Nature et Decouvertes en négociation exclusive avec Fnac Darty pour une prise de participation.

Publié le par le-furet-du-retail

Nature et Decouvertes en négociation exclusive avec Fnac Darty pour une prise de participation.

''Fnac Darty est rentré en négociation exclusive avec Nature et Découvertes ''. L'exclu du journal Le Figaro est tombée vendredi soir à 22 heures ... un hasard ? Non certainement pas vs les marchés boursiers. Mais avec l'effet d'une petite bombe culturelle même si le retail ''qui va bien'' nous a habitué depuis quelques temps à ces alliances intelligentes et stratégiques.

Fnac en 2015, déjà sous l'impulsion de Enrique Martinez avec Alexandre Bompard, avait surpris tout son monde en annonçant cette fusion improbable pour l'époque mais qui s'est révélée’ ‘intelligente''. Intelligente car pour moi elle a assez bien respecté le territoire d'origine et ADN des 2 enseignes, voire à le renforcer. Et 3 ans après, tout va bien : Enrique Martinez devenu depuis CEO et General Manager Fnac Darty annonçait lors de l'annonce des résultats 2018 avoir rempli tous les objectifs de ce rapprochement voire même plus, notamment d'avoir un an d'avance pour les 130 000 000 € de synergies commerciales objectivés.

Et Bim alors que Enrique Martinez avouait en Février (*cf. le Figaro 20/02/19) vouloir étudier des rapprochements susceptibles de soutenir et développer la croissance de l'enseigne à deux têtes, le Figaro annonce hier soir cette ''éventuelle'' acquisition de Nature et Découvertes par Fnac Darty, qui pour moi serait là aussi intelligente car ne répondant pas seulement à une logique d'actionnaires, mais une logique de valorisation et évolution d'une offre ''commerçante'' . Certes rien n'est fait ... mais une étape est déjà passée semble-t'il.

Nature et Decouvertes en négociation exclusive avec Fnac Darty pour une prise de participation.

"Nous regardons les cibles potentielles qui permettraient de soutenir et développer notre croissance"

Enrique Martinez Le Figaro

Le contenu de l'info d'hier soir est court mais sonne bien : Fnac Darty (7,5 milliards € de CA) s'apprête à faire l'acquisition d'un 3ème acteur, en l'occurrence Nature et Découvertes (200 millions de CA) ''et serait sur le point de rentrer en négociation exclusives avec le propriétaire de l'enseigne'' cite le Figaro. On savait par ailleurs que la famille Lemarchand propriétaire à 80% de Nature et Découvertes était elle même en quête de partenariat stratégique, notamment pour son positionnement à l'international, ''à condition de rester majoritaire'' (Le Parisien Juin 2018) ce qui me semblera plus incertain avec un ''big leader'' comme Fnac Darty. Mais j'imagines que le débat autour de cette acquisition se passera également autour des 20% d'actions Nature et Découvertes cédées par la famille Lemarchand à la superbe Fondation Lemarchand pour l'équilibre entre les hommes et la terre'' fondée en 2008 par François Lemarchand. Alors majorité avec ou sans ces 20% ? 

Nature et Decouvertes en négociation exclusive avec Fnac Darty pour une prise de participation.

Alors intelligent cet éventuel rapprochement ? Pour moi oui à 200%. Oui pour Nature et Découvertes, si l'enseigne est respectée dans son ADN comme l'a été Darty lors du rapprochement avec la FNAC. Les perspectives pour cette enseigne dont l'atypisme à fait grand succès, étant à la fois l'appui de Fnac Darty pour sa volonté de developpement à l'international... mais également localement, Nature et Découvertes travaillant depuis quelques temps à un modèle plus urbains et ''store'' (vs modèle Malls) son projet Plants.

Il y a un intérêt commun pour ces trois enseignes à travailler ensembles comme tous les acteurs ''qui vont bien'' (car il faut avoir les moyens financiers) à un retour en centre-ville, avec des concepts adaptés et localement affinés en assortiment et en logistique ''two hour delivery'' le standard qui s'installe pour ce genre de stratégie locale.

Certes pour Nature et Découvertes les synergies semblant plus être culturellement du côté de l'enseigne historique Fnac l'ex ''agitateur culturel'' que de l'enseigne Darty plus froides et ''produits blancs''. Mais le positionnement rentre bien en complémentarité. 

Nature et Decouvertes en négociation exclusive avec Fnac Darty pour une prise de participation.

On va surtout développer le format de cœur de ville, deux fois plus petit. Le dernier, Plants, qui vient d’ouvrir à Boulogne-Billancourt, s’étend sur 130 m2. C’est une évolution du concept de Nature et Découvertes : ne focaliser que sur une certaine gamme de produits. On en a ouvert à La Rochelle (Charente-Maritime), à Béziers (Hérault). Ce petit format va être plus facile à exporter.

Antoine Lemarchand - Le Parisien

Oui pour Fnac Darty ... qui signerait là un 3ème ''beau coup commerçant'' et tout à fait dans la tendance actuelle des alliances permettant de sortir du marasme du ''retail apocalypse'' en installant définitivement une dynamique positive. Fnac Darty étant sur ce plan une référence pionnière en France en stratégie d'alliance, après les difficultés que ces deux enseignes ont connu par le passé, et premières touchées par les pure player Amazon en tête.

Nature et Découvertes ayant eu le mérite d'avoir surfé avec un concept fort sur la vague de ''recherche de sens'' de notre société, mais le challenge de transformer l'entreprise à l'heure du digital aurait pu ne pas être simple culturellement, mais c'est déjà réussi. 

D'autre part les ''histoires'' de ces 3 enseignes sont belles, elles se sont battues pour s'ancrer dans des évolutions sociétales brutales et se sont enfin tirées d'affaire du Tsunami digital. Elles ont toutes les 3 un ADN fort, basée sur le ''commerce'' et avec des fondateurs qui laisseront trace dans l'histoire du commerce Français : Bernard Darty, Max Theret et François Lemarchand. Et un projet à forte valeur ajoutée et somme toute un investissement modeste financièrement pour Fnac Darty.

Alors certes à l'heure actuelle, ce n'est qu'un ''Communiqué'' exclusif d'un journal Le Figaro qui n'a pas l'habitude d'avoir de mauvaises informations ... mais rien n'est fait, les négociations ''exclusives'' ne faisant que débuter. Mais c'est déjà un premier gros pas que personnellement j'e trouve sympas. Une belle initiative. Et si vous ne pouvez lire la news du Figaro en entier, faites comme moi abonnez vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article