Flipkart : ce sera Walmart qui bat Amazon sur cette acquisition si stratégique.

Publié le par le-furet-du-retail

Modestement avec mon 1/4 d'heure d'avance habituel, je le dis depuis quelques mois, après les US et la Chine c'était désormais en Inde qu'il fallait sérieusement regarder et que nous devrions tous prendre un billet d'avion pour Bombay. Et Bim ... Flipkart change de main, la nouvelle est tombée ce jour et ce sera Walmart et vraisemblablement avec Google.

On attendait cette nouvelle depuis quelques temps tant la bagarre était rude, mais Walmart bat Amazon sur la finish line pour une prise de participation majoritaire dans Flipkart. Le combat fut colossal et à la hauteur des enjeux de ce marché de dingues : l'Inde et ses 200 000 000 000 $ de commerce électronique à perspective 10 Ans (estimation Morgan Stanley) . Flipkart (40% du e-commerce en Inde) n'officiant que dans le e-commerce ''non alimentaire'' mais ayant déclaré depuis quelques temps l'intention de se lancer sur ce marché, et fort intelligemment avec un partenaire leader plutôt que de partir ''from scratch''. 

Pour les deux acteurs intéressés Walmart et Amazon le futur leadership mondial est en jeu. Et Jeff Bezos doit aujourd'hui être très déçu même en colère de voir cette porte d'un marché si stratégique se fermer sur son nez. Jusqu'à quand? mais en tout cas du côté de Flipkart c'est mort. Et c'est un formidable coup pour Walmart.  Le conseil d'administration de Flipkart a accepté de vendre une participation majoritaire à 51% à Walmart peu de temps après qu'Amazon ait fait une contre-offre pour l'entreprise pour 60% de la société de commerce électronique la semaine dernière.

Et à ce stade, il est indéniable de dire que pour le leader mondial Brick and Mortar il y a eu un ''avant'' et un ''après'' arrivée de Marc Lore car il est incontestable que le rachat de Jet.com à marqué un renouveau de l'enseigne jusqu'alors au point mort sur le e-commerce. Et ce sera la première acquisition d'une place de marché par cette enseigne... un signe.

Flipkart : ce sera Walmart qui bat Amazon sur cette acquisition si stratégique.
Flipkart : ce sera Walmart qui bat Amazon sur cette acquisition si stratégique.

"Walmart a reçu l'autorisation du conseil d'administration de Flipkart pour acquérir environ trois quarts du géant indien du commerce électronique" a rapporté Bloomberg, citant des personnes familières avec le sujet. Et le sujet ne concerne pas que Wallmart puisque Alphabet.In (soc. mère de Google) s'est montré intéressée pour rentrer également dans l'opération qui devrait être clôturé dans 10 jours. Ce qui paraît logique au vu des partenariats de plus en plus forts entre Google et Walmart aux Etats Unis.... 

Avec cette alliance maintenant internationale Walmart / Google si Alphabet.Inc arrivait à rentrer dans cette opération, Amazon devrait commencer à ''tomber sur un os'' si vous me pardonnez l'expression et cela est peut être historique. Car sans la Chine et sans l'Inde, Amazon à un sérieux trou dans la raquette. 

Dans le cadre de cet accord, SoftBank Group Corp. à accepté de vendre la totalité de sa participation, soit plus de 20%, à travers un fonds d'investissement d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars. "Flipkart est la clé d'une stratégie globale de commerce électronique" a déclaré Arvind Singhal, président de Technopak Advisors, un cabinet indien de conseil en commerce de détail, à Bloomberg. "Walmart ne veut clairement pas être laissé pour compte dans la course car l'Inde est une pièce critique." Flipkart contrôle 40% du commerce de détail en ligne en Inde et cherche à entrer sur le marché de l'alimentation, selon CNBC.

Flipkart devrait vendre plus de 70% de sa participation à Walmart et à la société mère Alphabet de Google dans le cadre d'un accord qui valorisera la société à 20 milliards de dollars.
Walmart devrait obtenir une participation de 55 à 61% dans Flipkart, tandis qu'Alphabet augmentera d'environ 10%. "Il pourrait s'agir d'une participation de 73% à 75%", a déclaré une autre source, sans préciser.

The Times of India

Flipkart : ce sera Walmart qui bat Amazon sur cette acquisition si stratégique.

Bien qu'il ait eu son choix entre deux géants pour l'acquisition, Flipkart s'est donc finalement penché vers Walmart pour l'achat. Il y a un mois, le méga-détaillant a terminé sa vérification diligente sur Flipkart et a fait une proposition d'achat d'au moins 51% de la société pour un montant compris entre 10 et 12 milliards de dollars. Le choix est somme toute assez ''New Retail'' spirit. Flipkart à prouvé son savoir faire en terme de place de marché, il lui fallait un acteur majoritaire ''Grocery'' on et off, et capable de déployer ou fédérer un réseau physique rapidement. 

Le monde du retail n'a pas fini de bouger. 

Source Bloomberg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article