11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.

Publié le par le-furet-du-retail

2017 : Nous sommes à un moment de bascule dans le retail mondial. Et le symbolique ''Global Shopping Festival'' TMALL (à J-20 de l'événement du commerce le plus important du monde) devrait remettre toutes les pendules du retail mondial à l'heure ... Fini l'omnicanalité et simplement vive le commerce, vive le new commerce, vive le New Retail! 

Tout un symbole et on aurait pu s’en douter : Alibaba à donc apparemment placé son ''double eleven 2017'' sous le signe du New retail, un concept fétiche pour Jack Ma Fondateur et Executive Chairman d’Alibaba et de Daniel Zhang CEO .

Rien d’étonnant si l’on écoute Sébastien Badault DG Alibaba Group France lors du Congrès LSA de la Stratégies Commerciales le 4 octobre : « le New Retail, ce n’est pas l’omnicanal. C’est redéfinir la relation avec les consommateurs sans penser aux canaux, c’est de la data et de la techno ( et des points physique NDLR) . Ali Baba ne croit pas à la mort du magasin, mais plutôt à l’émergence d’un nouveau type de point de vente’’ (LSA 12 / 10). Il semblerait donc logique qu'après l'incroyable succès on line de cet événement si spécifique à la Chine, il se décline aujourd'hui ''off line'' ...  une revanche du ''physical commerce''. 

Alibaba a donc commencé à dévoiler jeudi 18 octobre lors de la conférence officielle de presse de ‘’pré-lancement’’ les grands axes de son 9ème Global Shopping Festival 2017, qui se déroulera du 11 novembre 2017 à partir de 0h00’’00’ jusqu’au 12 Novembre à 23h59’’59’. La totalité du plus grand événement retail mondial sera dévoilée au cours d'une deuxième conférence de presse qui aura lieu le 31 Octobre. Le ''double eleven'' ... 24 heures précises à la seconde près durant lesquelles une avalanche d’offres promotionnelles et de marketing interactif vont débouler, venant du monde entier pour servir les 466 000 000 ‘’annual activ consumers’’ et les 529 000 000 ‘’mobile monthly activ users’’ de la place de marché leader mondiale. Mais cette année également les chinois qui ne seront pas en ligne mais dans les magasins y compris dans les contrées reculées. 

11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.

Au-dessus de cet événement phare, le NEW RETAIL (plus gros sujet de l’année 2017 chez AliBaba)  va consacrer un concept et une expérience d’achat chers à Jack Ma et Daniel Zhang et aboutissement de la fusion on et off du commerce un commerce ‘’sans’’ canal, où magasins et on line ne font plus qu’un, et principalement grâce au mobile. 

Cela veut certainement dire aussi que ce 9ème Festival se déroulera autant ''Off line'' que ''On line'' ce qui était déjà un peu le cas en 2016, mais là sera un axe à part entière consacrant une réalité mondiale en 2017, l’abolition totale des frontières on/off accélérée par le ''trait d'union'' mobile, dans la main de nos chers clients. 

Car les thématiques de ces temps forts choisis par Alibaba sont tout sauf symboliques, car singnifiant de la stratégie du groupe dans l’année en cours : souvenons-nous le coup de projecteur en 2015 fait sur les ‘’produits frais’’ et en 2016 sur ‘’l’expérience technologique’’ avec ces formidables best pratices comme le système de Réalité Virtuelle Commerçante BUY+ et ses visites en réalité virtuelle des magasins Macy’s New York, Costco, Target, et dont on est impatient de savoir si cela sera réutilisé voire amplifié lors de ce 2017 Single Day.

Comme d’habitude, une valse des chiffres Alibaba pour ce Festival 2017 : on devrait se régaler... !

Plus de 140 000 marques participeront cette année au 11.11, offrant des promotions sur plus de 15 000 000 de produits. Et ce ne seront pas moins que plus de 60 000 marques internationales qui seront disponibles pour plus d'un demi-milliard de consommateurs chinois clients d'Alibaba. Mais rappelons également que à l’ère du cross border, plus de 235 pays et régions ont achetés depuis l’étranger sur le site Tmall lors du 11.11 2016, Japon, Usa, Corée, Allemagne, Australie en tête.

Mais avant tout et pour être à la hauteur de la promesse vis-à-vis des marques ‘’internationales’’ à qui Alibaba propose de mieux pénétrer le marché, et pas seulement on line, le géant du commerce électronique a annoncé pour le 11.11 jouer à un niveau sans précédent la fusion des expériences d’achat on et off line cette année, avec une nouveauté à découvrir prochainement en introduisant les temps forts les médias sociaux, les contenus interactifs et les divertissements, le tout dans un seul écosystème, et à une échelle sans précédent. Whaou.... !!!!!!!!

11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.
11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.

Au-delà il semble que le vrai sujet se fera sur l’abolition de la frontière On / Off véritable fondamental du concept New Retail, et donc une forte présence du Global Festival Show dans les boutiques physiques appartenant à Alibaba comme Sunning ou Hema, ou autres.

Cela va fuser de partout sur le terrain :

- Aide à l’animation commerciale des magasins participants : Plus de 1 00 000 000 de commerçants utiliseront les diverses intégrations en ligne et hors ligne proposées par Tmall à l’occasion du 11.11 pour améliorer les opérations et créer des expériences d’achat novatrices.

- Corner ‘’intelligents’’ de marques dans les magasins.  Plus de 1 000 marques transformeront plus de 100 000 emplacements physiques dans des boutiques en « magasins intelligents » ???? suspens, proposant une gamme de nouvelles expériences de vente au détail, telles que la navigation digitale, les visites guidées virtuelles (vraisemblablement comme Macy's en 2016)  les cabines d'essayage virtuelles, les paiements et les livraisons.

- 100% field marketing : 467 000 000 bons de livraison et de colis en 24 heures en 2016 ... L'activité globale du 11.11 nécessitera une logistique encore plus inégalée en 2017. Cainiao, le réseau logistique d'Alibaba, s'attend à ce que plus de 3 000 000 d'employés logistiques qui peuvent être de simples villageois ‘’ubérisés’’, soient en mesure de gérer les millions de paquets générés pendant le festival de 24 heures. 

Cainiao investira plus de 200 millions de dollars pour aider les marchands et les partenaires logistiques à faire face à la demande accrue. L’année dernière, 20 avions, 5 000 entrepôts, 400 000 véhicules et 1 700 000 ‘’livreurs’’ donc une majorité improvisée… c’est ça la Chine.

Cette année, 600.000 logisticiens / dépanneurs / merchandisers locaux de proximité et 30.000 centres de services ruraux Taobao aideront les commerçants ‘’physiques’’ souhaitant participer au 11.11 avec une solution exclusive d'Alibaba pour numériser leurs magasin et aider au merchandising (PLV événementielle) et à la gestion de leurs stocks durant l’événement … ou plus si affinité, offrant à ses petits marchands de s’associer à des marques internationales de premier plan, dont Mondelez, Lay's, Ferrero et P & G. 

11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.

Catch the Tmall Cat… l’aventure continue.

Comme l'année dernière, Alibaba a également prévu de gamifier le festival du shopping. Le Tmall Cat revient avec son principe de jeu de réalité augmentée géolocalisée (type Pokémon)  «Catch the Cat», permettant aux consommateurs chinois de gagner des coupons promotionnels et des prix spéciaux lorsqu'ils trouveront et scanneront la mascotte avec leur application Mobile Taobao. Les consommateurs trouveront Tmall Cats dans des milliers de magasins de détail, y compris Starbucks et KFC, ainsi que dans d'autres zones commerçantes clés de la Chine.

Pour mémoire, le 11.11 s’appuye historiquement sur une fête traditionnelle ‘’des célibataires’’ en Chine – Single Day / vs enfant unique – et à été développée par Alibaba dès 2009 avec la participation à l’époque de 27 commerçants pour permettre aux commerçants et aux consommateurs de s’initier à l’achat et la vente en ligne via la place de marché. Depuis l'événement de l'année dernière a vu la participation de 100 000 commerçants, les consommateurs dépensant 120,7 milliards RMB (17,79 milliards USD).

11.11 Ali baba : Le New Retail sera le pivot central du 9ème Global Shopping Festival Tmall 2017.

Enfin last but not least, Le Global Shopping Festival est un événement national, dont le gala d’ouverture qui devrait avoir lieu cette année à Shanghai sera dirigé par le producteur hollywoodien David Hill pour la deuxième année consécutive, avec des apparitions de célébrités et des performances diffusées par Zhejiang TV, Beijing TV et Shenzhen TV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article