Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!

Publié le par le-furet-du-retail

Il aura fallu attendre seulement 12 minutes et 18 secondes à ce premier client Chinois ayant acheté sur le site à l'occasion du 11.11 pour recevoir sa commande !

Et voilà ... ce fut encore une journée attendue de records et le rideau est tombé sur cet historique 9ème Double Eleven 2017 : le Global Shopping Festival qui se termine donc en progression de 39% par rapport à l’année dernière avec un volume d’affaire incroyable 25,3 Mds$, et qu’il devient difficile de comparer. Et un événement retail qui restera à mon avis dans les annales du commerce car historiquement partit d'un événement presque 100% on line en 2009 (année de sa création) le 11.11 est aujourd'hui devenu ''no-canal'' ou '' New Retail'' c'est à dire à expérience unique d'achat et ce où que l'on se situe, devant sa télé, son ordinateur, son mobile ou dans un magasin ...  ce qui explique cette explosion de GMV (Gros Merchandise Volume).

Un GMV 2017 de 168,2 milliards de RMB soit 25 386 297 848 $ dont 91% sur Mobile !!!

Autre record incroyable : le taux d’achat par mobile sure l’ensemble de la journée c’est établi à 91% … ce qui me semble logique dans la stratégie du New Retail l’achat pouvant se faire de n'importe où y compris dans des magasins physiques ou smart pop up dont la transaction est donc imputée la place de marché virtuelle (notamment pour le paiement via Alipay) . Pour mémoire, plus de 1000 pop-up store Tmall était disséminés dans les plus grandes villes Chinoise.

Car ça aussi c’est nouveau et il va falloir apprendre à raisonner avec : vous achetez dans un magasin avec votre mobile et votre achat est imputé au volume d'affaire de la place de marché … Car vous payez sur Tmall via Alipay, et le CA est rétribué ensuite au commerçant (si le magasin n’appartient pas à Alibaba comme les nouveaux commerçants indépendants, dont les fameux Mom & Pop Shop que Alibaba est en train de réhabiliter à son profit). Ou les chaînes Hema ou Suning.

Ce sera donc effectivement le coup de départ d’un nouveau modèle de commerce et une grande leçon donnée au monde du retail: ne plus penser aux canaux, le commerce est global ce que moi j’appelle dorénavant le ‘’no-canal retail ’’, et qu’Alibaba appelle The New Retail.

La Fevad (Fédération Française de Vente à distance) avait raison dès 2013 en annonçant qu'en 2020, le e-commerce n'existerait plus... on y arrive pour un commerce unique.

Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!

Comment s'est déroulé cette journée, en voici le déroulé à l'envers (sources Alizila.com) 

 

22h34 / 11.11. Daniel Zhang parle !

Lors de sa conférence de presse (à 22H30 local time soit 1h30 de la cloture) Daniel Zhang PDG d'Alibaba Group à donné quelques faits  saillants et il précise déjà que ce n'est pas fini. 

Beaucoup de commerçants pro (en BtoB NDLR) font tout ce qu'ils peuvent pour acheter jusqu’au dernier moment, et que nous pourrions assister à une nouvelle hausse de GMV durant la dernière heure de ce shopathlon de 24 heures.

NDLR : c’est effectivement un énorme business pour le marché professionnel commerçants et restaurateurs qui profitent du 11.11 pour se fournir ‘’pas cher’’ en assortiment et ingrédients pour les restaurateurs par ex.

Ce que nous dit Daniel Zhang ( qui a l'air épuisé on le comprend...) et qu’il faut d’ores et déjà retenir globalement avant les données plus fines qu’Alibaba nous prépare.

- Le leader Chinois ne se consacre dorénavant pas seulement sur la hausse du GMV (Gross Merchandise Volume). L'entreprise veut également comprendre l'évolution des habitudes d'achat des clients et de leur mode de vie afin de prédire leurs besoins avant même qu'ils le fassent. NDLR :  achat prédictif via AI.

- Un Succès pour le No Border Commerce : ‘’Il y a de plus en plus de fans d'Alibaba en dehors de la Chine dit Daniel Zhang, comme dans la région de l'Asie du Sud-Est, et c'est pourquoi Alibaba s'est associé au gouvernement de Malaisie pour créer un hub régional à Kuala Lumpur’’. Mais la mise en place d'une nouvelle chaîne de vente au détail comme en Chine, n'est pas quelque chose qui intéresse Alibaba sur cette zone. L'objectif est de capitaliser sur la technologie d'Alibaba pour permettre aux propriétaires de magasins Brick&Mortar Chinois ou Hors Chine de passer au numérique.  NDLTR : en s'appuyant sur la transmission générationnelle ex Mom & POP Store. 

L'important est de "bien comprendre vos consommateurs afin que vous puissiez fournir des services et des biens qui conviennent le mieux à votre région" . Très intéressant à savoir pour commencer à comprendre la stratégie ''hors zone'' d'Alibaba, même si l'on sait qu'ils n'envahiront pas l'Europe, il est sur que certaines zones intéresse vraiment ce leader asiatique. Daniel Zhang annonce d'ailleurs n'exclut pas d'ailleurs de faire un 11.11 Global Shopping Festival à l'extérieur de la Chine dans les prochaines années. 

Après ces 24 heures de veille (et depuis une semaine) je suis personnellement persuadé que la fusion On/Off a été la clé du succès de cet événement et que Alibaba est la référence incontournable et mondiale de ce que beaucoup essaie de faire depuis des années, Amazon en tête. Il n'y a qu'un seul commerce mais avec de nouveaux outils. 

Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!
Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!
Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!

22h30 / 11.11. Ant Financial Alipay parle !- Le fournisseur de paiements électroniques Alipay gère la plupart des transactions effectuées au cours du 11.11 (avec un record à 256 000 de transaction à la seconde ) , Le PDG de Ant, Eric Jing, a déclaré que, pour Ant Financial, leur performance au cours du 11.11 « servira de carte de rapport annuel et constituera un témoignage de nos capacités ». Et dès demain 12 novembre, Ant Financial va lancer une nouvelle fonction sur Alipay, "Huabei Balance", qui permettra aux utilisateurs de payer les dettes de leurs amis en utilisant le service de carte de crédit numérique populaire.

- Juste avant de quitter la scène, Jing a révélé les trois membres chanceux de l'audience du centre des médias qui auraient tous leurs soldes actuels sur Huabei entièrement payés par Ant.

21h50 / 11.11. Le service à la clientèle Alibaba parle et mise sur l’AI !

Wu Minzhi, directeur du service à la clientèle d'Alibaba a parlé du succès du système, Dian Xiaomi, et du besoin d'une nouvelle catégorie de techniciens: des «robots-gardiens» définis comme des spécialistes du service à la clientèle. Répondre aux besoins des consommateurs et traduire ces connaissances en langage informatique, améliorant ainsi la précision des systèmes de service à la clientèle automatisés d'Alibaba.

- 20h45 / 11.11. Cainiao la logistique d’AliBaba parle 700 000 000 d’ordre de livraison déjà édités.

Cainiao Network President Wan Lin

- Wan Lin, Président de la filiale logistique d'Alibaba, Cainiao Network a annoncé que le nombre d'ordres de livraison générés avoisine les 700 millions à 3h de la clôture , dépassant déjà le record de 657 millions de colis livrés l'année dernière au cours du festival de shopping de 24 heures.

- La mise à niveau du matériel et des solutions du réseau de Cainiao pour répondre à cette demande est un chantier colossal, d'autant plus que le ‘’New Retail’’ et la fusion des canaux augmentent encore le nombre de livraisons (et de retours NDLR) et ont été un défi majeur pour Cainiao. La seule solution, a déclaré Wan, était de rendre « toute la chaîne logistique plus intelligente». Par exemple, le réseau utilise des analyses et des algorithmes pour réduire les erreurs dans le traitement des commandes tout en augmentant l'efficacité de ces commandes.

- Wan a ajouté qu'un partenariat avec la plus haute autorité douanière chinoise cette année a également aidé l'entreprise en compensant 10 millions de colis transfrontaliers aujourd’hui avant 16h00 pour répondre à la livraison en 24 h en cross border commerce,  un nombre beaucoup plus important que les deux jours complets qu'il a fallu pour effacer 5 millions de colis à expédier hors Chine l'année dernière.

- 13h 09 / 11.11 : « We did dit!!! » record  battu, le 9ème Global Shopping Festival 2017 vient de dépasser le GMV 2016 (120,7 milliards de RMB / 17,8 Md$) en un peu moins de 11 heures après le coup d'envoi !

- 12h 34 / 11.11 : hommage à la force du New Retail et les ‘’smart stores’’. Alibaba  fait valoir la puissance de New Retail pour améliorer et rationaliser l'expérience d'achat pour les consommateurs, à la fois en ligne et off line. C'est pourquoi les innovations telles que le défilé de mode ‘’see now buy now’’, les pop-up stores ‘’intelligents’’ fusionnant On et off, et les smart stores occuper une place centrale pour le 11.11 Global Shopping Festival de cette année et explique en grande partie ce succès.

- 12h 07 / 11.11 :  le nombre de transactions de paiement traitées par Alipay a dépassé 100 millions, soit l'équivalent du nombre total de transactions de paiement traitées en 2012.

-  9 h 36 / 11.11 : le nombre d'ordre de livraisons reçues par Caioniao a dépassé les 467 millions de commandes générées en 2015.

 

Les coulisses du Global Shopping Festival 2017 c'est ici : record explosé à 25,3 Milliards de $ dont 91% via Mobile!

Que c'est il passé durant les 2 premières heures ? Les records pleuvent .

- 02h00 / 11.11 : Le total GMV a dépassé 78,8 milliards de RMB, dont 91% via mobile

- 01h54 / 11.11 : Alibaba vient d'annoncer que, à partir de 01h00, 62 marques avaient dépassé 100 millions de RMB de chiffre d'affaires. Parmi ces noms étaient Apple, Nike, Adidas, Skechers, Zara, Dyson, L'Oréal, Gap et Estee Lauder.

- 01h06 / 11.11 : Le total GMV a dépassé 10 milliards de dollars. 92% provenaient de transactions mobiles.

- 01:00:49 / 11.11 : Le total GMV a dépassé 57,1 milliards de RMB surpassant ainsi le GMV total de 2014 en 1h.

- 00h 40 / 11.11 : Total GMV pour le 11.11 Global Shopping Festival de 2017 a dépassé 50 milliards RMB. Tout aussi impressionnant, selon Cainiao, la première livraison domestique est arrivée seulement 12 minutes et 18 secondes après minuit chez un consommateur chinois chanceux.

- 00h 39 / 11.11 Comme mentionné précédemment, les commandes augmentent lorsque le 11.11 commence à minuit. C'est généralement quand nous voyons le plus de transactions par seconde. Selon Alibaba, il y a eu 325 000 transactions en une seule seconde à un moment pendant les 39 premières minutes de la plus grande vente en ligne au monde, pour se stabiliser à 256 000 transactions seconde. C'est 2,1 fois plus que l'année dernière durant la même période.

- 00h 10 / 11.11 :  Le GMV total a dépassé 36,2 milliards de RMB, le GMV mobile étant de 92%. Cainiao a également déclaré que le nombre d'ordres de livraison à déjà atteint également 43,06 millions à minuit passé.

- 00h 05 57 / 11.11 : Total GMV a maintenant dépassé 19.1 milliards RMB, surpassant le GMV total du 11.11 Global Shopping Festival de 2012. Le mobile était toujours l'écrasante majorité du GMV total, atteignant 93%. En outre, la filiale logistique d'Alibaba, Cainiao Network, a rapporté que le nombre d'ordres de livraison générés a atteint 3,83 millions juste 1 minute après minuit.

- 00h 03 13 / 11.11 : Acheter! Acheter! Acheter! GMV a dépassé 10 milliards de RMB un peu plus de 3 minutes après le 11.11 a commencé. 

- 00:02:01 : 11.11 / Le premier milliard de dollars est tombé, 97% de vente via mobile.

- 00:00:28 / 11.11 : 28 secondes après le coup d’envoi, le GMV a atteint 1 milliard de RMB (150 M$) , dont 97%   via le mobile.

- 00:00:11 / 11.11 : Seulement 11 secondes après la première heure, le GMV total a dépassé 100 millions de RMB, dont 93% ont été générés par les ventes sur les appareils mobiles. Le GMV, Volume de Marchandises Brutes grimpe très rapidement dans cette première partie du festival 11.11, du fait que les clients cliquent depuis minuit sur ‘’buy now’’ et déclenchent l’ordre des commandes qu’ils ont préparé avant le 11/11 en prévente notamment via le concept ‘’See now Buy Now’’.

00:00:00 : Boum c’est partit. Après tout le montage et les comptes à rebours, c'est l'heure du 11.11 Global Shopping Festival de 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article