Amazon Prime Wardrobe: le service d’essai à domicile de vêtements.

Publié le par le-furet-du-retail

On le sait Amazon est désormais leader tous canaux confondus en vente de vêtements’’ aux Etats Unis, secteur sinistré puisqu’un magasin sur 2 qui ferme aux US est un magasin de vêtement ou accessoires type chaussures. De plus en tant que place de marché et retailers, Amazon a pris ce lead avec ses propres marques mais fort également de toutes les marques leaders présentes sur sa place de marché : Lilly Pulitzer, Tommy Hilfiger, Adidas, Guess, Levi's, Calvin Klein, Nine West, Fossil, Lacoste, Hugo Boss, Stride Rite, Disney , Puma, Crazy 8, Gymborree, New Balance, Stuart Weitzman, Rebecca Taylor, J Brand, A | X Armani Exchange, et bien d'autres.

Pas de danger immédiat donc pour le leader de Seattle sur cette catégorie de produits, sauf que des sites ‘’disruptifs’’ d’achat personnalisé sont de plus ne plus populaires aux Etats Unis, avec un business model qui repose sur l’abonnement et l’essai à domicile comme Stitch Fix et Trunk Club, viennent perturber les comportements et devenir une nouvelle ''norme'' dans le process d'achat de sa garde robe. 

Le marché du vêtement mute donc sur l’essai à domicile… vous recevrez à l’avenir des ‘’boites de vêtements’’ et vous renvoyez celles qui ne vous correspondent pas. Cela a fait le succès d’autre pure players comme Zalando pour les chaussures, ou Warby Parker pour les montures de lunettes.

Sur ces deux acteurs ‘’pure players’’ Stitch Fix et Trunk Club ce sont des stylistes vous envoie une sélection de produits en fonction de vos gouts et habitudes. Vous essayez et renvoyer sous un certain délai les produits qui ne vous vont pas… et hop l’affaire et jouée.

Amazon la joue différemment c’est-à-dire que c’est l’abonné Prime qui sélectionne lui-même les produits – de 3 à 8 produits - qu’il veut recevoir à domicile pour les essayer. Bien entendu le risque pour Amazon est nul puisque la carte bancaire de l’abonné étant liée à son compte, si celui-ci ne renvoie pas les produits qu’ils ne souhaitent pas c’est l’intégralité de sa propre sélection qui lui sera débitée. Vous disposez d’une semaine pour essayer les articles et retourner ceux que vous ne voulez pas avant d'être débité.

Les service ‘’Amazon wardrobe’’ le shopping ‘’essayez avant d’acheter’’ est testé depuis l’été dernier et a été lancé officiellement le 20 juin sur l’ensemble des Etats Unis et des 80 000 000 de membres Primes américains. Largement testé depuis 10 mois… il semble que le succès soit assuré.

Comme beaucoup de ses rivaux, Prime Wardrobe n'est pas seulement destiné aux femmes - il propose également des collections pour hommes, enfants et bébés.

Le service est en grande partie destiné à aider à résoudre l'un des plus gros problèmes avec les achats de vêtements en ligne, la taille. Car il est évident que cette norme est devenue aléatoire et que chaque fabricant de vêtements à ses propres normes et tolérances sur les tailles. Si bien qu’entre deux marques vous pouvez avoir des différences telles que cela reste le frein principal à l’achat de vêtements en ligne tant il est souvent difficile pour les cyber acheteurs d'avoir une idée à l’avance sans vraiment essayer le produit. Les articles peuvent être trop courts ou trop longs, trop longs ou trop serrés à certains endroits, ou simplement les acheteurs peuvent avoir un problème avec le tissu, le drapé, l'ourlet, la qualité du travail et d'autres problèmes.

Amazon Prime Wardrobe: le service d’essai à domicile de vêtements.
Amazon Prime Wardrobe: le service d’essai à domicile de vêtements.
Amazon Prime Wardrobe: le service d’essai à domicile de vêtements.

L'essai à la maison élimine donc définitivement cet obstacle à l’achat de vêtements en ligne, car il est facile de renvoyer des articles lorsqu'ils ne vous ‘’vont pas’’.

L'intégralité de l’assortiment en ligne d'Amazon n'est pas éligible dans Prime Wardrobe, et les clients américains ne peuvent pas simplement parcourir le site et choisir tout ce qu’ils veulent pour l'essai à domicile. Au lieu de cela, ils doivent visiter une section Prime Wardrobe pour remplir leur boîte. Et un logo ''Wardrobe" identifie les vêtements éligible lorsque vous visitez le ''fond de rayon''. 

Le site favorise les marques de vêtements maison d'Amazon, mais aussi une poignée de grands noms, comme Lilly Pulitzer, Tommy Hilfiger, Adidas, Guess, Levi's, Calvin Klein, Nine West, Fossil, Lacoste, Hugo Boss, Stride Rite, Disney , Puma, Crazy 8, Gymborree, New Balance, Stuart Weitzman, Rebecca Taylor, J Brand, A | X Armani Exchange, et bien d'autres.

Amazon déclare que durant la période de bêta test, les membres Prime ont commandé « des milliers de styles ». Les femmes ont acheté du denim et des robes, les hommes achetaient des hauts, des jeans et des pantalons décontractés, pour les enfants, les chaussures ont été les plus populaires.

De plus, Amazon affirme que ses marques privées Lark & ​​Ro, Daily Ritual, Amazon Essentials et Goodthreads font partie des articles les mieux commandés. Cela signifie que Prime Wardrobe se porte bien pour Amazon, au moins.

A suivre… encore une révolution dans le comportement d’achat à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article