer le pas. Cela signifie essayer quelque chose qui pourrait sembler étranger peur d'échouer". 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article